Une semaine après une nouvelle victoire arrachée dans le « money time » à Rochetrejoux (1 à 0), les gris enchaînaient un nouveau match de championnat à l’extérieur sur le terrain de St George de Montaigu, ancien pensionnaire de PH !
Dans un match rythmé et engagé (parfois trop), comme en témoignent les 7 cartons distribués, les Gris pensaient avoir fait le plus dure en revenant au score puis en prenant l’avantage à quelques minutes du terme mais se sont fait reprendre à la dernière seconde du match (2 à 2). En plus de leur déception, les gris ont perdus gros en voyant leur capitaine Vincent les quitter prématurément en seconde période sur une blessure qui malheureusement, l’éloignera des terrains plusieurs semaines.
La composition:
A noter : Les retour de Greg, Vincent et Thomas G dans le groupe.
Le match:
15H00 pile, l’arbitre siffle le début de ce match sur une pelouse synthétique impeccable, comme on les aime. Les gris entament bien ce match et se projettent rapidement vers l’avant. Ils se procurent rapidement plusieurs corners (3′, 5′) mais Johann puis Élie ne trouvent pas preneur. Les débats ne sont pas encore réellement lancés que St George va vite faire déjouer la défense grise. Sur leur 2ème coup-franc, les locaux profitent d’une mésentente de nos défenseurs pour tromper Titi, probablement surpris que l’a balle n’est pas été touché, et ouvrir le score. 1 – 0 (6′)
Mais paradoxalement, ce sont bien les gris qui, visiblement pas affectés par l’ouverture du score, prennent le match à leur compte et accentuent leur domination au fil des minutes. Cherchant à revenir rapidement au score, les gris font bien circuler le ballon et presse haut l’adversaire pour l’éviter de sortir tranquillement. Le bloc gris bien en place met en difficulté des Oranges trop passifs, repliés dans leur camps et n’usant que de ballons longs depuis l’ouverture du score. Johann se distingue à plusieurs reprises; une première fois où il est à la réception d’un centre d’Élie qui avait bien combiné avec Guillaume côté droit, ma sa tête n’est pas cadrée (17′) ;dans un second temps sur un coup-franc comme il les aime, légèrement excentré côté gauche, mais sa frappe est interceptée par le gardien. (20′).
Les gris tiennent le ballon, les locaux sont eux acculés mais se montrent dangereux en contre, profitant notamment de deux mauvais alignements consécutifs de la défense grise mais Titi s’interpose à chaque fois ! (21′, 22′). Après à un excellent travail d’Elie, les gris vont revenir au score sur un super but de Thomas P. Trouvé côté droit, Elie élimine son vis à vis puis résiste au retour de deux Oranges avant de décaler la Piv’ dans l’axe aux 20 mètres, qui frappe instantanément. Le ballon lobe le gardien et vient se loger sous la barre (25′) ! Magnifique ! Ça fait 1 à 1 !
Le VDS n’en reste pas là et continue de pousser.Très en jambe dans cette première période, Élie fait mal à la défense adverse et gagne consécutivement plusieurs coup-franc que les Oranges repoussent (26′, 27′). Thomas L, décidément très à l’aise sur cette pelouse synthétique, se fend lui d’un enchaînement contrôle poitrine-frappe en demi-volée que le gardien boxe au dernier moment en corner ! (29′). A la peine, les Oranges s’énervent et commettent beaucoup de fautes. Suite à une énième faute sur Vincent, le numéro 9 écope très logiquement du premier avertissement du match. (34′). Le n°11 ne traînera pas pour récolter le second (39′). Dans la foulée, Vincent pense donner l’avantage au gris. Décalé côté droit, « Vince » prend sa chance mais sa merveille de frappe enroulée vient s’écraser sur la barre ! (41′). Quel dommage pour des gris totalement sous-contrôle en cette première mi-temps malgré ce but encaissé.
La mi-temps est sifflée et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul (1 à 1) avec pourtant un premier acte dominé par des gris très à l’aise sur cette surface synthétique mais qui n’auront cependant pas réussi à faire le break.
Julien profite de la mi-temps pour faire rentrer Fred à la place de Guillaume, poste pour poste. Le match reprend et très vite, les gris se procurent une grosse occasion. Dos au but, Alexis hérite du ballon puis lance Élie dans la profondeur. Ce dernier déboule à toute vitesse côté droit avant de se présenter face au gardien mais, trop excentré, butte sur le gardien. (49′). Les locaux ne se laissent pas abattre et sollicitent de plus en plus la défense grise. Moins efficaces dans le pressing, les gris ont reculés et sont moins impériaux au milieu de terrain qu’ils l’étaient en première mi-temps. Ils commettent plus de fautes face à des Oranges de plus en plus menaçant. Le n°9, qui n’en fait qu’à sa tête, est une nouvelle fois bêtement sanctionné d’un carton blanc pour contestation et laisse ses collègues à 10 pendant 10 minutes (64′). Côté gris, Jérôme écope lui d’un premier carton jaune très sévère (67′). Après un contre bien mené, les Oranges et Noirs vont alors doubler la mise pour le plus grand bonheur de leurs quelques supporters. Joie de courte durée quand ils vont voir qu’un hors-jeu, inexistant d’après certains, a été signalé par l’arbitre assistant ! Les gris peuvent souffler ! Piqués au vif, les locaux continuent sur leur lancée et mettent la pression sur corner mais le ballon passe à côté puis au-dessus des buts de Titi ! (73′ et 75′).
Le match va ensuite être arrêté après 30 minutes de jeu dans cette seconde période. Pour cause, une grossière faute du n°14 sur Vincent. On craint alors le pire pour notre capitaine fétiche, hurlant de douleur et se plaignant d’une cheville très douloureuse. Il quittera le stade 20 minutes plus tard, évacué par les pompiers direction l’hôpital, laissant ses coéquipiers et les supporters dans le doute d’une fracture ou non à la cheville.
Les deux équipes reprennent alors leur place sur le terrain. Thomas G écopera logiquement d’un carton jaune pour s’être emporter. Quant au n°14 orange, il ne sera sanctionné que d’un simple carton jaune. Les supporters font savoir leur mécontentement suite à la décision prise par l’arbitre. Le joueur, il est vrai, aurait très certainement du écoper d’un carton un peu plus foncé compte-tenu de la faute commise et de l’excès d’engagement et d’agressivité dans un geste pas maîtrisé. Le match reprend ensuite, malgré ce fait de jeu. Les deux équipes peinent alors a se remettre dans le rythme, ce qui nous donne une fin de match décousue et hachée. Les fautes se font de plus en plus nombreuses, d’un côté comme de l’autre. Les oranges ne profitent pas de leur opportunités sur coup-franc pour mettre en danger Titi (80′, 82′).
Thomas G tente lui sa chance des 30 mètres sur un coup-franc supersonique mais le gardien boxe en corner. (87′). Sur le corner qui suit, c’est un autre Thomas qui pense alors offrir la victoire au gris. En effet, Thomas L est à la réception du corner tiré par Johann. Seul au deuxième poteau, il contrôle puis envoie le ballon au fond de filet ! 2 – 1 ! (88′). Non sans avoir une pensée pour leur capitaine Vincent, tout le banc gris ainsi que les supporters venus en nombre exultent !
On pense alors se diriger vers une nouvelle victoire glané dans ce qu’on pourrait appelé le « Papon Time » mais St George va douché tous les espoirs gris à la dernière seconde du match. A la 92′, l’arbitre accorde un dernier coup-franc très généreux aux locaux. Avec un dernier coup de pouce, le coup-franc botté est dévié non intentionnellement par un Orange et se transforme en passe décisive pour le n°9 qui n’a plus qu’à ajuster Titi ! 2 – 2 (92′)
L’arbitre siffle la fin du match sur l’engagement qui suit. St George arrache donc le match nul à la dernière seconde d’un match intense, marqué par la blessure de Vincent et où les gris seront passés par toutes les émotions.
Plus de peur que de mal pour Vincent qui, après examens, s’en sortira finalement sans fracture mais avec une grosse entorse qui l’éloignera tout de même des terrains un long moment, au grand dam de la maison grise.
Que retenir ?
- 14 matchs consécutifs sans défaites en compétition officielle, que la série continue !
- Une première mi-temps de très bonne facture
- 2 buts encaissés sur coup de pieds arrêtés
- Une pensée pour Vincent à qui on souhaite un bon rétablissement
- Rendez-vous dimanche prochain à Saint-Martin des Noyers où un gros défi se présente face aux gris en challenge de Vendée !
- Merci merci merci aux supporters !
Go #VDS
Samuel Lucas