Il est 15h06, le corps dégoulinant, Totof sort de la douche. Sans un mot, il se sèche puis enfile ses mocassins et son manteau noir. Il peut enfin aller rejoindre sa famille… Deux heure et demi plus tôt, la phrase était lâchée par Moulure « Ce match, c’est pour Totof ». Auparavant, les mauvaises nouvelles s’étaient accumulées. Teddy était arrivé, avec sous le bras, un petit pack rectangulaire de 6. A la stupeur générale, il s’agissait d’Orangina. Soudain, la poignée grinçante du vestiaire s’abaissait lentement. Une silhouette apparaissait dans l’entrebâillement de la porte. Les yeux des joueurs s’écarquillaient et voyaient rentrer le bulot d’or de la semaine passée, Charly. Les cuisses se serraient, les têtes se baissaient, le vestiaire rentrait alors dans un profond mutisme. Le froid extérieur et l’entrée de Charly venaient d’annihiler toute envie de jouer au concours de la plus grosse. Pour remobiliser les troupes, les coachs prenaient la parole, évoquaient les qualités de l’équipe leader du groupe I, les Epesses/St Mars 2 qu’ils avaient supervisé, et retraçaient le match manqué de la semaine dernière et cette défaite « au goût amer » selon Fressure. Certainement une inconsciente allusion au pack de 6 rentré dans le vestiaire quelques minutes plus tôt.
La compo:
Coach : Fressure, Schkof, Simon, Totof
L’avant-match
Un température très fraîche accompagne les joueurs jusqu’au terrain d’entrainement. Les passes claquent sur les chaussures de cuir, les appuis sont lourds. Quelques rayons de soleil viennent réchauffer les organismes de la C même si tout le monde garde en tête cette phrase « Ce match, c’est pour Totof ». Le sérieux domine dans cet avant-match. Réunie en cercle au milieu du terrain, la C est soudée et respecte un temps d’hommage.
Le match:
Le match démarre enfin et les gris rentrent dans leur match de la meilleure des manières. Appliquée au pressing, présente à la récupération, solide défensivement et se projetant rapidement vers l’avant, la C fait plus que jeu égal avec l’UESM 2. Les gris utilisent les ailes pour apporter du danger. Sur un corner longuement cafouillé, la balle revient dans les pieds de La Pie puis de Gaz et finalement de Casquette qui tente sa chance à 10m mais voit sa frappe détournée sur la ligne par un défenseur. Les bleu et jaune ne se démobilisent pas et envoient régulièrement des ballons dans le dos de la défense grise. Mais celle-ci tient bon, à l’image de ses latéraux Fafane et Dago Silva. Quentin se montre également autoritaire dans les airs et sur ses sorties en soulageant la défense et en stoppant les velléités offensives adverses. Sur une récupération de ce même Dago Silva, celui-ci expédie une longue transversale entre le 3 et le 5 adverse. Au pressing Casquette vient récupérer ce ballon. Il tente de transmettre à Germain mais la balle, déviée par le gardien, vient mourir dans les pieds de l’attaquant de poche qui, devant le but vide, ne peut armer à cause du retour de son défenseur. L’arbitre monte le sifflet à sa bouche et vient clôturer la fin de ce 1er acte bien maîtrisé par la C.
Les crampons claquent sur le carrelage, les joueurs pénètrent dans le vestiaire pour récupérer d’une 1ère mi-temps rythmée. Silencieux, les gris font tomber les chaussettes. Les sucres fondent sur les langues tels la neige au soleil. La C sait qu’un regain d’énergie sera nécessaire pour poursuivre ce match. Mais une pensée hante les têtes de chacun ! Pourquoi Totof est-il là ce midi ? Pourquoi n’a-t-il pas préféré rester près des siens ? Est-ce pour l’amour de la C ? Est-ce pas peur d’affronter la réalité ? La question reste en suspend et les joueurs reprennent le chemin du terrain.
Les coachs font quelques changements au milieu et le match repart tambour battant. Après 10 minutes de jeu plutôt équilibrées, les Epessses/St Mars 2 vont prendre l’ascendant sur les gris. Le cœur du jeu gris est dépassé et sa défense subit les attaques répétées de l’UESM 2. La C n’arrive pas à ressortir proprement et rend le ballon trop vite à ses adversaires du jour. Cependant, leurs incursions dans la surface sont peu nombreuses car la défense grise veille au grain. Ainsi, les bleu et jaune tentent des frappes de 20/25m qui ne trouvent que très peu le cadre. Et quand elles le trouvent, Quentin est à la parade. Soudain, sur une pénétration dans l’axe, l’attaquant se joue des défenseurs gris, vient crocheter Quentin, se retrouve excentré mais tente sa chance. La Pie, revenu du diable Vauvert, sauve son équipe sur la ligne. Et puis, c’est certainement le moment fort de cette 2ème période. Sur un choc anodin avec un milieu de terrain, La Pie s’écroule, il vient probablement d’avaler sa langue. D’un seul coup, c’est le silence dans le chaudron verriais. On en vient même à entendre la Sèvre couler dans les bas de St Aubin/La Verrie. Après quelques secondes reposantes, faux espoirs, un vacarme assourdissant se fait entendre. Il parle de nouveau. Les gris auront quelques occasions par Germain qui sur une ouverture derrière la défense vient crocheter le gardien mais, trop excentré, ne peut rabattre son ballon dans le but. L’arbitre siffle la fin du match sur un score nul et vierge, 0-0.
Les joueurs, mâchés physiquement, regagnent rapidement le vestiaire avec le sentiment du devoir accompli. Les mains claquent les unes contre les autres comme pour se féliciter. Les minutes passent et la C ne sait comment remercier Totof. Il est 15h06, le corps dégoulinant, Totof sort de la douche. Sans un mot, il se sèche puis enfile ses mocassins et son manteau noir. Il peut enfin aller rejoindre sa famille…pour aller fêter l’anniversaire de sa sœur ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ;)
À retenir :
• La sœur de Totof a 50ans.
• Julien H. a été désigné Bulot d’Or.
• Dago Silva et La Pie se mettent à faire des gestes…presque techniques.
• La C n’a encaissé que 6 buts en 8 matchs.
• Les douches de La Verrie, c’est toujours le pied.
• La semaine prochaine, tous les Ultras de la PH seront à Mortagne/Sèvre.
GO #VDS !
Casquette