Une semaine après un match solide et une victoire 3 à 0 sur le terrain de la Guyonnière, les Gris savaient ce qui les attendait ce week-end en recevant Saligny, solide deuxième, qui continue d’impressionner après un début de saison manqué. La mission des Gris était simple ; s’imposer pour revenir à hauteur de l’adversaire du jour au classement et ainsi jouer une fin de saison palpitante.
La tâche des gris s’est avérée bien plus compliqué sur le terrain face à une équipe de Saligny regroupée derrière et ne jouant qu’en contre. Pire, les gris, incapable de transpercer la muraille rouge, se sont incliné 2 à 0 après avoir encaissé deux buts sur corner et ont vu s’envoler la majorité de leurs espoirs en championnat. Récit.
La compo:
A noter : Un groupe au complet avec les retours de Thomas L, Elie, Thomas P.
Le match:
1ère mi-temps:
15h05, les visiteurs engagent ce match à enjeu dans des conditions difficiles avec un vent prédominant dont il faudra se méfier, notamment sur phase arrêtée. D’entrée, les Gris monopolisent le ballon face à une équipe de Saligny qui se contente de défendre et de jouer à fond les contres. Les deux équipes se jaugent sans vraiment trop se livrer. La première occasion est grise suite à un coup-franc botté par Thomas L mais la tête d’Alexis n’inquiète pas le gardien. (3′).
Les Gris récupèrent assez facilement loin du but de Titi et ressortent proprement. On sent beaucoup de concentration et d’application dans ce début de match côté gris comme chez les visiteurs. Mais passé la ligne médiane, les Gris peinent alors à se projeter vers l’avant et à franchir le dernier rempart rouge verrouillé à double tour avec pour chef de file leur n°5, impérial.
Les Gris ne paniquent pas et attendent la moindre ouverture laissé par Saligny. Guillaume, trouvé plein axe, tente sa chance de loin, c’est au dessus ! (10′). Une première alerte dans le camps gris est à noter après une perte de balle aux 20 mètres mais Titi s’interpose. (12′). La possession grise s’avère stérile après 20 minutes de jeu fades où aucunes des deux équipes ne s’est réellement mise en évidence. Les Gris butent encore et toujours sur la défense en bloc de Saligny qui n’est pas venu à St Aubin pour créer du jeu.
Pourtant, le match va basculé en faveur des visiteurs sur le premier corner du match. Bien aidé par le vent qui rend la trajectoire indécise, le corner est frappé au second poteau où Titi, à la lutte avec plusieurs joueurs, ne peut intercepter le cuir. Le ballon revient dans l’axe où le joueur de Saligny, qui n’en demandait pas tant, ne se fait pas prier pour ouvrir le score à bout portant dans le but vide. 0 – 1 (26′).
Premier coup dur pour les Gris qui n’avaient pas été en danger jusque-là. Les hommes de Julien ne se laissent pas abattre. Labo accélère plein axe avant de décaler Johann côté droit qui centre dans la foulée mais le goal intercepte. (32′). Les Gris n’arrivent pas à emballer ce match et ne sont pas aidés par les multiples petites fautes rouges qui cassent le rythme.
Les nombreux coups de pied arrêtés obtenus par les Gris ne sont que rarement bien exploités (34′, 41′, 44′). Sur un dernier coup-franc tiré par Thomas G, on croit à l’égalisation mais c’est finalement au-dessus ! (45′+1)
Mi-temps:
Les Gris rentrent aux vestiaires en étant menés 1 à 0 sur une des très rares incursions rouges. Attentiste, Saligny a fait déjouer des Gris peu inspirés en la jouant à la Chelsea de Mourinho, avant d’ouvrir le score sur leur seul corner en première période. Les Gris devront mettre un peu plus de folie dans ce match pour espérer inquiéter l’arrière garde rouge et revenir au score.
2ème mi-temps:
Les Gris engagent cette seconde période et ont 45 minutes pour renverser la vapeur. C’est pourtant Saligny qui s’offre la première occasion de cette seconde période sur une frappe lointaine qui effleure la barre. (47′). S’en suit, comme en première période, une succession de fautes rouges qui offrent plusieurs coups-francs intéressant à une trentaine de mètres, excentrés côté gauche. Mais à chaque fois, c’est mal joué ou dégagé par une tête rouge (51′, 52, 57′). Les Gris sont légèrement mieux même si c’est toujours autant difficile de faire déjouer cette équipe de Saligny qui défend à 10. Labo se charge du premier corner obtenu côté droit, où les Gris avaient flanché en première période. C’est bien tiré mais le gardien s’interpose ! (59′).
Dans la foulée, Saligny joue la contre attaque et obtient un corner côté droit. C’est parfaitement tiré et repris par le n°6 et capitaine Rouge qui crucifie les Gris d’une tête décroisée imparable qui heurte la barre avant de venir se loger dans le petit filer de Titi. Ça fait 2 – 0 pour les visiteurs qui compliquent encore un peu plus la tâche des Gris. (61′).
Les Gris n’ont désormais plus le choix que de se découvrir pour tenter d’apporter le surnombre et faire déjouer Saligny. Mais face au bloc rouge très compact qui plus est, joue très bas, les gris ont toutes les peines du monde à se créer des occasions. Bien lancé dans la profondeur, Piv’ réussi à prendre le dessus sur son vis à vis pour déborder puis centrer. Simon, monté au avants-postes est à la réception mais tire au-dessus. (78′).
Mené 2 à 0 et condamné à l’exploit, les Gris tentent de réagir sans trouver la faille. Alexis, par deux fois sur corner, croit donner une balle de but qui relancerait le match. La première en voyant le gardien manquer sa sortie mais la reprise de Vincent, surpris, passé à côté ! (80′). La seconde est sauvé sur la ligne par un rouge ! (81′). Quand ça ne veut pas…
Saligny fait le dos rond et ne panique pas pendant ce léger sursaut gris. L’arbitre siffle la fin du match et les Gris s’incline 2 à 0, voyant leur espoirs s’envoler. Saligny, qui a défendu à merveille, a su être ultra-réaliste et profiter de la faiblesse grise pour marquer, tandis que les hommes de Julien, moins fringants qu’à l’habitude, ont montré leurs limites face à une équipe qui a bétonné derrière.
Que retenir ?
• 3ème défaite pour l’équipe fanion cette année en championnat
• Les Gris laissent Saligny prendre le large au classement qui a désormais son destin en main.
• Les Gris n’ont que rarement réussi à percer le mur rouge pour espérer s’imposer.
• Nul à l’aller, défaite au retour, les gris parviendront-ils à l’emporter face à Saligny ? Un dernier match est possible… en Finale de Challenge !
→ Place à la coupe dès demain à la Verrie face à Talmont pour une place en demi-finale de Challenge de Vendée! Venez nombreux !
Go #VDS
Samuel Lucas