6ème journée de championnat en ce dimanche «glacial», la réserve du Vds se déplaçait chez nos voisins les Teiphaliens. En effet,Tiffauges est la dot de Catherine de Thouars qui épouse Gilles de Rais en 1420. C’est le château où ce dernier aurait perpétré ses atrocités. Après sa mort le 26 octobre 1440, sa veuve Catherine de Thouars, se remarie avec Jean II de Vendôme,vidame de Chartres. Celui-ci fait élever en 1520 la tour qui portera son nom, la tour-Vendôme…
Bref les hommes de Jean-Yves se déplace chez la lanterne rouge de 3ème division, 4 défaites 3buts pour et 12 buts contre !! Une aubaine pour nos gris qui restent eux aussi sur 3 défaites consécutives, notre dernière victoire remonte au 20 octobre ( 3-0 contre treize vent / Mallièvre ). A noter les absences de dernières minutes de Paul (professionnel) et Cédric remplacés par Musseau et Anatole .
Les infos aux abords du terrain par David Astorga :
• Temps : glacial
• T° : 5,5°
• Vent : sud/est
• Terrain : gras avec quelques taupières
• 11 Ultras
• Pas de vin chaud à Tiffauges
La compo :
Le match :
Le match démarrait sur un bon, très bon rythme avec les gris qui donnaient le tempo de la rencontre, se créant même plusieurs situations chaudes devant le but adverse, Teddy à la 1′ et Musseau par 3 fois (6′-15′-23′) dégainaient sans trouver le chemin des filets. A chaque fois, la maladresse, la barre ou encore un défenseur sur la ligne gardait la cage vierge. Mais il fallait attendre la 30ème minute pour les voir récompensés au tableau d’affichage. Sur un énième coup franc bien tiré par Greg il trouve au second poteau Geps qui remise de la tête au centre pour kévin ? Puis cafouillage… et CSC 1-0 pour les gris . Pas le plus beau but de l’année mais le plus mérité tant le VDS domine cette première mi-temps !!!
A noter une seul occasion dans ce premier acte pour les locaux, a la 7′ le n°7 bleu centra pour le n°9 qui s’y prendra à deux fois pour obliger Oliv à sortir une manchette dont seul lui a le secret !
Cette première mi-temps se termine avec quelques regrets tant notre réserve domine les débats, espérons que l’on aura pas à regretter toutes ces occasions manquées !
La 2ème mi-tps commence sur les chapeaux de roue pour Tiffauges puisque juste après l’engagement le n° 7 adverse frappe au but, Olive détourne en corner. Les bleus pousse de plus en plus et vont concrétiser leur bon début de 2ème acte à la 50ème. Suite à un long ballon du 5 adverse et un mauvais alignement de la défense, une fois de plus le n°7 prend José de vitesse et lobe astucieusement Olive.1-1 . A peine 2 minutes après l’égalisation, les locaux poussent encore et suite à un très bon mouvement collectif le 11 dévie en une touche pour le 9 qui lobe une nouvelle fois Olive des 25m ! 2-1 pour Tiffauges !! C’est cruel mais mérité tant notre entame de 2ème mi-tps est catastrophique !! Les 30 dernière minutes se résumeront à beaucoup d’erreurs techniques de parts et d’autres. Beaucoup de fautes viendront hacher le jeu et Ludo en fera les frais en prenant une biscotte pour l’équipe. A 5min du terme nous croyons à l’égalisation lorsque Ghislain marque dans le but vide mais il était hors jeu.
Conclusion:
• L’an passé on pouvait se permettre de rater beaucoup d’occasions mais cette année ce sera différent.
• On est resté dans les vestiaires à la mi-temps.
• Les consignes de Jean-Yves ne sont pas respectées : jouer au sol et sur les cotés.
• On se crée beaucoup d’occasions donc c’est très positif.
• Lorsqu’on ne peut pas gagner il faut savoir ne pas perdre.
• Réaction attendue dimanche contre St Malo/St Laurent.
• Mettre fin à cette spirale négative et l’on ne peut que y croire au vue de cette 1ère mi-temps parfaite.
Bravo à Tiffauges qui mérite logiquement cette victoire. Le contrôle antidopage n’a rien donné, pourtant on avait quelques doutes après leur retour des vestiaires.
Morgan Boudeau