HÉROÏQUE !
Une fin de saison à couper le souffle. Après 21 rencontres de championnat soldées par 10 victoires, 9 nuls et seulement 2 défaites, le VDS avait la chance de recevoir sur ses terres le promu officiel de D1, à savoir Pouzauges-Réaumur. Inutile de parler du contexte du match que tout le monde connaissait, mais plutôt de l’ambiance palpable aux abords du terrain à quelques secondes d’un match déterminant pour la montée. Le secret du vestiaire était dévoilé, le VDS ne pouvait plus se le cacher, s’il ne montait pas après la saison réalisée, une certaine déception aurait ressurgit. Tous les éléments étaient rassemblés pour ce match, joueurs comme public ; les hostilités pouvaient donc débutées.
- Entame délicate
Alors que les gris entrent sur la pelouse accompagnés des minots de son école de football ainsi que de nombreux applaudissements, cet enthousiasme s’estompa rapidement au coup de sifflet de l’homme en rouge. Baladé pendant 25 minutes sans être concrètement inquiété, le VDS fait le dos rond et joue sa partie sans trop briller. On sent que l’envie de gagner est entaché par la peur de perdre. Pourtant, c’est sur une glissade de notre défenseur axial que le match va se débloquer, puisque l’excellent n°12 adverse ne se fait pas prier pour aller battre Olivier d’un plat du pied. Bien que mal engagé, ce but a le mérite de réveiller des gris craintifs qui commencent petit à petit à se libérer. D’ailleurs, Thomas se verra logiquement refusé un but pour hors-jeu mais cela démontre l’envie sévrienne. Les ballons commencent à passer de plus en plus par notre meneur Guillaume. Cependant, comme rien ne va durant ces 45 premières minutes, notre n°10 se luxe l’épaule et rejoint Gregory Chaigneau sur le banc, lui-même diminué au niveau de la cuisse. Alors que l’arbitre siffle la mi-temps, c’est le moral dans les chaussettes que les locaux regagnent les vestiaires.
- Une mi-temps déterminante : Remise en question et nouveau départ
Réagir, aller la chercher, se libérer, ne pas regretter : les mots étaient dit, la motivation retrouvée. Il ne restait plus qu’à traduire cette envie sur le terrain. Sans vouloir trahir le vestiaire, l’appui des joueurs expérimentés, ajoutés aux mots-justes de Mickael, à jouer un rôle non-négligeable dans la suite des évènements. Après quinze minutes de pause, les gars retrouvaient le carré vert bien décidé à en découdre et l’emporter.
- Un second acte époustouflant
Dès la reprise, les gris pressent davantage, se montre volontaire et entreprenant. C’est tout naturellement que le danger arrive pas à pas. Et sur une remise de la tête de Thomas dans la surface pour Alexis, ce-dernier se fait accrocher alors qu’il veut remiser en retrait, l’arbitre n’hésite pas une seule seconde et désigne le point de penalty. L’occasion rêvée pour le VDS de revenir dans la partie, 10 minutes après la reprise. Mais c’était sans compter sur le gardien adverse, qui comme celui de la Gaubretière, détourne le penalty de Johann. Frustré et un brun abattu, notre n°9 n’a pas pour autant dit son dernier mot. Au fil des minutes, Pouzauges reprend les devants et même l’avantage, mais le but du n°12 sera refusé, entaché d’un hors-jeu Quelques minutes après, nouveau rebondissement avec encore un penalty sifflé en faveur du VDS à la suite d’une main dans la surface. Cette-fois ci, c’est Kevin, entré auparavant, qui s’élance et bat le gardien à contre-pied. 1-1 : la partie est relancée. Par la suite, c’est aux environs de la 75ème minute que la délivrance surgit par l’inévitable Johann Bourget. A la réception d’un déboulé surpuissant de la Piv sur son côté gauche, le meilleur buteur de la première récupère et enchaine contrôle-frappe du gauche, trouvant le petit filet opposé du gardien battu ! A dix minutes du terme, Olivier réalise une horizontale exceptionnelle à la suite d’un coup-franc détourné au dernier moment. Belle façon pour lui de conclure sa saison remarquable.
En effet, si l’on monte, c’est aussi grâce à la défense et son gardien qui termine meilleur défense du groupe avec seulement 16 buts encaissés. Enfin, les gris anéantiront tout espoir d’égalisation des joueurs en blanc puisqu’Alexis, mis sur orbite par Fred Sorin, n’a plus qu’a éliminer le gardien et marquer du gauche avant d’exprimer toute sa joie dans les bras de la C. La fin du match est émouvante, la communion avec le public est indescriptible. Les banderoles déroulent, les larmes du président sont belles et le bar chante toujours plus fort…
- La révérence de la famille Cominges
A l’issu de la rencontre, l’entraineur du VDS a reçu de la part des supporteurs et de ses joueurs, une haie d’honneur et des chants à sa gloire. Avec la victoire synonyme de montée, sa sortie honorifique à cinq minutes du terme ne fut que plus belle. C’est une aventure fabuleuse qui se termine pour celui qui nous aura beaucoup appris. En trois ans, il aura tout de même fait montée deux années de suite l’équipe première, contribuée à celles de la B et de la C, et fut également finaliste du criterium de Vendée. Arrivé à la création du club, sa rigueur, son professionnalisme et son amour du ballon rond auront marqué au fer rouge les débuts du Val de Sèvre. Lui comme Sonia, fidèle supportrice, ainsi que les enfants vont beaucoup nous manquer… Micka, bon courage pour tes prochains projets et bon vent !
De la déception à l’émerveillement en passant par l’angoisse, ce match restera l’un des meilleurs sur le plan émotionnel. Pourtant, la partie aurait pu être toute autre si l’abnégation grise n’avait pas eu raison de la très belle équipe Pouzaugeaise. Plus qu’un match, c’est l’aboutissement de toute une saison remplie. Mais ils l’ont fait, vous l’avez fait, on l’a fait ensemble et c’est merveilleux. Avec les montées de la B et de l’équipe C, jamais le club n’avait connu de tels changements. La D1 l’an prochain, un niveau jamais atteint à la Verrie comme à Saint-Aubin, s’annonce plus que palpitante. Désormais, joueurs, ultras, dirigeants et tous ceux qui auront soutenus la cause du VDS peuvent décompresser paisiblement jusqu’à fin août, où de nouvelles aventures repartirons. Une nouvelle fois merci aux supporteurs qui ont porté leur équipe pour ce match au sommet. La passion transmise, combiné à l’intérêt du match, a transcendé les joueurs, créant ainsi en eux l’envie de se dépasser. C’est grand, c’est beau, c’est la très grande famille du Val de Sèvre. L’avenir s’écrit en gris !
Une nouvelle fois, merci à Micka et bienvenue à Julien Papon, nouvel entraineur du VDS pour l’an prochain !
CR n° 20 : Val De Sèvre – Pouzauges |
Match à 15h à la Verrie, 350 Ultras pour le VDS, une petite dizaine pour les visiteurs.
Dernière journée de championnat.
Température : beau soleil, 17°C début du match – 40° en fin de soirée…
Pelouse : bonne
Composition:
Alexis SOURISSEAU