Eliminé à la surprise générale en coupe de Vendée il y a deux semaines, le VDS s’est vu rétrogradé en challenge de Vendée, d’ores et déjà la dernière coupe à jouer pour l’équipe fanion. Pour ce premier tour de challenge, les gris se déplaçaient à St Mesmin (D3), un adversaire inférieur sur le papier mais potentiellement dangereux quand on se souvient de la difficulté rencontrée lors des matchs aller et retour, l’année où les gris avaient été promus en D2. Les protégés de Julien se devaient d’éviter une nouvelle désillusion en coupe et de refaire le plein de confiance avant le déplacement à Rocheservière en Championnat, Dimanche prochain.
Composition :
St Mesmin donne le coup d’envoi de ce match et les deux équipes cherchent rapidement à presser haut pour empêcher l’équipe adversaire d’avancer. Ce bon pressing permet au gris de récupérer un bon nombre de ballons au milieu de terrain mais ces derniers ne sont pas ou très peu exploités, et pour causes, des erreurs techniques bien trop nombreuses, notamment dans la dernière passe.
Les 15 premières minutes sont peu emballantes, les gris peinent à se projeter vers l’avant et les occasions se font donc rares. Les gris ne tirent qu’une seule fois au but dans ce premier quart d’heure (7’) par l’intermédiaire de Vincent sur coup franc, après une faute sur Alexis. Ce sont les locaux qui se montrent les plus dangereux et se créent la première vraie occasion de ce match. Après un beau
mouvement à trois, le n°10 qui ne passe pas inaperçu avec ses dreadlocks reprend instantanément le ballon venu de la droite et oblige Titi à une jolie claquette dont lui seul a le secret. Le corner qui suit ne donne rien.
Les gris manquent clairement d’assurance dans ces 20 premières minutes, face à une équipe contre laquelle elle devrait imposer son jeu. L’entrée de Thomas L à la place de Wilfried sorti sur blessure (19’) apporte un peu plus de justesse technique au milieu.
Le VDS tente désespérément de mettre le pied sur le ballon, et quand ils se mettent enfin à jouer, ce sont les nombreuses fautes qui cassent le rythme du match. Le n°9 écope logiquement du premier carton jaune de la partie après un vilain coup de pied sur Thomas G (27’). Les quelques coups de pieds arrêtés, habituellement bien tirés sont mal négociés et le gardien s’impose à chaque fois dans les airs. Les bleus ont même une nouvelle occasion d’ouvrir le score sur un coup franc direct mais Titi s’interpose encore une fois avec brio (40’).
On semble alors se dirigé vers un score de parité à la mi-temps mais c’est sans compter sur la volonté et l’opportunisme de notre capitaine fétiche que le VDS va ouvrir le score sur corner au meilleur moment (45’), profitant d’une légère mésentente entre le gardien et son défenseur. Les gris rentrent au vestiaire avec un but d’avance et peuvent s’estimer heureux de mener au score compte-tenu du
peu d’occasions qu’ils se sont créés.
Les « gentils » entament cette deuxième période avec pour objectif de se mettre rapidement à l’abri, mais c’est pourtant le contraire qui est tout proche de se produire avec deux occasions coup sur coup pour les locaux (47’, 48’). Par deux fois, l’arrière garde grise se fait surprendre par le très long dégagement du gardien, mais heureusement, les bleus n’en profitent pas et « vendangent » leurs
occasions.
Les gris vont vite se remobiliser et commence à montrer un bien meilleur visage dans cette rencontre. Les rentrées d’Elie et Florian à la 52’ font beaucoup de bien et les bleus commencent à accuser le coup physiquement. Après un très bon travail côté gauche, Alexis sert parfaitement Johann au six mètres qui pense alors faire le break mais sa tête vient mourir sur la barre transversale (55’). L’homme aux 49 buts ces deux dernières saisons n’en reste pas là et dans la foulée, se présente seul face au portier adverse mais manque son duel (56’).
Cette seconde période est nettement à l’avantage des gris qui profitent des espaces laissés par les locaux pour aller rapidement de l’avant. A force de persévérance, Johann inscrit de la tête ce 2 e but libérateur sur un centre de Cédric après un bon décalage de Fred’ côté droit (68’). Ce 2 e but met KO les locaux qui laissent le ballon aux visiteurs. Les gris en profitent pour aggraver le score à la 83’. Bien servi dans le dos de la défense par Alexis, Elie donne la balle de 3-0 à Cédric qui, étrangement seul au point de pénalty, ajuste facilement le gardien.
Les gris gèrent tranquillement cette fin de match avec le sentiment du devoir accompli, synonyme de qualification pour le second tour de challenge.
Samuel Lucas