Pour le dernier match de l’année, l’équipe fanion se déplaçait en terre hostile sur le terrain de Saligny. Les gris espéraient engranger une nouvelle victoire en guise de cadeau de Noël avant l’heure afin de terminée l’année en beauté et de confirmer leur bonne première partie de saison en Division 1 (4e actuellement). Face à une équipe aux performances irrégulières, capable du meilleur (un cinglant 6 à 1 face à Bazoges) comme du pire (défaite 2 à 1 face à la lanterne rouge), Julien et ses hommes s’attendaient à un match compliqué, et ils ont été servis.
Bousculés, les gris ont cependant concédé un nul logique (1 à 1) à Saligny. Après avoir mené au score grâce à un excellent Alexis qui aura fait des misères aux défenseurs adverses, « les gentils » n’ont pu garder cet avantage et ont vu Saligny égaliser sur un penalty évitable. Cruel.
La compo:
A noter :
• Les retours de Guillaume et d’Elie
• OG retrouve la première et remplace Titi, blessé à la main.
Le match:
15h06, le match débute en retard mais les joueurs de Saligny sont eux, bien présent dès le coup de sifflet avec un énorme pressing d’entrée de match. 2 à 3 minutes, c’est le temps qu’il faudra à Julien et ses joueurs pour analyser le jeu de l’adversaire du jour. En effet, Saligny allonge, allonge et… allonge encore dans le dos de nos latéraux, à savoir Simon et Bernardo. Un style de jeu pas très élégant mais qui s’avère être cruellement efficace et qui va mettre les gris sous pression pendant l’intégralité du match.
Les « gentils » subissent au milieu de terrain et ont beaucoup de mal à s’imposer dans les airs face aux gabarits adverses. Olivier est une première fois décisif en repoussant un tir du n°9 qui hérite d’un ballon dans l’axe après un dribble manqué de Thomas G côté droit. (4’). Les gris ont beaucoup de mal à sortir le ballon mais peuvent compter sur leur attaquants qui ne ménagent pas leur effort pour jouer un peu plus bas afin de presser les milieux de terrains rouges, à l’image d’Alexis qui gagne son duel dans l’axe avant de placé une accélération et un petit pont sur le n°6 qui fera faute dans la foulée. (6’).
Quant aux Rouges, ils ne prennent pas de risquent et négligent les passent latérales au profit de long ballons aériens à destination de leur n°10 et n°9 qui multiplient les courses et gagnent un nombre incalculable de coup-francs. Les locaux en tirent d’ailleurs partie pour semer la pagaille à plusieurs reprises dans la défense grise grâce notamment aux superbes coups de patte de leur n°11 et n°7.
Pour les gris, le danger semble venir d’Alexis, intenable dans cette première période. Encore une fois venu au charbon au milieu de terrain, il fait la différence et élimine son vis-à-vis avant tenter sa chance aux 20 mètres, c’est à côté ! (10’)
Saligny se montre de plus en plus dangereux au fils des minutes et enchainent les corners. OG va une nouvelle fois sauver les siens sur sa ligne après un corner mal dégagé ! (15’). Sur le corner qui suit, la tête du n°7 passera de justesse à côté. (16’). Les « gentils » concèdent beaucoup trop de fautes, chose qu’il faut à tout prix éviter, compte-tenu de la menace qui guette sur la défense grise sur chaque phase arrêtée. Et encore une fois, Saligny est tout proche d’ouvrir le score mais le coup-franc du n°11 effleure seulement le poteau d’Olivier qui semblait néanmoins sur la trajectoire du ballon ! (29’).
Les gris se réveillent après la demi-heure de jeu, jouent plus haut et peuvent ainsi mettre sous pression la défense rouge jusqu’à là un peu trop tranquille. A leur tour, les joueurs de Saligny commettent plus de fautes et offrent des opportunités aux gris. Thomas G par deux fois (32’, 37’) puis Alexis (38’) sèment la zizanie dans la défense adverse mais le gardien s’interpose à chaque fois. Sur le corner qui suit son coup-franc, Alexis pense ouvrir le score mais sa tête passe de peu à côté du poteau ! (39’).
Les gris sont mieux dans cette fin de première période et mettent beaucoup plus d’engagement et d’intensité dans les duels. Alexis, encore lui, se démène et récupère le ballon dans les 30 derniers mètres gris. Il fait ensuite parler sa technique pour éliminer deux joueurs puis nous gratifie d’une nouvelle accélération fulgurante plein axe pour remonter tout le terrain et laisser sur place les milieux de terrains de Saligny, avant de bien lancer Thomas P’ qui gagnera un corner côté gauche, corner finalement intercepté par le gardien ! (41’)
Les gris rentrent au vestiaire après une première mi-temps poussive. Saligny mise sur sa vitesse et un jeu en première intention pour mettre constamment en danger les hommes de Julien. Quant aux gris, ils sont bien en place défensivement mais peine dans la construction et sont asphyxiés par le pressing adverse. Ils peuvent cependant compter sur Alexis, très en jambe aujourd’hui, pour maintenir le suspens dans ce match difficile.
La deuxième période reprend et deux changements sont à noter côté gris. Fred cède sa place à Guillaume qui va apporter un plus dans le jeu aérien, là où les gris ont eu du mal à s’imposer en 1ère période. Elie, quant à lui remplace Thomas P pour mettre sa technique et sa vivacité au profit de l’attaque grise.
Mais c’est Saligny, revenu avec les mêmes intentions qu’en 1ère mi-temps qui manque le break d’entrée ! Après un nouveau corner parfaitement tiré, le n°5 déboule au point de pénalty et, étrangement seul, ajuste une tête décroisée qui vient seulement heurter le poteau d’Olivier, pour le plus grand bonheur des gris qui restent dans le match ! (47’). Les gris ne se démobilisent pas pour autant, insiste et gagnent plusieurs coup-francs (52’, 57’, 59’) dont ils ne profitent pas.
L’ouverture du score grise va survenir au moment où on s’y attendait le moins, lorsque les débats s’équilibraient. Alerté au 2nd poteau, Johann perd son duel avec le grand n°2 mais reste au pressing et l’oblige à jouer en retrait. Plein d’opportunisme et dans la lignée de sa très bonne 1ère mi-temps, Alexis, qui rôdait dans la surface, anticipe la passe en retrait sans conviction du latéral et sans tremblé, ajuste le gardien d’un lob astucieux. 0 – 1 pour les gris ! (63’). Alexis est récompensé de ses efforts et s’il y en avait un qui pouvait débloquer la situation dans le match, c’était bien lui !
Saligny ne se laisse pas abattre et domine de nouveau mais butte sur un bloc défensif gris très solide, à l’image de la paire Thomas G-Greg, intraitable, qui ne perd que très peu de duels. Le jeu est arrêté quelques minutes après un énorme choc entre OG, sorti in extremis sur le n°9 afin d’éviter l’égalisation rouge ! (72’). Oliv’ retarde encore l’égalisation 3 minutes plus tard sur une nouvelle sortie impeccable dans les pieds de l’attaquant ! (75’).
Saligny insiste encore et encore et c’est sur une énième longue touche du n°2 que les rouges vont réussir à prendre à défaut la défense grise et « obliger » OG faire faute dans la surface. En effet, après un dégagement manqué d’Oliver, Saligny joue vite la touche et profite du manque de concentration des gris pour lancer leur attaquant qui file dans la surface grise. OG sort une nouvelle fois met commet cette fois-ci une faute pour laquelle l’arbitre n’hésite pas une seconde et donne un penalty à Saligny ! Le n°10 ajuste OG, pourtant parti du bon côté. 1 – 1 ! (77’). C’est cruel pour les gris qui prennent un but totalement évitable !
La fin du match est plus décousue. Le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Elie pense offrir la victoire à ses coéquipier mais trouve le poteau ! Bien servie dans l’axe, il accélère et se fend d’une jolie frappe enroulée que le gardien dévie du bout des doigts sur le poteau ! (86’). Oliv’ sera encore une fois décisif dans les toutes dernières secondes du match sur un tir au premier poteau ! (95’)
L’arbtire siffle la fin du match, le VDS et Saligny se séparent sur un match nul logique compte-tenu de la physionomie du match. Les gris, dominés, aurait pu créer la surprise en s’imposant 1 petit but à 0 mais Saligny a été récompensé de son intense activité et a su profité du manque de concentration des gris pour égaliser.
N’hésitez pas à cliquer sur les photos une première fois, puis une seconde fois pour pouvoir les faire défiler. Crédit photo → Charles Szygenda
Que retenir ?
• 4e en championnat à la mi- saison, toujours en course en Challenge de Vendée, on peut parler d’un bon début de saison de la part de l’équipe fanion !
• Deuxième meilleure défense de sa poule, les gris confirment leur solidité défensive.
• A quand remonte le dernier but encaissé par les gris hors phase arrêtée ?
Go #VDS
Samuel Lucas