A l’image du portier parisien vendredi dernier face à Bordeaux, le VDS a commis trop de boulettes pour espérer l’emporter. Pire, il s’est de nouveau incliné dans ce derby face au Longeron/Torfou. Devant un public venu en nombre de parts et d’autres, et sous un temps gris, les gris se sont imposés, mais pas les bon… Résumé.
Dès l’entame du match, les locaux essaient de mettre de l’impact dans le jeu afin d’avoir la maîtrise du ballon par la suite. Mais face à une équipe très athlétique qui joue tous les ballons, le combat est rude. Malgré tout, les gris parviennent à percuter sur les côtés ou les débordements d’Alexis et d’Andy passent mais les centres ne trouvent personnes. Les oranges se procurent quelques coups de pieds arrêtés également mais Vincent frappe trop mollement (10e) ou Greg est trop court (32e) à la suite d’un coup-franc gagné par Florian. Défensivement, les gris sont à la peine face à un dix qui organise le jeu comme il le veut. Beaucoup de fautes sont commises. A la demi-heure de jeu, sur un ballon mal dégagé par la défense le six adverse frappe a l’entrée de la surface et trouve la barre, le ballon retombe dans les six-mètres pour le numéro 7 qui a bien suivi et ouvre la marque. 1-0. Les visiteurs ne s’arrêtent pas la et on une autre occasion dans la foulée. Rodolphe procède alors à deux changements avant la pause : Elie et Jeremy entrent à la place d’Alexis et Benjamin. Avant de siffler la mi-temps, l’arbitre adresse un carton jaune à Vincent, puis tous le monde rentre au vestiaire.
A la reprise, les gris veulent « relever la tête« , « montrer autre chose« … Mais rien ne change, le Longeron commence tambour battant et plie le match en 15 minutes. C’est tout d’abord Jeremy qui marque contre son camp sur un coup-franc (inexistant). Puis le 10, lancé en profondeur à la moitié du terrain, s’en va crucifier Alexis d’un plat du pied dans le petit filet opposé. 3-0. Les gris sont dos au mur et n’ont plus rien à perdre. Elie sonne la révolte d’une frappe sur le poteau et sortie en corner. Sur celui-ci, ce même Elie sauve l’honneur d’un coup de tête au premier poteau. 3-1 (67e). A 3 minutes du terme, le centre d’Andy est dévié dans son propre camp par le défenseur adverse. 3-2. On aurait pu croire à un scénario à la « Benet » mais absolument rien ne laissait entrevoir l’égalisation. Pire encore, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’arbitre adresse un carton blanc à Will.
Le VDS s’incline donc une nouvelle fois et est rétrogradé en coupe de Vendée. A la sortie du vestiaire, la solidarité, l’envie et la confiance sont pointé du doigt à juste titre. L’agacement de tous se fait sentir. N’allons pas noircir le tableau mais soyons patient, l’équipe va forcément relever la tête. Dimanche prochain, pour la première journée de championnat, les gris iront défier la réserve d’Angers Intrépide. Même si rien ne semble aller, il ne faut rien lâcher ! Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Go #VDS !