Fraichement qualifié pour le second tour de challenge de Vendée, le VDS se déplaçait à Rocheservière pour le compte de la 3eme journée de championnat. Après un début de championnat poussif, les gris étaient toujours en quête d’une première victoire, ce qui ne s’annonçait pas facile face à une équipe qui avait bien député son championnat (1 victoire, 1 nul) en ne prenant aucun but. Les gris l’ont finalement emporté 2 buts à 1 au terme d’un match intense et aboutit. Les gris ont su relever la tête après l’égalisation et ont été plus malins que leur adversaire du jour. Nos attaquants ont été de nouveau décisifs à l’image d’un Alexis retrouvé, d’un Elie très impliqué et d’un Johann dans tous les bons coups, sans oublier le groupe entier auteur d’une belle prestation. En prenant les 4 points, ils réalisent une très bonne opération et se classent désormais 5 e .
La compo :
Morgan et Cédric étant forfait pour ce match, c’est Guillaume et Thomas Piveteau qui effectuaient leur retour en équipe première.
Le match :
15h05, les Gris engagent et affichent d’entrée leurs intentions en pressant haut pour gêner l’adversaire, comme ils ont su le faire face à St Mesmin. Contrairement à la semaine passée, ils se montrent rapidement dangereux. Johann donne le ton de ce match dès la 6’ lorsqu’il crochète et accélère sur la gauche pour prendre de vitesse le n°4 et se présenter seul face au gardien mais, trop excentré, ne peut que se heurter au portier adverse. On note dès les premières minutes que les Noirs et blanc cherchent à jouer long par l’intermédiaire de leur n°10, véritable chef d’orchestre tout au long de ce match et l’homme le plus dangereux de cette équipe, notamment sur coup de pied arrêté.
Les gris sont bien en place dans ces 15 premières minutes et quand ce n’est pas Johann, c’est Alexis qui fait la différence en un contre un côté droit mais son centre est dévié en corner (13’). Les locaux retiennent leur souffle dans les minutes qui suivent après un enchaînement de plusieurs corners gris. Le portier adverse est bien attentif et permet aux Noirs et Blancs de se dégager.
Les adversaires abusent de ballons longs, tantôt inoffensifs, tantôt dangereux comme après ce très bon enchaînement du n°10 qui trouve son attaquant dans le dos de Simon mais le duo Thomas G- Gregory veille au grain. Suite à un corner mal dégagé, Rocheservière se créé sa première véritable occasion mais le n°9 tire au-dessus (17’). Dans la foulée, le n°10, encore une fois, trouve le n°11 qui centre instantanément mais heureusement, Titi s’interpose (18’). Les gris se relâchent et les Noirs et Blancs en profitent pour mettre la pression sur la défense grise. Les locaux sont tout près d’ouvrir le score à la 25’ quand Greg’ passe en retrait pour Titi qui, la faute au n°11,5 adversaire, à savoir une taupe, rate son dégagement et voit le ballon filer en corner.
Les gris se relancent et pensent ouvrir le score grâce à Fred’ qui réalise un bel enchaînement contrôle poitrine-frappe en demi volée que le gardien dévie sur le poteau. La suite est un peu plus hachée, Thomas L prend beaucoup de coups au milieu de terrain mais le premier carton jaune est pour Simon après une faute d’antijeu (41’). Les gris sont alors tout près de refaire le coup de St Mesmin où ils avaient ouvert le score à la 45’. En effet, Alexis se joue de deux défenseurs puis centre en retrait pour Elie qui butte une nouvelle fois sur le gardien.
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge. Les gris ont globalement dominé cette première mi-temps mais sont tombés surun très bon gardien. Julien en profite pour effectuer un double changement : Guillaume et Thomas P remplacent Fred’ et Elie.
Les locaux engagent cette 2 nd période et les gris redémarrent pied au plancher. La sortie sur blessure de Simon (47’) remplacé par Wilfried ne contrarie pas les plans du VDS qui ne se fait pas prier pour « faire parler la poudre » rapidement. Bien trouvé par Guillaume, Alexis accélère plein axe et fait une nouvelle fois parler sa vitesse pourpercer la défense adverse. Profitant des appels décroisés de Guillaume et Johann, il s’engouffre dans la surface, laisse son vis-à-vis sur place d’un crochet puis ajuste le gardien d’un plat du pied imparable dans la lucarne (51’).
Les « gentils » semblent alors avoir fait le plus dur dans ce match et peuvent compter sur Greg’, encore une fois auteur d’une prestation de haute volée pour garder ce but d’avance. Mais c’est sans compter sur le coup de patte de l’intraitable n°10 que les locaux vont égaliser. Légèrement excentré aux 25 mètres, le n°10 ne se pose pas de questions et envoie une magnifique frappe dans la lucarne de Titi, impuissant. Coup dur pour les gris qui certes, étaient dominés après l’ouverture du score mais n’étaient pas réellement mis en danger.
La suite est plus équilibrée et les deux équipes reviennent à leurs fondamentaux de début de match. Les gris posent le ballon à l’image d’un beau mouvement à 3 entre Guillaume, très précieux dans le jeu aérien depuis son entrée, Johann, et Elie qui ne cadre pas sa frappe (71’), tandis que les Noirs continuent de jouer long dans le dos de la défense. Johann est tout proche de donner l’avantage aux
gris sur coup franc mais le gardien s’impose une nouvelle fois et dévie en corner (75’). Dans les minutes qui suivent, ce sont les Noirs et Blancs qui ont l’occasion de prendre l’ascendant après un rush du n°10, encore lui, qui se joue de Vincent et Florian avant de centrer en retrait pour le n°7 qui, heureusement, dévisse sa frappe (77’).
Le rythme du match s’accélère à nouveau et après une belle combinaison, « la Piv » lance Elie dans la profondeur qui centre en première intention pour Johann, trop court pour pousser le ballon au fond des filet (78’) :
A la 84’, Les gris sont proches de la correction. Le n°5 profite de la passivité de nos milieux de terrain pour accélérer et lancer le n°12 dans la profondeur. Ce dernier se présente seul face à Titi mais Florian revient de nulle part pour mettre le ballon en corner. Ce « sauvetage » lui coutera tout de même une cheville et sera donc forcé de sortir.
Les gris n’abdiquent pas et vont tuer le match à la 86’. Après un bon travail d’Elie côté droit et non sans un brin de chance, Johann hérite du ballon aux 6 mètres et, en bon renard des surfaces qu’il est, donne l’avantage au VDS. La fin du match est poussive et les locaux tentent le tout pour le tout. Les gris sont acculés mais tiennent bon. Après un dernier corner vendanger par le n°5, l’arbitre siffle la fin de ce match. Les gris tiennent leur première victoire en championnat et peuvent être fiers de leur prestation, certainement la plus aboutie jusque-là.
Samuel Lucas