Pour le premier match de l’histoire du club à l’échelon régional, le VDS s’est imposé 2-1 face à la réserve de l’Intrépide d’Angers. Plus que le résultat, une réaction était attendue suite aux récentes prestations… et réaction il y eu. Retour sur un match longtemps indécis.
La composition :
Le match :
Dans le spacieux complexe de la Salpinte à Angers, les locaux, vêtus de rouge, engagent la partie et font circuler le ballon. Bien en bloc, les gris défendent assez haut et coulissent à merveille, la communication est présente et le cadrage défensif est bien en place. Puis à la récupération, on observe une alternance entre offensive placée et jeu en contre-attaque. Sur l’une d’elle, Andy perce sert Alexis qui s’essaye du gauche mais sa frappe passe au-dessus. D’autres tentatives se montrent infructueuses mais soulignent tout de même l’état d’esprit gris, déterminé et décomplexé. De plus, l’entré en jeu de Thomas Piveteau dynamise l’attaque et de beaux mouvements entre les trois attaquants voient le jour. Très bien en place, les gris sont néanmoins vulnérables sur coup de pieds arrêtés – tous très bien tirés – et peuvent remercier le montant sur l’un d’eux.
A la mi-temps, les gris rentrent au vestiaire sur un score nul, mais les intentions sont là, tout le monde en est conscient et les mots du captos Vincent sont là pour le rappeler : « On reste solide, on a pas fait cette première mi-temps pour lâcher en deuxième ».
La seconde mi-temps est du même acabit que la première, le ballon est sans arrêt en vie et les deux équipes vont de l’avant. La défense grise est toujours aussi sereine et la possession Angevine demeure stérile. Après 25 minutes de jeu, alors que l’intensité semble être quelque peu retombée, le vif numéro 7 adverse percute dans l’axe et enchaîne par une frappe qu’Alexis détourne mais ne parvient pas à sortir. Ayant bien suivi, le numéro 14 ouvre le score. 1-0. C’est cruel pour les gris qui avait une balle de but 30 secondes auparavant par l’intermédiaire de Thomas. Désormais il faut aller de l’avant. Et c’est chose faite dès l’engagement. 3 minutes après l’ouverture du score, Andy redonne l’avantage aux siens en renard des surfaces sur un corner de Jeremy. Puis dans la foulée, il passe en revue la défense locale avant de fusiller le portier angevin. 2-1. Quel revirement de situation ! Il reste 15 minutes à tenir. Même si le quart d’heure fut long, très peu d’occasions nettes sont concédées, si ce n’est cette tête non-cadrée du numéro 12, oublié dans les 6m à 3 minutes du terme. Alors que l’Intrépide pousse pour égaliser, le VDS procède en contre et Jeremy à la balle de break à la suite d’une percée axial de Corentin, mais sa frappe frôle le montant droit. Fin du match quelques instants plus tard…
A souligner, un arbitrage « Colinesque », un corps arbitral sur de lui, acceptant le dialogue et qui sait s’effacer au profit du jeu… Merci et bravo.
Malgré le long déplacement, merci à la trentaine de supporteurs présents pour leurs soutiens et leurs encouragements.
Pour son premier déplacement, les gris voulaient avant tout être solide défensivement et repartir de l’avant pour lancer véritablement sa saison. Ce fut chose faite. La joie au coup de sifflet final, l’euphorie dans les vestiaires et les sourires sur le chemin du retour attestent de la satisfaction et du soulagement d’un devoir accompli. Désormais, la dynamique doit perdurer, tout comme l’envie et la solidarité se doivent de devenir nos principales valeurs. Prochain match et nouveau déplacement en coupe de Vendée dimanche prochain face à Saint-André-Goule-d’Oie (D4). Restons lucide, la suite au prochain épisode…
La semaine prochaine, coupe pour la A… et la C !
Installations
Plus de Match