Après avoir idéalement lancer leur deuxième partie de saison après un premier match amical bien négocié face à Torfou (3-0), puis de nouveau face à Saint-Hermine (D3) en challenge de Vendée (3-0), les Gris retrouvaient le championnat qu’ils avaient quittés à une prometteuse 4e place en décembre dernier. Rien de tel qu’un match face à nos voisins Mouchampais pour se remettre dans le bain du championnat !

D’abord dominés dans le premier acte par une équipe de Mouchamps bien organisée, les gris ont sus faire le dos rond et laisser passer l’orage pour mieux surprendre l’adversaire du jour dans les toutes dernières secondes du match et s’imposer 1 à 0 ! Récit

La compo

field

A noter :
Les absences de Thomas G, Greg C et Vincent, remplacés par Jérôme, Kevin R et Maxime.

Le match :

15h05 : L’arbitre siffle le début du match sur une pelouse grasse mais praticable. Les premières minutes sont indécises et aucune des deux équipes ne se met en évidence. Les locaux contrôlent aux milieux de terrain mais sont trop brouillons devant pour inquiéter l’arrière garde grise. Quant aux Gris, ils peinent à se projeter vers l’avant et les trop nombreuses imprécisions dans les passes n’aident en rien la progression dans le camps adverse. Petit à petit, ce sont les Rouges qui vont poser la patte sur le ballon et faire reculer des gris trop timides dans les duels. Mouchamps met en place son jeu et profite de ses latéraux pour créer le surnombre à plusieurs reprises et accumulent les centres sans pour autant mettre en danger Titi.

C’est après un premier corner bien négocié que les Rouges ne sont pas loin d’ouvrir le score mais le n°8 ajuste mal sa tête et voit le ballon passer juste au dessus des cages de Titi ! (11′). Première alerte pour des gris fantomatiques dans ce premier quart d’heure. Quelques minutes plus tard, les Rouges combinent bien côté gauche et c’est le n°8 qui profite de la passivité de nos défenseurs pour partir seul dans la profondeur et ajuster un centre mais la frappe qui suit passe une nouvelle fois de peu à côté des buts de Titi ! (18′).

Après 20 minutes insipides, les gris se réveillent par l’intermédiaire de Guillaume qui se distingue à deux reprises, un première fois après un rush solitaire dans la surface où il gagnera un corner (21′) puis dans la foulée après une superbe combinaison avec Alexis qui temporise puis lance dans le dos de la défense mais Guillaume butte sur le gardien bien sorti (23′).1524067_10201895273436866_328948229_o

Les gris restent cependant dépassés au milieu de terrain où ils sont notamment aux abonnés absents sur les deuxièmes ballons. Thomas P hérite du premier carton jaune de la partie après un tacle en retard. (26′). Le n°11 rouge l’imitera quelques minutes plus tard après une grosse faute sur Guillaume (30′). Dans la foulée et après un mauvais alignement de la défense, c’est Titi qui se distingue en sauvant les siens ! Parti dans le dos de la défense, l’attaquant adverse se présente seul face à Titi mais ce dernier sort bien dans les pied et gagne son duel !(31′)

Julien décide alors de faire rentrer du sang neuf avec Maxime qui prend la place de Guillaume dans l’axe en soutien des attaquants et Johann qui remplace Élie aux avant poste (33′)1077307_10201895310677797_219448767_o

Les Rouges maintiennent la pression dans cette première période et ont une nouvelle occasion d’ouvrir le score grâce à leur n°11 mais heureusement, ce dernier manque de précision dans le dernier geste et envoie le ballon à côté ! (37′).

L’entrée de Johann et Maxime apporte un peu plus de solutions dans l’animation offensive. Après une bonne combinaison entre Kévin et Alexis, Johann centre pour Thomas P mais ce dernier fait faute. (42′).

Les gris persistent en cette fin de première période et le bon pressing du cadet de l’équipe, Maxime, va pousser à la faute le défenseur de Mouchamps. L’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de pénalty ! Une occasion en or d’ouvrir le score pour les gris qui ne pouvaient espérer mieux à quelques secondes de la fin de ce premier acte. Mais c’est sans compter sur la bonne lecture du gardien adverse qui repoussera le penalty de Johann juste au dessus de sa cage. (45′+2)

Les gris rentrent au vestiaire après une première période délicate où ils n’ont jamais réussi à prendre le dessus sur leur adversaires mais auraient tout de même pu créer la surprise en ouvrant le score sur penalty contre le cour du jeu.

La deuxième mi-temps reprend et on imagine les gris revenus avec de bien meilleures intentions qu’en première période. Et ils ne tardent pas à se distinguer avec un très bon centre de Maxime vers Johann qui plonge pour reprendre mais est trop court pour dévier le ballon. (47′)

Ce deuxième acte s’avère être beaucoup plus équilibré avec des gris qui mettent plus d’envie et d’application et des Rouges qui semblent eux, accusés le coup physiquement.

1658588_10201895282197085_417634240_oOrphelin de sa « colonne vertebrale » habituelle (Thomas G-Greg C-Vincent), Julien peut aujourd’hui compter sur un très bon Jérôme qui n’aura jamais pris autant de ballon de la tête dans un match, sur l’indéboulonnable et polyvalent Bernardo, replacé dans l’axe en l’absence de Greg et sur Thomas L dont le « travail de l’ombre » n’est que trop peu mis en avant.

Les gris tentent d’exploiter les quelques failles adverses, Simon et Will n’hésitent pas à monter et dédoubler dans les couloirs pour créer le danger en insistant sur les centres mais s’exposent aux contres, comme sur cette action où le n°9 adverse profite de la montée de Simon pour s’engouffrer dans la profondeur et ajuster un centre parfait pour son homologue n°7, seul au deuxième poteau qui fait heureusement preuve d’une maladresse étonnante et envoie sa tête au dessus ! (78′)

Côté gris, les centres à répétition d’Elie (66′, 72′) ou Johann (69′) sont dégagés par la solide défense rouge ou sont mal négociés par nos joueurs.

Le match se cadenasse au fil des minutes, aucunes des deux équipes ne comptent se faire surprendre et on semble bien se diriger vers un score nul et vierge qui satisferaient plus ou moins les affaires des deux équipes.

1537934_10201895243636121_1086823945_oMais ces gris là,qui ne cessent de nous surprendre match après match vont encore une fois prouver qu’ils ont du cœur et qu’un match dure 90 min (93 en l’occurrence ce week-end). Comme elle nous y a habitué depuis le début de saison, la bande à Julien va planter une nouvelle banderille gagnante en toute fin de match, cette fois-ci pour s’adjuger les 4 points. Après une récupération de balle au niveau de la ligne médiane, Will accélère coté gauche et trouve Johann légèrement décroché. Ce dernier temporise intelligemment puis lance la mobylette Piveteau à la limite du hors-jeu. Lucide, Thomas P adresse un centre parfais à ras de terre au premier poteau pour Elie qui, en renard des surface, vient couper la trajectoire et fusiller le gardien à bout portant, 1 – 0 ! (90′+1)

Les gris restent concentrés jusqu’au coup de sifflet final pour garder le score et s’adjuger une 4e victoire en championnat face aux Mouchampais qui n’auront pas démérité mais qui auront cruellement manqué de réalisme, notamment en première période.1277878_10201895241796075_1203833215_o

Les gris débutent la seconde partie de championnat de la meilleure des manières, par une victoire qu’ils ont été cherché au bout du suspens. Rien n’est cependant acquis tant la première mi-temps a été poussive et ce n’est peu dire que les gris n’ont pas brillés dans le jeu, mais rassurant de savoir que ces matchs-là, ils sont tout de même capables de les gagner.

Juste pour info :

  • - St George de Montaigu (1-1), Rocheservière (Victoire 2 à1), Bazoge/Beaurepair (1-1), Dompierre/Yon (victoire 1 à 0), Mouchamps (victoire 1 à 0) : Les gris ont-ils fait de « marquer en toute fin de match » une spécialité ?
  • - A Mouchamps comme partout, on est chez nous ; encore merci aux supporters !
  • - Un nouveau déplacement compliqué attends les gris à St George de Montaigu ce week-end, venez nombreux !

GO #VDS !

Samuel Lucas

 

Comments

comments

Laisser un commentaire