Pas de répit pour les Gris qui devaient enchaîner sur un deuxième match important face à Talmont-Saint-Hilaire pour le compte des quarts de finale de challenge de Vendée. Après une prestation décevante et une défaite amère qui a anéanti la majorité des espoirs en championnat, les Gris se devaient de relever la tête pour se tourner vers un nouvel objectif : les demi-finales !
Les Gris ont eu la tâche difficile ce jeudi face à un adversaire bien organisé derrière qui fut difficile à manœuvrer. Non sans avoir essayé, les Gris, qui avaient pourtant ouvert le score avant de voir Talmont revenir, n’ont jamais réussi à repasser devant. Les deux équipes se sont neutralisées jusqu’à la 120ème et derrière minute de jeu avant de voir le VDS l’emporter 5 à 3 aux tirs au but, pour le plus grand bonheur de ses supporters ! Récit
La compo:
A noter : Le même groupe que face à Saligny est reconduit par Julien
Le match:
1ère Mi-temps:
Les visiteurs engagent ce match devant un public majoritairement gris qui s’est déplacé en nombre pour apporter son soutien. Face à un adversaire inconnu, les Gris démarrent du bon pied et se distinguent les premiers sur un corner botté par Thomas L mais la tête de Thomas P n’attrape pas le cadre. (2′). Les visiteurs ne refusent pas le jeu et se montrent dangereux une première fois lorsque le n°9, au duel avec Greg, part défier Titi qui sort finalement bien dans les pied. (6′).
Le match s’équilibre au fils des minutes avec des Gris qui, comme face à Saligny, ressortent bien le ballon mais pêchent au moment de trouver ses attaquants. Les quelques mauvaises relances grises ne sont pas exploitées par les jaunes qui ont reculé après 10 bonnes minutes de jeu.
Le milieu très dense de Talmont gêne les Gris qui sont rapidement mis sous pression à 30 mètres des buts adverses. Ils s’en remettent alors aux coups de pieds arrêtés pour apporter le danger dans la surface. Et le second corner de la partie va s’avérer être le bon ! Après un gros quart d’heure de jeu, Labo obtient un corner côté gauche. Tiré au premier poteau par Elie, le ballon est freiné par le vent, ce qui profite à Greg, qui nous montre tout l’étendu de sa détente et s’élève plus haut que tout le monde pour claquer une tête ravageuse qui vient se loger dans la lucarne ! 1 – 0 ! (17′).
Début de match idéal pour les hommes de Julien qui prennent l’avantage dans ce match plutôt équilibré. Talmont ne se montre pas très incisif jusque-là et butte sur la doublette Thomas G – Greg, intraitable. Les Gris accélèrent le rythme et vont tenter d’assommer un peu plus les visiteurs. Thomas L trouve Élie dans la profondeur côté gauche qui comme à son habitude centre instantanément. La Piv’ a flairer le coup et coupe la trajectoire. Le ballon lobe alors le gardien, on pense alors faire le break mais la balle fuit le cadre de peu ! (21′).
Dans la lignée de l’action précédente, c’est Alexis cette fois-ci qui déborde côté droit avant de centrer pour la Piv’ qui s’est reconverti en n°9 mais son tir passe une nouvelle fois à côté ! (24′). Les Gris ont pris l’ascendant depuis l’ouverture du score mais vont se faire punir contre le cour du jeu.
Le très bon n°7, qui a tout d’un bodybuildeur selon Kévin Rineau, est trouvé côté gauche et déborde à toute allure. Son centre à ras de terre est dégagé par Thomas L avant d’être récupérer au 20 mètres par un Jaune dont le tir est malencontreusement dévié par ce même Thomas et trompe Titi ! 1 – 1 ! (27′). Tout est à refaire pour les Gris qui n’avaient pourtant concédé que très peu d’occasions.
Le dernier quart d’heure s’intensifie et les fautes se font plus nombreuses. Tour à tour, les n°3 et n°4 écoperont d’un carton jaune logique. Les coups-francs et corners obtenus par les Gris ne donnent rien (30′, 35′, 38′, 43′). Ce sont même les joueurs de Talmont qui se créent la dernière occasion de cette première période, profitant du manque d’attention gris, mais le n°8 ne trouve que le petit filet extérieur ! (44′).
Mi-temps:
Le VDS et Talmont rentrent au vestiaire, dos à dos à la pause. Après une première période dans l’ensemble équilibrée, les Gris peuvent tout de même regretter ce but encaissé sur une des rares incursions adverses. Pendant ce temps, Kévin Rineau s’occupe du contrôle anti-dopage sur le n°7…
2ème mi-temps:
Julien profite de la mi-temps pour faire rentrer du sang neuf avec Johann qui remplace Alexis. Les Gris débutent ce 2ème acte sur de bons rails en monopolisant le ballon et comptent bien aller chercher la qualification. Quelques belles séquences de jeu sont à noter côté gris. Guillaume lance idéalement Elie côté gauche qui centre dans la foulée pour Djo mais c’est dévié in extremis en corner ! (53′). Deux minutes plus tard, Johann accélère dans l’axe et profite du mauvais alignement de la défense pour partir au but mais pousse trop loin son ballon, le gardien intercepte ! (55′).
Le premier quart d’heure de cette seconde période est gris, Talmont plie mais ne rompt pas. Les Gris insistent avec Labo qui récupère dans l’axe et trouve Guillaume qui accélère puis lance Johann dans la profondeur mais son tir passe à côté ! (58′).
Les Talmondais se rebiffent et cherchent la faille sur coup de pied arrêté mais les Gris repoussent les offensives. (60′, 63′). La suite du match est plus approximative. Les Gris s’entêtent à jouer dans l’axe alors que la solution semble passer par les côté, là où les visiteurs laissent plus d’espaces. Simon l’a bien compris et repique dans l’axe, attirant plusieurs joueurs sur lui avant de décaler intelligemment Bernard qui déborde et centre, c’est dévié en corner ! (65′). Sur le corner qui suit, Thomas P récupère mais sa reprise passe au-dessus ! (66′).
Les Gris n’ont pas dis leur dernier mot et insistent encore côté gauche. Labo joue vite le coup-franc et lance Alexis qui trouve Thomas P au point de pénalty, le gardien est à la parade ! (72′).
Comme en première période, les fautes vont se multiplier et les occasions vont devenir plus rares. Vincent écopera d’ailleurs du premier carton gris en fin de match. (88′). Les deux équipes se contentent avant-tout de bien défendre pour aller chercher une prolongation désormais inévitable.
L’arbitre siffle la fin des 90 minutes réglementaire. Les deux équipes, qui n’ont pu se départager, vont devoir jouer les prolongations.
Prolongations:
Les Gris, qui apparaissent mieux physiquement, repartent de plus belle et vont tenter d’éviter la séance de tir aux buts. La première occasion de ces prolongations est grise. Simon, qui a retrouvé ses jambes de 20 ans déborde une nouvelle fois avant de centrer pour Elie, au duel avec le portier adverse qui boxe finalement la balle. Johann, seul au 2ème, récupère mais tire au-dessus ! (93′).
Les Gris obtiennent ensuite plusieurs coups-francs mais n’en profitent pas. (95′, 97′). Les visiteurs souffrent depuis l’expulsion du n°7 après un deuxième carton jaune suite à une faute sur Alexis. (100′).
Le premier quart d’heure n’a pas suffit aux Gris pour prendre l’avantage mais tout reste possible, d’autant plus que Talmont va devoir évoluer à 10.
Les hommes de Julien débutent cette deuxième période des prolongations comme ils l’ont fini et tentent le tout pour le tout. Thomas G s’essaye encore une fois sur coup-franc mais c’est manqué ! (106′). La plus grosse occasion de ce dernier quart d’heure est une nouvelle fois grise. Alexis se charge du corner côté gauche et envoie le ballon au deuxième poteau. Vincent, d’abord de la tête puis sur un tir croit donner la victoire à son équipe mais sa frappe passe juste à côté ! (115′).
Un dernier corner synonyme de dernière occasion pour les Gris est repoussé par les visiteurs. L’arbitre siffle la fin de ce match où les deux équipes vont devoir se départager lors de l’ultime séance de tirs aux buts.
Les tirs aux buts:
Tour à tour, Simon, Alexis, Johann, La Piv’ et Vincent réussissent leur penalty tandis que le n°8 de Talmont envoie sa frappe au-dessus !
Les gris exultent et se qualifient pour les demi-finales de challenge de Vendée où ils retrouveront Aubigny, actuel leader sans contestation de l’autre poule de D1 ! Malgré le match nul, la victoire aux TAB est dans l’ensemble méritée pour les Gris qui se sont montrés plus entreprenant et se sont créés les plus grosses occasions face à une bonne équipe de Talmont.
Que retenir ?
• L’aventure continue pour les Gris qui devront passer l’obstacle Aubiny pour espérer aller jouer une deuxième finale de coupe, 2 ans après la finale du Critérium.
• Un match sérieux et une victoire plutôt logique des Gris.
• Le contrôle de dopage sur le n°7 n’aurait rien donné. En revanche, son état d’esprit et son fair-play ont été soulignés par tous.
• Retour au championnat dès ce week-end à Landeronde pour espérer accrocher la 3ème place.
• Des supporters toujours plus nombreux match après match. Un grand merci à vous tous qui avez contribué à la qualification !
• Bravo également à l’équipe de Talmont qui à l’issu de la rencontre est resté très fair-play. Désolé encore pour les douches les gars.
Go #VDS
Samuel Lucas
Crédit Photo: Charles Szygenda
Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre victoire dimanche contre le FCT et bonne chance pour les demi ! ça ne sera pas facile contre Aubigny, le leader de notre poule, qui a perdu un seul match depuis le début de saison.. contre le FCT ! Sympa votre site, très bien conçu et complet, résumé et photo, tout y est.. ou presque, manque juste quelques petites vidéos ! Si ça vous dit, j’en ai fait quelques une dont votre but sur corner que j’ai mise dans le résumé du match sur notre site (plus facile de filmer des buts sur coup de pied arrêté il y aura aussi prochainement un montage vidéos des tirs au but (j’attends que notre n°8 digère un peu et qu’il me donne son accord pour publier Voilà, certes on aurait aimé ramener une victoire mais pour ma part, j’ai passé un très bon après midi, une bonne ambiance avec les supporters adverses un brin chambreurs mais sympa ! Une ambiance très conviviale comme on aime ! Bonne chance pour la suite
Bonjour Maryse,
Merci pour votre commentaire, qui nous rend heureux !
Nous sommes preneurs de vos montages vidéos.
Vous pouvez nous contacter par mail à valdesevre85@hotmail.fr !
Sportivement,
Le VDS.
Bravo et bonne chance pour la suite, merci de votre accueil, c etait un vrai match de coupe…. Votre public est extraordinare et joue son role de 12 eme, … president de Talmont, gatien gouin, sportivement
Merci pour vos messages. Au nom du club, je tiens à vous féliciter aussi de votre comportement fair-play malgré la défaite. Le match s’est terminé sur les tirs aux buts, qui pour moi sont toujours des moments difficiles et cela a tourné en notre faveur. Vous avez des joueurs exemplaires dans le comportement, je pense que cela est certainement lié à l’expérience de quelques uns qui ont pratiqué le football à des niveaux supérieurs. Le football montre la plupart du temps de mauvais exemples, mais nous devons continuer à faire en sorte que les fins et les après matchs soient conviviales et que les joueurs puissent échanger en toute simplicité. Le football est un sport populaire et doit retrouver avec le travail des nombreux bénévoles et éducateurs, sa vrai place,en inculquant le respect et un peu de civisme. Encore nos excuses pour les douches.
Bonne fin de saison.
Marquis Bruno Président du VDS.
Félicitation pour votre victoire et qualification pour les demi. Pour nous ça a été un vrai plaisir de joué contre vous vous avez une très belle équipes. Nous avons assisté à un bon match de challenge et c’est vrai votre public vous a porté tous le long du match et est rester fairplay. Bon courage pour le match contre Aubigny, c’est une équipe assez solide défensivement, petit info essayé de passer sur les côté contre cette équipes, son axe central et milieu de terrain est assez solide. Bonne chance. Et j’espère qu’on vous retrouvera pour un prochain match, on a quand même une revanche à faire. Merci encore pour cette rencontre et beau résumé.
Sébastien dirigeant du FCT