Une semaine après un match sérieux et la victoire face à Ste Cécile en challenge de Vendée, l’équipe fanion se déplaçait chez le promu et leader du groupe, Mouilleron, qui comptaient 6 points d’avance sur le trio de poursuite Saligny-VDS-Le Poiré 4. Les Gris s’attendaient à un véritable test face à la réserve de Mouilleron qui enfile les buts et les victoires cette saison mais qui avait connu sa première et seule défaite à La Verrie au match aller (2-0). Tout laissait alors présager un match équilibré et de haute volée entre deux équipes aux ambitions plus ou moins communes à 7 matchs de la fin, mais ce match n’a pas eu lieu et a tourné court en faveur des locaux qui ont plié le match en 1ère période. Récit
La compo :
A noter : Guillaume de retour, Valentin Legeay pour une 2ème avec l’équipe fanion.
Le match :
15H00, les Gris engagent ce match et sont les premiers à se mettre en évidence sur un coup-franc bien botté par Johann que le gardien boxe difficilement. (2′). Mais les Gris qui évolue haut dans la moitié de terrain adverse vont vite se faire piéger sur un contre bien mené. Le n°10 hérite du ballon côté gauche et attire l’attention de deux de nos défenseurs, laissant le côté droit désert. Cela n’échappe pas à ce dernier qui arrive à se défaire du marquage puis lance le n°11, libre comme l’air, qui se présente seul face à Titi et ouvre le score. 1-0. (3′).
Les Gris savent donc à quoi s’attendre en voyant Mouilleron marquer sur leur première incursion, profitant au passage d’une grosse erreur de marquage. Mais les Gris se réveillent, répliquent dans la foulée mais manque l’occasion d’égaliser. C’est Alexis qui accélère à droite, repique dans l’axe et lance minutieusement Johann dans le dos du n°5 mais le gardien s’interpose avec brio en déviant la frappe du bout du pied en corner ! (5′).
L’arrière garde grise semble moins impériale que d’habitude et montre des signes de fébrilité auxquels on était pas habitué. Une première fois, Thomas G manque son contrôle dans la surface mais le 11 qui avait récupérer s’emmêle les pinceaux et tire à côté ! (13′). Un peu plus tard, c’est Titi qui anticipe bien une passe en profondeur mais glisse et touche le ballon de la main hors de sa surface. La faute lui vaudra un carton jaune mais le coup-franc qui suit ne donne rien. (21′).
Mouilleron se montre de plus en plus pressant et font plusieurs fois la différence en un contre un, à l’image du très bon n°8 qui prend plusieurs fois l’ascendant sur Bernardo côté droit mais manque le cadre de peu ou butte sur Titi ! (25′ ;30′).
C’est sur un coup-franc bêtement concédé par les Gris que les locaux vont enfoncer un peu plus le clou. Aux 25 mètres, plein axe, le n°14 envoi une frappe tendu sous la barre que Titi ne peut sortir. 2 à 0 ! (32′).
Les Gris ont pris un coup sur la tête mais n’abdiquent pas pour autant car une réduction du score relancerait totalement le match. Après une succession de corner, ils ont l’occasion de revenir dans le match en voyant le gardien manquer sa sortie mais ils n’en profitent pas ! (39′; 41′). Pire, c’est Mouilleron qui va crucifier les Gris en inscrivant un 3ème but avant la mi-temps ! Le n°8 profite d’une glissade de Greg et de la passivité de nos défenseurs pour partir seul au but et conclure son rush solitaire d’une frappe imparable dans le petit filet ! MSF 3 – 0 VDS. (44′).
La mi-temps est sifflée et le score est déjà très lourd (3-0) pour des Gris qui ont montré de belles intentions en début de rencontre avant de s’effondrer. Trop laxiste défensivement, ils ont payés cash chaque erreur face à une équipe de Mouilleron qui joue juste et exploite parfaitement les failles de notre défense.
La deuxième période reprend et les Gris vont tenter de mettre à mal la défense expérimentée de Mouilleron, trop peu mise sous pression dans le 1er acte. La justesse technique de Guillaume, rentré en fin de première période fait du bien au Gris qui posent mieux le ballon et créent plus facilement des décalages. Une première fois, Guillaume combine bien avec Alexis dont la frappe est contrée. (52′). Au quart d’heure de jeu, c’est Thomas P, parfaitement lancé dans la profondeur par Greg qui se présente seul face au portier adversaire mais perd son duel ! (59′).
Plus sérieux derrière avec moins de déchet au milieu, les Gris posent plus de problèmes à une équipe de Mouilleron qui a, certes, fait le boulot en 1ère période et fait tourner le ballon mais reste tout de même dangereuse en contre. Les Gris, pourtant bien en place, vont une nouvelle fois craquer et encaisser un 4ème but. Après une longue transversale, l’excellent n°10 hérite du ballon côté droit et fait encore la différence en un contre un avant d’adresser un centre parfait pour le n°14 qui ajuste une tête un peu chanceuse qui passe entre les jambes de Titi ! 4 – 0 ! (65′).
Le match tourne à la correction pour les Gris qui payent très cher leur déroute en première période face à une équipe de Mouilleron ultra réaliste. Mais piqué au vif et à la surprise générale, les Gris vont pourtant relancer le match avec deux buts coup sur coup, malgré qu’ils évoluent à 10 après le carton blanc de Johann. Suite à une belle ouverture, Fred se présente seule face au gardien puis marque dans le but vide après une sortie manquée. (67′). Une réduction du score anecdotique qui va pourtant faire douter les locaux quand Élie va marquer dans la foulée ! Parti à la limite du hors-jeu, il prend de vitesse son défenseur et ajuste le gardien d’une magnifique frappe ras du poteau ! (70′).
Tout paraît alors encore possible avec ces deux buts marquer en 3 minutes, alors qu’il reste plus de 20 minutes à jouer. Cela à le mérite de booster les hommes de Julien qui faisaient grise mine jusque là. Le rythme du match s’accélère sous la pression des Gris qui ont retrouvé un deuxième souffle et veulent y croire jusqu’au bout. Une première fois, Johann pense donné ce 3ème but aux gris sur un super centre de Piv côté gauche mais il est trop court ! (81′). Dans un second temps, Djo pense profiter d’une mésentente entre le goal et son défenseur mais Mouilleron s’en sort finalement ! (82′).
Les locaux gèrent cette fin de match en jouant très bas dans leur moitié de terrain. Alexis, puis Guillaume symbolisent la non-réussite grise de ce dimanche en trouvant tour à tour le poteau dans les arrêts de jeu. (90′;91′)
La fin du match est sifflé, les Gris s’incline assez lourdement 4 à 2 après avoir été mené de 4 buts. Après une première période très compliquée, les Gris se sont réveillé et ont fait jeu égale avec les locaux mais ont commis beaucoup trop d’erreurs pour espérer faire un résultat sur le terrain de Mouilleron qui avait plié l’affaire avant la mi-temps.
Que retenir ?
- - Fin d’une très belle série pour les Gris qui restaient sur 19 matchs consécutifs sans défaites!
- - 1 erreur = 1 but. C’est la loi de la D1.
- - On notera la très bonne attitude des Gris qui n’ont jamais arrêté de jouer malgré le score.
- - Perdre pour mieux rebondir : les Gris peuvent se relancer dès ce week-end à domicile face à St Gilles-St Hilaire. Venez nombreux !
GO #VDS !
Samuel Lucas