Dimanche 13 avril très ensoleillé, les gris se préparent à affronter le leader du championnat Les Epesses/Saint Mars, sur terres ennemies. Cette journée est marquée par un problème d’effectif puisque Teddy, blessé au mollet, et Simon Cléon, qualifié de « plot » par Stéphane Biteau, composeront le banc de touche des gentils.
C’est donc à 11 combattants que match va se dérouler. La tâche s’annonce ardue … Fressure est stressé, Quentin Jouteau est en retard au rendez-vous, quelques grises mines. La routine. L’équipe est donc fin prête pour débuter cette rencontre.
La composition de l’équipe :
A noter dans la compo le retour au plus haut niveau de Greg Thouzeau qui intègre l’effectif de la PH, ainsi que le replacement de Xavier dans le dernier rempart de l’équipe.
Conditions climatiques / Etat pelouse : Sale temps pour les gros, 23° au thermo, temps ensoleillé, pelouse sèche.
Première mi-temps :
Seul trois supporters sont présents pour encourager les petits gris. Au rendez-vous : Jacky Jarousseau, Sophie Shkov, ainsi que « Francois Brochard » qui fêtera d’ailleurs dignement son passage après le match. Le groupe le salut pour cela !
Bref. Il est 15h03, maillots dans le short, alliances retirées, sourcils froncés, l’arbitre siffle le début de la première mi-temps sous les cris et les applaudissements de tout le stade.
Le début de match est très équilibré, les gris sont costauds au milieu de terrain, et sont les premiers sur le ballon rond. Les efforts se font sur tous les ballons. Les coaches sont inquiets : vont-ils réussir à tenir 90 minutes à ce rythme-là ? Le banc de touche semble perturbé et distrait par l’arrivée massive des supportrices adverses.
L’arbitrage est réglo, les fautes sont sifflées de parts et d’autres.
Touche ratée de Paul.
La « colonne vertébrale » de l’équipe La Pie/Moulure tient la baraque jusqu’à cette action adverse hasardeuse et un cafouillage dans notre défense. Sur la même action et suite à un centre, Quentin, d’un cri viril, s’élance pour capter le ballon, le relâche, le rattrape, le relâche, puis le rattrape. Ouf de soulagement sur le terrain. Stéphane panique.
Touche ratée de Xavier.
Les gros tacles dégueulasses commencent à faire leurs apparitions, comme en témoigne Germain, plaqué par un défenseur sur une offensive. Il sera plongé dans le coma cinq petites minutes.
Touche ratée de Xavier.
Peu d’actions dans cette première mi-temps, les attaquants ont du mal à être trouvés mais le groupe grimpe ensemble, ce qui ne faisait pas leurs forces depuis le début de la saison.
Touche ratée de Paul.
Les cinq dernières minutes seront durs, le soleil tape, et les efforts effectués précédemment se font ressentir. L’arbitre fait cracher le sifflet, c’est la mi-temps.
Le discours des coaches est simple : Il y a du bon. Il faudra continuer sur cette dynamique, avec l’ambition de marquer. Surtout ne pas sans encaisser de but. Le premier quart d’heure sera très compliqué.
Deuxième mi-temps :
Les adversaires repartent à trois milieux offensifs, certainement dans le but de construire leurs jeux plus facilement et dominer vers l’avant. Les gris sont prévenus, le match est loin d’être fini. Les jambes sont lourdes, l’arbitre siffle le début de la deuxième mi-temps. La tension est présente sur tous les visages.
Le match repart avec la même agressivité qu’en première période. Quelques percés de Charly et de Stéphane ne mèneront malheureusement à rien.
Une nouvelle touche ratée de Xavier provoque l’énervement de Stéphane : « C’est pourtant d’un niveau collégiale ! ».
Nous arrivons en milieu de deuxième mi-temps. La Pie se charge de tirer un coup franc à 30 mètres du but adverse. Sa frappe est tendue, puissante, et file vers la lucarne ! Malheureusement sans problème pour le gardien auteur d’un très bon match jusque-là.
65e, le banc de touche est balayé par une odeur nauséabonde. Un coach stressé en est l’auteur.
Les occasions se font maintenant rares, les offensives adverses sont bien gérées par la défense, et la fin de match va se jouer à quelques détails.
Gaz demande le changement suite à l’arrivée brutale de crampes. Malheureusement, Simon est trop lent à s’échauffer, il faudra donc finir le match comme il a commencé, sans remplacements.
Touche ratée de Paul. Stéphane stress.
80e, phase offensive pour les grise contre le cours du jeu. Et c’est Gaz qui d’un tir dévié des 25 mètres, vient déposer la balle sur le poteau. Le gardien a eu chaud, et nous remercions le montant sans qui Stéphane aurait perdu sont pauvre cœur !
Chaleur et crampes sont les adversaires à vaincre en cette fin de match.
Les gris pensent tenir le nul qui serait un très bon résultat chez les premier, jusqu’à cette faute en faveur des Epesses à 20 mètres du but. On ne se prend pas de but les gars ! Criaient les coaches.
Le coup franc est tiré en finesse d’une frappe tombante par-dessus le mur en direction but. Les supporters adverses commençaient déjà à sortir le champagne, lorsque Quentin, lancé par un rugissement, s’élança et capta brillamment le ballon. Les Gris sont maintenant hors de danger !
L’arbitre siffle la fin du match sur un nul 0-0 mérité au vu scénario du match. A bout de souffle, Stéphane éxulte : Yehee !!
Troisième mi-temps :
Pour des raisons de confidentialité et de pudeur, le résumé de la troisième mi-temps a été censuré par le district agréé. Merci pour votre compréhension.
Bilan :
- Très bon arbitrage.
- Charly : qu’est-ce qu’il est bon de la tête en fait.
- Les touches se travaillent à l’entrainement le mardi et vendredi (valable exclusivement pour les latéraux).
- Remerciements de la part de toute l’équipe C adressés à Pascal Gouraud, sculpteur du nouveau trophée « pied carré » de l’équipe.
- Xavier : Pied carré !
- Contre les équipes du haut de tableau, la C c’est du solide !
- Grosse performance et victoire attendue dans 15 jours contre Mesnard !
Teddy G.