Après avoir concédé un nul logique face à Bazoges-Beaurepaire la semaine dernière, les gris s’attendaient une nouvelle fois à jouer un match difficile pour ce nouveau derby, cette fois-ci en Coupe, sur le terrain du voisin Mortagnais, pensionnaire de D2.
Devant un public venu en nombre, comme à l’accoutumé, le VDS s’est logiquement imposé 2 à 1 face à une équipe de Mortagne/Sèvre trop peu incisive. Malgré une fin de match poussive après la réduction du score des locaux sur corner, les gris ont fait le nécessaire pour s’assurer la qualification pour le prochain tour de challenge de Vendée qui aura lieu après la trêve. Récit.
La compo:
A noter :
• Les absences de Guillaume et d’Elie
• Première « sélection » de Jérémy B dans le groupe A, appelé en renfort à la dernière minute suite aux ennuies gastriques qui ont eu raison de Kévin.
Le match:
14h30 tapante, les gris engagent ce match et profitent d’emblée des grands espaces pour faire circuler le ballon et chercher leurs attaquant dans le dos des latéraux. Johann gagne un premier corner côté gauche que la défense adverse dégagera sans soucis (4’). Les gris prennent les choses en main et ne veulent pas entrer dans ce faux-rythme de début de match auquel on a l’habitude d’assister depuis plusieurs semaines.
Sur un terrain bosselé qui n’aide en rien la progression des deux équipes vers l’avant, ce sont les gris qui vont profiter en premier du laxisme dont font preuve les bleus pour s’engouffrer à plusieurs reprises dans les espaces laissés par la défense. Contrairement à la semaine passée, les gris sont moins dominateurs dans la possession de balle et pensent avant tout à concrétiser leurs occasions, chose qu’ils n’avaient pas su faire face à Bazoges-Beaurepaire.
Et c’est Thomas P qui passe le premier à l’acte en ouvrant le score d’une jolie frappe croisée à la 16’ ! Alors que les gris maintenaient la pression dans les 30 derniers mètres adverses depuis plusieurs minutes, Thomas L voit le ballon lui revenir dans l’axe et lance directement son homologue Thomas P’ par-dessus la défense, qui contrôle et ajuste le gardien d’une frappe à ras de terre. Imparable ! 0 – 1 ! (16’).
Les gris n’auront pas tardé à faire sauter le verrou bleu pour ouvrir la marque et ainsi éviter de courir après le score comme le weekend dernier. Les locaux ont, eux, pris un léger coup sur la tête, d’autant plus qu’ils peinent à mettre en danger une défense grise solide.
Pendant ce temps, Jérémy B, pris de court en plein repas, n’a pu finir sa raclette et se contente alors de deux clémentines en guise de désert sur le banc de touche, tout en étant ravi de la tournure que prend ce match. Alexis quant à lui, se serait bien vu défier le gardien en un-contre-un mais le n°5 bleu, bien connu des gris, en décide autrement et stoppe irrégulièrement Alexis qui partait seul au but, faute qui lui vaudra le premier carton jaune de la partie. (24’)
Les bleus font désormais face aux banderilles grises. Thomas P puis Alexis se jouent de leurs défenseurs à plusieurs reprises sans pour autant créer des actions de but probantes. Les gris remontent mieux le ballon et jouent simple. Et c’est dans ce registre que qu’ils sont tous proches du 2 – 0. Facilement trouvé dans l’axe et à la limite du hors-jeu, Alexis peut cette fois-ci partir seul au but pour s’offrir son 2ème but de la saison mais sa frappe passe finalement au-dessus de la cage. Quel manqué ! (38’)
Vincent s’active milieu de terrain ; il est au four au et moulin dans cette première période ! En bon capitaine, il motive ses partenaires dans les 5 dernières minutes qui sont à l’avantage des bleus qui voient leurs coups de pied arrêtés successivement repoussés par la défense grise ! (40’, 41’, 46’). Simon écopera bêtement d’un carton jaune juste avant la pause pour une semelle sur le n°6.
Mis sur de bons rails par La Piv’, les gris mènent 1 à 0 à la mi-temps. Ils ont été récompensés d’une première mi-temps intéressante dans l’engagement face à des Mortagnais jamais franchement dangereux. Ils ont su mettre de la vie aussi bien dans le pressing que dans l’animation offensive malgré une pelouse délicate sur laquelle ils n’ont pas été vraiment à leur avantage dans la construction.
Les « gentils » reprennent après la pause sur le même rythme avec l’ambition d’enfoncer le clou. Et il suffisait de demander pour que l’occasion de faire le break se présente à nouveau. Trouvé long de ligne côté gauche, Johann élimine le n°8 et centre en direction d’Alexis mais sa passe est interceptée illicitement par un défenseur bleu. L’arbitre, bien placé, n’hésite pas et montre le point de pénalty. Johann se fait justice lui-même et ajuste sereinement le gardien. 0 – 2 ! (49’).
Comme contre St Gilles/St Hilaire, les gris se mettent très rapidement à l’abri avec un 2ème but marqué juste après la pause. Julien en profite pour faire son premier changement du match quelques minutes plus tard. Wilfried prend la place de Fred’ en n°10. (60’). Tout fraichement entré en jeu, ce même Wilfried se distingue et lance Johann à l’extrême limite du hors-jeu. Ce dernier déboule à toute vitesse côté droit et adresse un centre parfait pour Alexis seul au centre. Mais décidément pas en réussite ce dimanche, Alexis manque sa reprise et voit le ballon lui passé entre les jambes. Quelle action de but manquée encore une fois ! (69’)
Les Mortagnais subissent les assauts gris sans perdre espoir de marquer ce but qui relancerait un peu ce match. Mais les locaux, en manque d’actions de but à se mettre sous la dent, ne pèse jusque-là pas très lourd face à une défense grise difficile à bouger, à l’image de Greg, impérial dans les duels, comme sur ce tacle à l’entrée de la surface qui montre bien la sérénité qui règne en lui (72’).
Les bleus vont se réveiller par l’intermédiaire du n°7. Tombé dans la surface, ce même n°7 voit le ballon lui revenir et en profite pour envoyer une mine à bout portant mais butte sur Titi encore une fois auteur d’un superbe arrêt réflexe sur sa ligne ! (74’). Les gris ont baissés le pied et les bleus se montrent eux, de plus en plus dangereux, à commencer par un centre au point de pénalty qu’un des joueurs de Mortagne reprend et envoie juste à côté des buts de Titi ! (81’)
A force d’abnégation, les locaux vont réduire le score sur un nouveau corner repris victorieusement au 2ème poteau. 1 – 2 ! (87’). Les gris ne paniquent pas mais ne sont cependant pas à l’abri d’une égalisation bleue. Et c’est ce qui est tout proche de se passer dans les arrêts de jeu. Greg gagne son duel puis ressort le ballon mais se fait tacler. L’arbitre ne bronche pas et laisse jouer. Les bleus profitent de ce moment de flottement pour lancer directement leur n°9 par-dessus la défense grise. Ce dernier, totalement seul à l’entrée de la surface, oublie son compatriote lui aussi seul à sa gauche et lobe Titi mais Simon, revenu de nulle part, sauve les gris et envoie le ballon en corner qui ne donnera rien. (91’)
L’arbitre siffle la fin de la rencontre et le VDS s’impose logiquement 2 à 1 malgré quelques frayeurs en fin de match. Les gris ont affiché un visage plus conquérant et su montrer cette générosité qu’on a l’habitude de voir chez eux pour s’imposer et se qualifier pour le prochain tour de coupe.
Que retenir ?
• Les Gris passeront l’hiver en étant toujours en lice dans ce challenge de Vendée.
• Merci Geps et bon rétablissement à Kévin
• Entré sur le terrain avec « Jump » de Van Halen, ça change tout
• La Piv qui marque, c’est bon pour la confiance.
• Encore un but encaissé sur coup de pied arrêté.
• Dernier match de championnat très important ce week-end à Saligny avant la trêve ! Venez nombreux !
Go #VDS !
Samuel Lucas