Ce dimanche 30 août, le VDS effectuait sa rentrée pour le premier tour de la Coupe de France. En déplacement à la Ferrière (D3), les gris avaient pour objectif de se qualifier tout en respectant l’adversaire. Ce fut chose faite, bien que la bande de Rod, Fab et Max (RFM) se soit fait peur jusqu’aux derniers instants de la rencontre. L’essentiel est acquis, en route vers le second tour ! Récit.

1ère mi-temps :

Corentin en gris

Sous un soleil de plomb et sur une pelouse bien garnie mais assez réduite, les gris donnent le coup d’envoi et vont immédiatement chercher à mettre sous pression leurs homologues rouge et blanc. Sur l’un de ses premiers ballons, Andy élimine le numéro 5 adverse à l’entrée de la surface avant de remporter son un contre un avec le gardien (0-1). La domination grise est totale durant les 10 premières minutes, les enchaînements sont bons même s’ils n’inquiètent pas l’arrière-garde adverse bien en place. Les gris ont plusieurs opportunités sur coups de pieds arrêtés, à l’image de Corentin (13°), mais son ciseau retourné n’est pas cadré. Et puis… plus rien. La Ferrière, emmenée par son excellent n°11, se reprend en main et fait déjouer le VDS. Après un slalom entre 4 défenseurs, le n°11 ne parvient pas à cadrer. Deux minutes plus tard, Thomas se fait piquer la balle en position de dernier défenseur par le n°9 qui manquera de lucidité face à Titi. A force de ne pas jouer, le VDS se fait égaliser sur un penalty obtenu (malicieusement) et transformer par le n°11. 30 minutes de jeu, 1-1 et premier cooling break. Le dernier quart d’heure de la première mi-temps n’est pas mieux pour des gris qui n’arrivent que trop peu à se trouver et domine de façon stérile. Le jeu se hache un peu plus, à l’image d’un tacle dangereux du numéro 5 sur Andy qui était passé de vitesse. Mi temps très moyenne du VDS qui rentre au vestiaire sur le score de 1-1.

Arrèt titi

Mi-temps :

Tandis que les supporteurs, une nouvelle fois au rendez-vous, se dirigent vers le bar, les joueurs regagnent les vestiaires la tête basse. Justement, c’est ce qui est pointé du doigt, les gris doivent relever la tête et se faire mal pour aller chercher cette victoire. On veut voir un autre visage du VDS : celui qui mouille le maillot et joue au ballon !

2ème période :

A la reprise, les intentions sont meilleurs pour les gris qui au bout d’à peine 30 secondes de jeu ont l’occasion de reprendre l’avantage sur une bévue adverse mais le lob de Jeremy est mal ajusté. Les gris ont d’autres situations, comme à la 55è où, suite à un pressing d’Alexis, Andy enchaîne et frappe sur le gardien. Mais en réalité, c’est l’arbre qui cache la foret… Fait marquant de cette rencontre, l’entrée à l’heure de jeu de Dago Silva qui, au bout d’à peine 10 minutes de jeu, effectue une très belle couverture défensive en faisant jouer son expérience pour obtenir… une touche. Le niveau de jeu affiché par les gris est inquiétant, les déchets sont trop nombreux et la transition du ballon n’est pas fluide. Pourtant, à la 75è, Andy y va de son doublé à la suite d’un centre de Cédric très mal négocié par le numéro 3 adverse qui rend la balle à notre n°11 qui ne se fait pas prier pour redonner l’avantage aux gris (2-1, 75e). On pense alors que le match est plié et que les gris ne se feront plus surprendre, mais c’était sans compter sur l’envie et la bonne agressivité des locaux qui mettent le VDS en difficulté. A la 80è minute de jeu, le numéro 11 adverse récupère la balle sur le côté gauche et perce dans l’axe mais échoue sur son face à face, qu’Alexis détourne en corner. Peu rigoureux, les gris se font une nouvelle fois sanctionné sur cette phase arrêtée, où Titi détourne une frappe ferrièroise contre son camp. (2-2, 80e). Les dix dernières minutes sont à l’avantage des gris qui poussent pour aller chercher la victoire et éviter les prolongations. Sur l’un des derniers ballons à jouer, Titi dégage les siens et envoie le ballon en direction du défenseur central adversaire qui laisse le cuire filer en direction de son gardien mais Alexis anticipe devant le gardien avant de rabattre la balle dans le petit filet opposé, offrant ainsi la victoire au sien. (3-2, 92e). Petite frayeur à l’engagement lorsque les rouge et blanc filent au but alors que les gris n’étaient pas replacés… La fin du match est sifflée dans la foulée. Ouf de soulagement !

But ferrière

Fin du match ferrière

« On ne retiendra que la qualification » tel seront les mots du staff dans les vestiaires à la sortie du match. Les gris l’emportent mais ne peuvent se contenter du contenu proposé. Piégé par un jeu direct et incisif des adversaires, qui ont exploités et sanctionnés à merveille les erreurs grises, le VDS s’est fait secouer et sait qu’il devra élever son niveau de jeu et être plus serein balle au pied lors du prochain tour. Le club tient à remercier le club de la Ferrière, notamment son président, pour son accueil et pour la troisième mi-temps…

11898622_938559889537424_8674904340527899622_n

« Les plus grandes aventures commencent par des petites victoires »
(F.Prud’homme, le 30/08/2015, 19:04).

Le regard de l’adversaire :

Malgré la défaite 2-3 à domicile face à la Verrie pour le 1er tour de la Coupe de France, l’équipe peut être fière du…

Posted by US LA FERRIERE FOOTBALL on lundi 31 août 2015

Go #VDS !

Comments

comments

Laisser un commentaire