Les gris restaient sur une performance notable chez le leader malgré une 2nd période en demi-teinte qui leur avait coûté la victoire (2-2). Ce weekend, c’est un autre défi qu’ils s’apprêtaient à relever en recevant la réserve de Mouilleron le captif, co-leader de la poule et meilleure attaque du championnat (21 buts en 5 matchs) dont une cinglante victoire 7 buts à 0 face à Landeronde/St George le week-end dernier.
Le VDS s’est finalement imposé 2 à 0 au terme d’un match largement maîtrisé et au cours duquel Mouilleron n’a jamais réellement su mettre en danger une équipe grise très solide. Récit.
La compo :
A noter : les retours de Thomas G et Wilfried dans le groupe
Le match :
15h03, le match démarre avec quelques minutes de retard et les gris ne tardent pas à se mettre en évidence. Suite à une perte de balle adverse, Guillaume sert Elie dans la profondeur qui centre dans la foulée mais Thomas P est trop court (1’). Les gris adresse un premier message à leurs adversaires du jour en lançant rapidement la première banderille après une mauvaise relance adverse, qui on le verra par la suite, sera un facteur déterminant du match. Mais paradoxalement, le début de match est peu emballant avec quasiment rien à se mettre sous la dent des deux côtés.
Les Noirs et Rouges se projettent vite vers l’avant avec, comme leurs homologues du Poiré/vie la semaine passée, des latéraux qui montent beaucoup mais Thomas P et Elie (puis Alexis), très généreux dans l’effort, ne se ménagent pas pour apporter leur soutien à Wilfried et Simon. Grâce à un bloc défensif bien en place, avec Thomas G qui retrouvait sa place en 5, les incursions adverses dans les 20 mètres gris se font rares, en témoigne la première frappe du match côté Noir à la 16’ seulement (sans compter les deux coups-francs à la 6’ et 8’ qui n’ont rien donné).
Les gris trouvent eux des bonnes zones grâce à Thomas L, Vincent ou encore Guillaume mais sont trop peu souvent présents sur les deuxièmes ballons et évoluent trop loin les uns des autres pour prendre à défaut les défenseurs de Mouilleron. On sent une équipe grise qui joue avec le frein à main, ne souhaitant pas prendre le risque de trop se découvrir et donc de s’exposer aux contres adverses.
Le match va s’emballer après 20 bonnes minutes plutôt fades. Suite à une nouvelle récupération de Vincent dans l’axe, Elie hérite d’un très bon ballon de ce même Vincent mais son centre est manqué. Guillaume récupère côté droit et adresse cette fois-ci un bon centre pour Johann qui tente le retourné mais manque le cadre (23’). Les noirs et rouges se montrent eux, pour la première fois dangereux à la 27’. Après un bon travail du n°8 qui élimine Simon côté droit, le n°9 est à la réception du centre et claque une belle tête mais Titi, serein, est sur la trajectoire et s’interpose.
Au fil des minutes, le match gagne en intensité et c’est maintenant une tout autre équipe du VDS que l’on voit sur le terrain : hargneux, actifs, solidaires, les gris ont clairement accélérer et sous un pressing continu, les joueurs de Mouilleron multiplient les mauvaises passes. Elie, une nouvelle fois trouvé côté gauche est le premier à tenter de concrétiser la domination grise mais son tir trop boisé n’inquiète pas le gardien (29’). Julien apporte un peu de sang neuf en faisant rentrer Fred’ au dépend de Guillaume (33’) mais ce dernier n’a pas le temps de souffler et doit re-rentrer à la place de Thomas L, très en jambe et dans la lignée de ses précédents bons matchs mais malheureusement contraint à sortir après une vilaine béquille à la cuisse (34’).
Comme la semaine dernière, les gris vont alors s’en remettre à un coup de patte de génie, cette fois-ci de Fred’ pour ouvrir le score. Le coup franc qui suit la faute sur Thomas L est renvoyé dans l’axe et Fred, replacé en demi-défensif, ne se pose pas de questions et place une frappe brossée de l’extérieur droit qui vient finir sa course dans la lucarne droite du portier adverse. MAGNIFIQUE ! (35’).
Le manque d’illustration nous oblige à le comparer à Sertic, ce milieu bordelais, sauf que la patate de fredo, c’est dans l’autre lulu !
Les gris ne relâchent pas la pression et sentent leurs adversaires au bord de la rupture. Alexis, tout juste rentré en jeu à la place d’Elie (36’), Vincent, suite à un corner mal dégagé (38’), Simon qui verra son centre botté en catastrophe (40’) ou encore Johann après un bon service de Fred’ (41’) ; tous ont l’occasion d’aggraver le score et de mettre les siens à l’abri mais buttent sur le gardien ou manquent le cadre.
Les « gentils » rentrent finalement au vestiaire avec un petit avantage (1-0) grâce à une magnifique inspiration de Fred’. Les gris ont dominé les débats dans ce premier acte face à une équipe de Mouilleron trop timide dans les duels et faisant étonnement preuve de grossières fautes techniques.
Les Rouges et Noirs engagent la 2nd période et les gris redémarrent tambour battant ! Les locaux semblent avoir trouvé la recette pour tenir cette équipe de Mouilleron loin du but de Titi. Avec un Vincent aérien récupérant un nombre incalculable de ballons, Guillaume toujours aussi précieux dans le jeu de tête et des attaquants en feu à l’image de Johann, pas buteur cette fois-ci mais dont le pressing asphyxie, la défense adverse se cherche et est en quête de solutions pour contrer les escarmouches grises. Face à la vitesse de nos attaquants, les joueurs de Mouilleron sont à la peine et se mettent à faire plus de fautes. Le n°6 écopera logiquement du premier carton jaune de la partie (54’).
Le VDS domine globalement les débats mais n’est toujours pas à l’abri d’une égalisation Mouilleronaise. Les efforts donnés depuis le début du match se font ressentir et les gris vont légèrement baisser le pied, ce dont Mouilleron va tenter de profiter grâce aux très bons coups de pied arrêtés tirés par leur n°4 qui va donner quelques sueurs froides aux gris et à leurs supporters, venus en nombre ce dimanche. Mouilleron se procure consécutivement plusieurs coups-francs mais la défense grise tient bon (65’, 67’) et Titi s’interpose avec brio (69’)
Il n’en fallait pas moins pour réveiller des gris qui vont relancer la machine. Et c’est par l’intermédiaire d’un Johann omniprésent qui court toujours autant après 70 minutes de jeu (la Powerade ferait-elle effet ?) que les gris créent de nouveau la panique dans la défense Noire. D’abord sur coup franc mais sa frappe passe au-dessus (74’) puis après un contre rondement mené par Alexis mais sa frappe est trop molle (76’).
Les gris ont clairement repris les commandes de ce match et sont une nouvelle fois tout proche du break. Trouvé côté gauche à l’angle de la surface, Johann temporise et choisit la solution individuelle. La suite est de toute beauté. Au culot, Johann tente, réussi une merveille de « flip flap » qui nous rappelle les plus belles années de Ronaldinho et élimine 3 défenseurs avant de centrer en retrait pour Fred’ qui, seul au point de pénalty, envoi une mine qui finit sur le poteau du gardien (77’) !
Les gris ne se démobilisent pas et continuent de pousser, cherchant à tout prix ce but qui anéantirait tout espoir pour les Rouges et Noirs, sans pour autant se mettre en danger en s’exposant aux contres. Alexis persiste côté droit, élimine son vis-à-vis et lance Thomas P dans la profondeur qui se présente seul face au gardien mais manque son face à face (88’). Elie est lui trop court pour reprendre une tête de Guillaume après un coup-franc de Fred’ (90’). Le 2 à 0 vient finalement en toute fin de match, dans les arrêts de jeu. Alexis profite d’une erreur du défenseur pour partir seul au but avant de décaler intelligemment Elie qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filet ! 2 – 0 !
Les gris s’imposent 2 à 0 face au leader au terme d’un match plein. L’addition aurait pu être plus salée pour des noirs et rouges qui ont donné le bâton pour se faire battre en multipliant les relances hasardeuses face à des gris qui ne se sont pas fait prier pour exploiter la moindre brèche.
Que retenir ?
• Une victoire nette face au leader qui fait du bien au moral et qui confirme la bonne dynamique des gris.
• Il ne faut pas s’enflammer, le championnat est encore long. Mais nul doute que si les gris renouvellent cette performance, et on l’espère dès ce week-end sur le terrain de St Gilles/St Hilaire, ils donneront du fil à retordre à plus d’une équipe cette saison.
• A noter que cette victoire permet aussi aux gris d’accrocher le bon wagon dans cette poule ou les 8 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche avec seulement 4 points d’écart entre Le Poiré/vie (1er) et Saligny (8ème).
• Fred, la Bundesliga et ses kartoffel te tendent les bras
Samuel Lucas