Notre portrait mystère porte sur un grand artificier de la montée de la B l’an passé…
Jocelyn Harcouet ! Transféré dans le sud de la France à cause du plan d’allègement de la masse salariale du club… Il se livre sans concessions au site du Val de Sèvre! A l’heure où le mercato hivernal bat son plein, Jocelyn évoque les raisons de son transfert mais aussi sa vie, le foot en général, son adaptation au sein de son nouveau club, bref il nous dit tout !
« L’homme »
Pour commencer présente toi brièvement.
Jocelyn, 21 ans, célibataire (06 66 … ) étudiant en licence pro chimie environnementale en gros ;)
As-tu des Surnoms ?
Djoce, Joshua (explications à demander à Laurent Bizon), Testarov’ pour les intimes.
Concernant tes études ?
Alors j’ai fait Bac Scientifique pour commencer, puis j’ai continué sur un DUT Chimie au Mans, et je suis actuellement à Sète à coté de Montpellier, en licence pro chimie environnementale.
J’aime / J’aime pas :
J’aime : Famille & Amis, faire la fête, le sport en général et manger surtout !
J’aime pas : mon haleine le lendemain d’un préfou, les lundis matins, le fromage.
Ta principale qualité et ton pire défaut ?
Qualité : Calme
Défaut : Manque de confiance en soi
Ton dernier dernier MacDo ?
Y’a deux jours, je suis dans les temps…
« Le joueur »
Poste au foot ?
Bouche-trou mais j’ai une préférence pour le milieu.
Combien de saison au VDS ?
15ans de ballon puisque j’ai commencé à l’âge de 6ans.
Raconte-nous ton plus joli but ?
J’ai jamais été un grand buteur mais si il y en a bien un qui me vient en tête c’est en 15ans, Yoann me la décale au milieu du terrain, mon tir atterrît pleine lucarne, magnifique mais bon c’était en match amical et personne l’a vu… (rires).
Le coéquipier modèle au VDS ?
Momo parce que d’après Jean-Yves, « nous sommes frères ».
Qui a les pieds carré au VDS ?
Mon copain Dago, qu’est ce que c’était bon de l’entendre dire : « La piv’ pour toi ! Oh merde trop long ! Excuuuuuuuuuuuuuuse ! ».
« Ton nouveau club »
Alors raconte nous un peu ce changement, avec cette licence tu pars donc pour Sète, et tu décides de signer au Social de Sète…
Tout d’abord, j’ai signé parce que je sentais que le foot allait me manquer, puis aussi tout simplement pour faire du sport.
Comment s’est passé ta première partie de saison ?
J’ai trouvé ce club grâce à ma belle-sœur, j’étais dans l’optique de trouver un club moyen mais finalement je me suis retrouvé dans un club qui joue en PH pour la première et D1 pour la réserve. L’intégration bien passée mais sans plus. Je n’ai pas beaucoup joué de matches, à cause de mes disponibilités et puis en raison de l’effectif important de la réserve qui fait que je ne suis pas systématiquement sélectionné.
Au niveau du jeu, l’impact physique est plus important.
Et au niveau de l’ambiance ? Y’a pas mieux que le VDS si ?
Non y’a pas mieux, mais en même temps après 15ans de VDS c’est difficile de comparer. Le VDS restera le VDS !
A titre personnel penses-tu sortir grandi de cette expérience sachant que tu joues deux divisions plus haut ?
Oui je pense en sortir grandi. C’est que du positif pour moi, surtout au niveau de l’impact physique. C’était justement mon plus gros défaut. Personnellement, ce n’était pas pour jouer plus haut mais plutôt par obligation.
« Actu foot »
Ton club / joueur préféré?
OL – Zidane !
Le Ballon d’Or 2014 du Val de Sèvre ?
Alexis Sourisseau !
Ton onze mondial de tous les temps ?
Barthez, Roberto Carlos, Blanc, Thiago Silva, Lahm, Yaya Touré, Inesta, Zidane, C Ronaldo, Messi, Cruyff.
Le champion de ligue 1 2013 – 2014 ?
PSG…
Le match qui t’a emmené en 7ème ciel en tant que spectateur (Tv )…
France 3-0 Ukraine , j’étais fou devant ma télé , inutile de raconter le déroulement du match… Aperçu :
… et celui en tant que joueur ?
Pas vraiment de match. Mon premier but de la tête en première peut-être, à l’époque de Micka, et on jouait en vert en plus ! Ou alors c’est cette demi finale perdue à Oulmes…
Ton 11 fun :
Philippe Harcouet (mon père) – Nicolas Caillaud, Andy Rineau, Samuel Lucas, La piv’ – JB Harcouet et Bruno Marquis en milieux défensif – Dago – P.Chiron, David Guinaudeau, Kevin Gendron !
«VDS vs Social »
Niveau ambiance : Pas la même ambiance, après c’est différent vu que je suis pas encore vraiment intégré car ça fait pas longtemps que je suis dans ce club. Y’a pas de bouffe ni de B dans le vestiaire, mais on peut se rejoindre dans un bar sur Sète et le club organise des bouffes parfois. C’est donc une ambiance plus « sportive » on va dire. Ensuite, il y a moins de jeunes qu’au VDS donc forcement j’ai moins de liens avec eux. Mais bon l’ambiance est tout de même sympathique mais à choisir, je prends le VDS pour tout ce que vous savez ;)
Infrastructures : On joue souvent sur synthétique donc c’est que du bonheur. Après ce qui est particulier c’est que tous les terrains sont engrillagés, en tant que supporter tu dois regarder le match derrière les grillages, à cause des débordements qu’ils y a pu avoir auparavant. Il y a un tunnel jusqu’au vestiaire, on est cloisonné, et une fois sur le terrain, la porte est fermée. Un vrai ZOO ! (rires) Mais bon, synthétique c’est mieux que stabile… Au niveau équipement c’est pareil que le VDS.
Qualités de l’effectif seniors : Au social t’as pas de C et de D, les joueurs qui viennent pour s’amuser sont vite rejetés, ils ne signent pas. Du coup l’effectif est homogène et d’assez bonne qualité. Une bonne entente entre les équipes se ressent.
Supporters : Y’en a beaucoup moins, mais en même temps j’ai vu que la réserve et pas la première.
Un grand merci à Jocelyn pour cette interview. Bonne saison à lui dans le sud où l’on espère de tout cœur qu’il réussira à s’imposer dans son équipe !