Face à un adversaire hiérarchiquement en-dessous (D3), le VDS s’est imposé largement et logiquement sur le score de 4 buts à 1. A une semaine de la reprise du championnat, objectif numéro 1 de l’équipe fanion, les gris ont su renouer avec la victoire au bon moment, après avoir concédé deux revers à domicile. Un net regain de confiance, qui plus est, acquis de bien belle manière en terre téfalienne. Récit.
La composition
Suite aux nouvelles blessures de Kevin et Gregory Chaigneau, l’équipe de ce dimanche a quelque peu changé par rapport aux dimanches précédents. Ainsi, Gregory Thouzeau et Ghislain Murzeau évoluaient pour la première fois en équipe fanion cette année. Thomas Laborieux effectuait son retour tandis que Guillaume était absent.
Remplacant : Wilfried, Thomas et Ghislain
Dirigeant : François Rondeau, Fabrice Prud’homme
Entraineur : Julien Papon
Le match
On pourrait le résumer en trois mots : A sens unique ! Mais ce serait oublier le but téffalien encaissé dans les dernières minutes. Pourtant, sans vouloir porter atteinte à nos adversaires du jour, les gris les ont malmenés pendant 90 minutes sans s’arrêter.
En première mi-temps, le VDS domine les débats au milieu, emmené par son capitaine Vincent qui fait circuler avec brio le ballon d’un bout à l’autre du terrain. Lui qui « aime bien avoir de l’espace pour jouer » a donc été servi. Ainsi, avec la rapidité des attaquants, une fois que le décalage se fait, il convient difficilement de les rattraper. Le hic ? Pas de but. Du moins pas encore. Chaque action sur les côtés se conclut par un centre, mais qui ne trouve jamais preneur. Il faut donc attendre la 40e minute pour voir l’ouverture du score. Un but assez paradoxal puisque c’est sur une contre-attaque que les gris ouvrent le score. En effet, Thomas Gouraud confisque le ballon à son vis-à-vis au milieu avant de fixer et lancer sur orbite Thomas Piveteau plein axe, qui d’une frappe du droit ouvre le score à l’aide du poteau. 1-0, enfin. Sur la touche comme au bord du terrain, les acteurs du match et les supporteurs sont soulagés. C’est ainsi que la mi-temps est sifflée.
A la reprise, Ghislain fait son entré à la place de Greg Thouzeau, surnommé l’ »homme rouge » par des supporteurs le fréquentant le samedi soir. Bref, à peine deux minutes après avoir mis les pieds sur le terrain, Ghislain est à la réception d’un centre à terre de Florian et non sans un brin de réussite, envoie le cuire entre les jambes du gardien, impuissant. 2-0 : le break est fait. Surement agacé par ce but gag, ce-dernier n’aura plus aucune pitié pour notre numéro 14. La preuve en image :
La suite du match est plus hachée. Les esprits s’échauffent et le spectacle devient moins intéressant. Mais cela n’empêche en rien aux gris d’accentuer la note. Sur une mauvaise relance adverse, Ghislain glisse de fort belle manière la balle à Johann dans la profondeur. Ce-dernier devance le gardien sortit à sa rencontre et le crucifie d’une frappe dans une cage vide. 3-0 et bientôt quatre lorsque sur un nouveau service de Ghislain, Greg Thouzeau éliminera son défenseur d’un crochet de l’extérieur du pied, avant d’enchaîner avec une frappe à ras de terre. 4-0, c’est propre et net. C’est aussi trop beau semble-t-il puisqu’en toute fin de match, sur une tête anodine mais bien placé, les locaux marquent le but de l’honneur. 4-1 score final.
« Quand le président est là, tout va »
Et oui, c’était le grand absent de ces deux derniers matchs. Bruno Marquis n’a pas (encore?) assisté à une défaite grise en match officiel. Et dès son retour, le succès est immédiat ! Notre président s’est d’ailleurs réjouit lors de l’ouverture du score par Thomas Piveteau : « Je suis content et soulagé pour lui. Ce but, il l’attendait et il le mérite ».
Que retenir de cette rencontre ?
> Les supporteurs qui, pour ce premier déplacement, ont répondu présent. On ne change pas les bonnes habitudes…
> 4 buts ont été inscrits, les 4 premiers de l’année. A poursuivre.
> Les deux passes décisives de Ghislain et surtout aucun hors-jeu de sa part. Jean-Yves n’y croit toujours pas…
> La « qualification » pour le second tour de coupe de Vendée, qui aura lieu le 29 septembre prochain.
> Flashé à plusieurs reprises le long de la ligne de touche, Thomas Piveteau risque plusieurs amendes : dépassement par la droite, excès de vitesse ou encore non respect de priorité.
Pour finir, prenez note du début du championnat pour toutes les équipes seniors et U19 dès la semaine prochaine. Cette année, tout le monde aura besoin de soutiens, souhaitons donc bonne chance à tous les joueurs et dirigeant. D’ici là, bonne fin de semaine !
Alexis Sourisseau