En ce dimanche ensoleillé mais quelque peu frisquet, le Rendez-vous pour la PH était fixé à 11h45 dans ce célèbre café de la Verrie, celui de Mr Bossard Rémy, dans lequel on peut y croiser des anciennes gloires du club tels que Bouboule et des gloires en devenir comme un certain Maxime La Pie (il faut bien le flatter un peu ce gamin) encore cuit de la veille. On peut noter en ce dimanche que la C a quelque peu changé au niveau effectif depuis la semaine passé et la victoire 1 set a 0 face aux farfadets. En effet Florent de la B est remonté en C pour redevenir Gazoil, Paul Butrot est venu prendre un peu de temps de jeu avec la C (car contre le Poiré la semaine passée avec la A sa présence sur le terrain fut brève… mais cela ne nous regarde pas) et le retour après sa blessure de notre étranger adoré, Samy.
Comme à leur habitude, Tic et Tac (Germain et Samy) sont en retard de 3 minutes mais cela n’étonne plus personne. La Ph part jouer sur SON terrain qui lui réussi extrêmement bien, le petit terrain de st Aubin avec cette semaine la sacoche que les coachs n’ont pas oublié (Hein Fressure ?). Une interrogation venait à se poser…. MAIS OU EST CHARLY… ? En retard… de 15 minutes qui se payeront cash à la fin du match. Mais une personne manquait toujours à l’appel, il s’agit de Mr Quentin Jouteau … qui arriverait avec un peu plus de 30min de retard avec la gueule dans le sac mais cela aussi est une habitude dans le vestiaire de la C. Habitué à jouer à 15h avec la B? Panne de réveil ? Non pas du tout, il l’avait simplement pas mis d’après une source fiable, son frangin (Merci à lui de pourrir son frère). Il portait encore les stigmates de son sommeil profond (on pouvait lire sur sa joue la marque de son oreiller)
La compo :
- Remplaçants : Bastou ; Samy ; Simon Cléon
- Coach- « Soigneur » : Fressure
- Arbitre central : Nicolas Texier Délégué du Terrain : Coach Francois
- Arbitre de touche : Totof
Conditions :
- Température : C’était un temps à boire des litres de vin chaud
- Terrain : Gras mais bien tondu
- Ultras : Nombreux avec la présence des gars de la A qui était venu s’inspirer de la PH.
Informations en provenance direct de Fred Calenge aux abords du terrain.
1ere Mi-temps :
Dans ce contexte de match particulier, jouer une équipe première pour la C (chose nouvelle pour elle), les gris voulaient réaliser un gros coup en se mettant les 4 points de la victoire dans la poche. Mais malgré les intentions les gris rentrèrent trop gentiment dans ce match et prirent les premiers coups de ce match qui allait s’annoncer très engagé. Les gris jouent bas et subisse la loi des visiteurs sans jamais rompre dans les 15 premières minutes. Mais les gris se mirent au niveau de leurs adversaires et rentrèrent dans le match et commencèrent à jouer à leur tour mais en perdant le ballon trop vite pour pouvoir inquiéter réellement l’Oie. Germain est trop esseulé à la pointe de l’attaque. Au fur à mesure de ce 1er acte, les gris se montrèrent et de belles manières avec des combinaisons sur le côté de Charly et de Teddy. Mais à jouer, les gris laissèrent les adversaires se procurer quelques actions sans réellement inquiété Quentin. Cela jusqu’à cette petite mésentente entre le binôme axial La pie- Moulure. Ce dernier est surpris par Maxime qui dévie le ballon juste devant lui alors qu’il avait parlé à son collègue… On aurait cru revivre la même catastrophe que contre la GSM. Cette mésentente ouvrit un boulevard pour l’attaquant qui en demandait pas autant, il se présenta seul face à Quentin (enfin réveillé) et rata l’immanquable en envoyant un parpaing au-dessus du but. On va dire que cet attaquant est sport…. Et cela servit d’avertissement aux gris.
Aquel est remplacé par Bastou afin que les gris récupèrent un peu plus de ballon afin que le bloc défensif puissent souffler.
La possession est toujours pour les visiteurs qui continuent de pousser sur le but de Quentin sans réellement trouver la solution sauf sur corner où le numéro 5 adverse seul au 6 mètre claqua un coup de boule juste au-dessus la transversale de Quentin. Les gris peuvent s’estimer heureux que ce ballon ne finisse pas au fond des filets. Le jeu continue et la mi-temps approche à grand pas. Sur un ballon aérien gagné par Bastou, Germain lança Teddy qui gagna son duel face au défenseur avant de crucifier le gardien adverse (42 ème minutes). VDS 3 1-0 L’Oie. A noter cette anecdote : Germain réalisa cette passe décisive en se soulageant de flatulence qui le tenaillait depuis le début de la matinée (le vestiaire s’en souvient encore). On put entendre venir du banc de touche : « Ce n’est pas Immérité les mecs »…..
Nicolas siffla la fin de cet acte. Totof est épuisé par les efforts qu’il a dû fournir vu l’intensité du match (on lui rappelle que les entrainements sont le mardi et le vendredi chaque semaine…).
A l’entracte :
Les gris éprouvé par cette première mi-temps pouvaient enfin baisser les chaussettes et souffler. Les consignes des coachs sont simples : continuer comme cela : à bien défendre et de jouer tous les coups à fond car les visiteurs ne sont pas là pour perdre face à une équipe C…
Dans le silence de ce vestiaires, une phrase très philosophique se fit entendre : « Si on gagne aujourd’hui, cette victoire nous donnera du crédit pour plus tard »…. Phrase qui sortirait du magazine Philosophie du mois de Juin de l’année 2012… Ca ne peut être qu’un cadre, un sage qui pu sortir ceci (Merci David, les plâtriers sont aussi des personnes cultivées).
2eme Mi-temps :
Samy remplaça Charly au avant poste… Qui ne fera qu’une brève apparition dans ce match suite à une rechute, ce qui est dommageable (sauf pour nos portefeuilles)
Les gris restèrent aux vestiaires ou encore dans la réflexion comme à l’image de Dago qui perd son duel face au numéro 12, il rentra dans la surface et déclencha une frappe dans une position impossible mais cette frappe termina chez les voisins. Cette 2eme mi-temps s’annonçait déjà comme une lutte où il ne faudrait pas rompre. Et cela se révéla vrai car les adversaires multipliaient les occasions mais à chaque fois ils vinrent butter sur l’arrière garde des locaux comme La Pie qui réalisa un double sauvetage sur la ligne, Quentin qui réalisa de belles parades et Dago qui repoussa une frappe qui prenait la direction du petit filet. Sur ce second acte, Totof pouvait enfin se reposer car le jeu se cantonnait essentiellement dans la moitié de terrain grise. Les bleus poussaient, ils attaquaient à 10 et leur gardien jouait libero. Mais les gris continuèrent de se battre et à résister aux vagues adverses. Sur la seule occasion grise de la seconde mi-temps, Teddy adressa un centre pour Germain qui essaya l’extérieur du pied à l’entrée de la surface pour éviter la sortie du gardien mais loupa le cadres et en guise de récompense, il se fit littéralement découper par le portier adverse.
Ce second acte est la copie conforme du siège de Fort Alamo (23février au 6 mars 1836, c’est le petit moment culture). Le match se termina sur ce score de 1-0 en faveur des locaux et non sans mal vu les efforts fournis par les petits gris. Cette performance sera à confirmer face aux Herbiers ce week-end
A retenir de ce match (Copyright Bitaud Stéphane alias Fressure) :
- Les joueur de Ph sont vraiment des Vikings
- Qu’est ce que c’est cool de flinguer une première !!
- Les philosophes sont en C
- Les joueurs de la PH peuvent changer leur photo de profil et mettre la photo d’un joli mur !
- Totof est vraiment court physiquement
- Germain : il faudrait qu’il ait plus souvent des flatulences.
- Que la B s’inquiète car on est là pour jouer la montée…. Ou le maintien
Petite annonce: Si les autres équipes du club (de tout âge) veulent apprendre à défendre, la C est prête à donner des cours : « Défendre en 3 leçons » Pour cela contacter La Pie