Une semaine après une 2ème défaite en championnat sur le terrain du leader Mouilleron (4 à 2), les gris avaient l’occasion de se relancer dès ce week-end à domicile face à St Gilles St Hilaire, la lanterne rouge du groupe que les Gris avaient largement battu 4 buts à 2 au match aller.

A l’image de Mouilleron la semaine passé, les Gris, très inspirés offensivement, ont plié l’affaire en première période, récitant une partition offensive quasi-parfaite en inscrivant 5 buts avant la pause ! Quelques inattentions leur ont tout de même coûté 2 buts en 1ère période, deux buts anecdotiques tant les Gris étaient supérieur à leur adversaire ce dimanche.

La compo : 

971150_Dream_Team

A noter : Jérôme de retour dans le groupe. Simon absent.

Le match :

15h10, les visiteurs engagent ce match avec une dizaine de minute de retard mais les Gris, eux, ne traînent pas et vont rapidement ouvrir le score ! Après une récupération de balle plein axe, Guillaume est alerté côté droit, temporise puis adresse un centre parfait au deuxième poteau pour Johann, libre de tout marquage qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets ! 1’18, c’est le temps exact qu’il aura fallu au gris pour inscrire ce premier but selon Kévin Rineau.

10174317_10152281007311702_832831989_o

Le premier constat est flagrant, la défense de St Gilles laisse beaucoup d’espaces et les Gris se montrent dangereux sur chacune de leurs incursions. La défense grise doit cependant rester attentif aux contres de l’adversaire du jour qui se distingue une première fois par l’intermédiaire du n°7 qui part seul au but mais tergiverse trop et est repris in extremis par Greg ! (3′).

Sous l’impulsion d’une équipe grise à l’aise techniquement qui s’efforce de perdre le moins de ballon possible, le match est assez rythmé et on sent les gris capables de marquer à tout moment. Cela va se confirmer une première fois après une superbe combinaison entre Alexis, Guillaume puis Johann qui pousse le ballon au fond des filets mais le but est refusé pour une position de hors-jeu de Guillaume. (8′).

Paradoxalement au bon début de match des gris, c’est St Gilles qui va égaliser. Suite à une perte de balle au milieu de terrain, l’attaquant adverse est lancé dans la profondeur puis adresse un centre qui est repris de la tête par le n°9 aux 16 mètres. Titi est pris à contre pied, 1- 1 ! (10′). L’égalisation va être de courte durée puisque les Gris vont reprendre l’avantage quasi-instantanément. Guillaume, très en vue, élimine une nouvelle fois son vis à vis dans l’axe avant de lancer Alexis dans la profondeur côté gauche. Ce dernier crochète son défenseur avant d’ajuster le gardien aux 18 mètres ! 2 – 1 ! (12′).

10178634_10152281010186702_1298088570_o

Les Gris reprennent la main dans ce match et vont mettre une pression constante sur la défense bleu pour tenter d’aggraver le score. Thomas G s’essaye en premier sur un coup franc lointain mais le goal est à la parade ! (18′). Le milieu de terrain gris joue et récupère haut le ballon pour garder l’adversaire loin des buts de Titi. St Gilles s’en remet donc à son point fort, les phases arrêtées, pour mettre le doute dans la défense grise. Sur un coup franc anodin, Titi manque son interception et relâche le cuir. Le ballon revient sur l’attaquant qui reprend à bout portant mais Titi dévie miraculeusement la balle en corner ! (20′).

Les Gris ont le match en main mais connaissent quelques sauts de concentration ou bien perdent des ballon faciles au milieu qui les mettent parfois en danger. Aux avant-poste, le festival continue et ils ne sont plus loin du break. St Gilles s’en sort une nouvelle fois après une bonne sortie du gardien dans les pieds d’Alexis (22′).

Réduit à 10 après le carton blanc du n°5, St Gilles va cette fois céder. Thomas L récupère au niveau de la ligne médiane puis lance parfaitement Johann côté gauche. Djo élimine deux adversaires d’un petit pond et d’un crochet avant de centrer pour Alexis qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets ! 3 – 1 ! (30′).

10174286_10152281011416702_910970057_o

Les visiteurs laissent des boulevards derrière et souffrent face à la vitesse de nos attaquants. Les hommes de Julien ne s’arrêtent pas là et vont aggraver le score sur une erreur du portier adverse. Alexis, excentré côté droit, tente sa chance de loin. Le gardien est sur la trajectoire mais relâche le ballon. Johann, qui a bien suivi, n’a plus qu’à pousser au fond des filet. 4 – 1 ! (42′). Trois minutes plus tard, le festival offensif continue avec Alexis qui, encore une fois bien lancé dans la profondeur, gagne son face à face et y va de son premier triplé avec l’équipe fanion ! 5 – 1! (45′).

Après avoir manqué un penalty, St Gilles va réduire le score dans la foulée sur un corner où les gris ne se parlent pas et se font surprendre par le n°4 ! 5 – 2 ! (45′+1)

Les Gris rentrent aux vestiaires après une première période maîtrisée de A à Z. Profitant des multiples espaces laissés par les défenseurs de St Gilles, les Gris se sont régalés pendant 45 minutes en multipliant les offensives et en inscrivant 5 buts ! La copie rendue aurait pu être encore plus parfaite sans un léger manque de concentration qui a coûté deux buts, mais l’essentiel est là.

Les Gris engagent la seconde période et n’ont pas l’intention de baisser le pied. Ils repartent de plus belle avec une première phase d’attaque bien menée où Guillaume se retrouve face au gardien mais est trop court pour marquer ! (48′).

Comme en première mi-temps, les Gris joue vite vers l’avant, notamment en utilisant le jeu en appui (cf. interview Julien à la fin du CR) et se créent d’entrée plusieurs opportunités. Après Guillaume, c’est Johann qui pense imiter son compère Alexis et s’offrir un triplé. Sur une superbe ouverture de Thomas L, Johann reprend de volée mais sa frappe vient s’écraser sur la barre ! Alexis, qui a suivi, envoi le ballon au dessus ! (53′). Les Gris ne s’arrêtent pas là et continuent d’attaquer. Après une belle combinaison entre Thomas L et Kévin, Alexis est lancé dans la profondeur côté gauche avant de centrer en retrait pour Johann qui manque le cadre du gauche ! (56′).

10168743_10152281015841702_1901349477_o

Les gris vont ensuite largement baisser le pied et les occasions de buts vont se faire plus rare. Les sorties de Guillaume et d’Alexis, brillants ce dimanche, dérèglent la mécanique grise qui se trouve moins bien et a plus de mal à mener ses actions jusqu’au bout. St Gilles ne refuse pas le jeu mais reste cependant plus compact derrière pour éviter de prendre un autre but. Les Gris ont eux quelques opportunités sur coup-franc mais les visiteurs restent attentifs.

Après 20 dernières minutes moins rythmées où les Gris gèrent tranquillement leur avance, la fin du match est sifflée. Le VDS l’emporte largement 5 buts à 2 après une première période de haute volée où ils auront totalement maîtrisé leur sujet. Une victoire nette qui rassure après la défaite face au leader la semaine dernière et avant un déplacement compliqué la semaine prochaine pour le derby sur le terrain de Bazoge.

Que retenir ?

- Les Gris renouent avec la victoire avec la manière et restent à hauteur du trio de tête !

- Quelques erreurs de concentration qui coûtent deux buts évitables.

- 1’18 , but le plus rapide marqué par les Gris cette saison.

- Un match difficile attend les Gris qui auront besoin de soutien lors du match retour face à Bazoge-Beaurepaire . On vous attend nombreux !

Nouveauté :

L’interview d’après-match de Julien l’entraîneur qui répond à nos questions : 

1ère Q : Comment expliquer une telle prestation offensive et concéder deux buts et un penalty manqué ?

« Au niveau de la prestation offensive, on essaie de mettre en place le jeu en appui en utilisant les avants. Cela fonctionne de mieux en mieux depuis 3 semaines. Les gars ont compris au niveau des automatismes à 2 à 3 comment jouer, donc le plus beau est à venir avec des enchaînements qui vont être de plus en plus fluides. Nous l’avons vu aujourd’hui, 5 buts et d’autres occasions ratées. Après sur la prestation défensives, un manque de concentration lorsqu’on a des buts d’avances mais rien de grave on est humain, il faut travailler sur la rigueur et la concentration. »

2ème Q : As-tu trouvé tes joueurs suffisants par moment ?

« Je ne dirais pas suffisant, c’est plus dans la concentration qu’il faut toujours être performant. Je dirais plutôt que c’est un manque de concentration, on doit progresser là-dessus. Surtout sur les phases arrêtés où on a été en difficulté plusieurs fois lors de la saison. »

3ème Q : Qu’as-tu dis à tes joueurs à la mi-temps ?

« A la mi-temps, le discours était de toujours continuer d’aller vers l’avant, surtout d’être bien plus rigoureux et agressif, de continuer d’attaquer et proposer des solutions. »

4ème : Tes impressions sur le tirage de challenge de Vendée ?

« La Guyonnière, je connais un peu. Ça va être un match compliqué, avec un public présent et de très bons joueurs individuellement. C’est donc un tirage difficile. »

Samuel Lucas

Comments

comments

Laisser un commentaire