Les gris recevaient ce week-end le 9ème du championnat, Rocheservière, pour le premier match de la phase retour à Domicile. Après avoir concéder le nul à St George, les gris comptaient se relancer face à un adversaire qu’ils avaient dominé (2-1) en Octobre dernier.

Au terme d’un match ô combien difficile où ils n’ont jamais réussis à prendre le dessus sur une solide équipe de Rocheservière, les gris s’en sont une nouvelle fois bien sorti en allant chercher le nul in extremis en toute fin de match (2–2). Comme à Mouchamps, les gris ont souvent été en difficulté dans la plupart des compartiments du jeu mais ont fait preuve d’un réalisme cruel pour revenir par deux fois au score et arracher le match nul, au détriment des visiteurs qui auront tout donner sans pour autant réussir à tuer le match et s’adjuger les 4 points. Récit

La compo :

942747_Dream_Team

A noter : Les retours de Kévin R et Wilfried dans le groupe

Le match :

15h00 passé, ce sont les visiteurs qui engagent cette première mi-temps face à des gris qui évoluent pour la deuxième fois de la saison avec les anciens maillots rouge et noir de la SAS, chose qui leur avait porter chance il y a quelques semaines en coupe (3-0).

Le début du match est à l’avantage des visiteurs qui annoncent d’entrée la couleur en se positionnant très haut pour empêcher la relance des Gris. Sur un terrain miné, les hommes de Julien ne trouvent pas la solution pour se dépêtrer du marquage serré des Noirs. Constamment sous pressions, les locaux multiplient les mauvaises passes et ne montrent rien de rassurant dans les 10 première minutes. Les visiteurs jouent, eux, sans complexes en adoptant une tactique de jeu qui nous rappelle quelque peu celle de Saligny, à savoir un jeu rapide porté vers l’avant

IMG_1029

Les centres à répétition venus de la gauche sont à chaque fois dégagés par la défense grise (5′,8′,10′) qui est souvent sollicitée dans ce début de match mais qui ne panique pas. Les gris ne sont que très peu présents aux avants-postes mais vont tout de même se créer la plus grosses occasion après un gros quart d’heure de jeu. Replacé en demi-défensif aux côtés de Thomas L, Greg C récupère plein axe puis lance Alexis dans la profondeur. Ce dernier ne tergiverse pas et centre instantanément aux 2ème poteau pour Thomas P qui pense donner le premier but aux Gris mais le portier adverse anticipe bien et gagne son duel ! (12′).

La suite est un peu mieux pour les gris qui enchaînent les corners mais à chaque fois, Johann ne trouve pas preneur (15′, 16′). Les visiteurs ne se démobilisent pas et rappliquent à leur tour sur corner mais le ballon repris au premier poteau passe juste au dessus des buts de Titi ! (20′) L’engagement des visiteurs est total mais parfois à la limite du raisonnable, comme sur cette grosse faute du n°5 sur Simon qui ne lui vaudra qu’un simple rappel à l’ordre. Le coup-franc qui suit, tiré par Thomas L est boxé par le gardien. Absent à la retombée, les Gris se font surprendre et les Noirs en profitent pour claquer un contre à 100 à l’heure que le n°11 vendangera finalement au-dessus ! (27′).

IMG_1032

C’est sur un énième ballon venu de la gauche que les visiteurs vont logiquement ouvrir le score. Idéalement trouvé dans la surface, le n°10 contrôle et enchaîne avec une frappe en demi-volée. Son tir, dévié par le malheureux Greg C, trompe Titi qui n’a rien pu faire sur ce coup là. 0 – 1 ! (36′). La fin de la première période ne change pas la donne, les gris ont toujours autant de mal à se créer des opportunités et Rocheservière impose sa loi au milieu de terrain en ne laissant que très peu d’espaces aux Gris.

La mi-temps est sifflée et le VDS rentre au vestiaire en étant logiquement mené 1 à 0 par une équipe de Rocheservière qui a pris le match à son compte dès les premières minutes du match et n’a jamais baisser le pied.

Le match reprend et on espère tous voir une équipe grise avec un autre visage. Mais ce dimanche ne semble pas être le dimanche des gris. Le défit physique imposé par une équipe de Rocheservière revancharde du match aller anesthésie totalement des locaux pas inspirés qui, depuis la reprise, oscillent entre les bons matchs (St George) et les prestations sans reliefs (Mouchamps). Solidaires, les gris s’en remettent à une défense pour le moins solide, à l’image d’un Thomas G impérial dans les duels pour maintenir le score. Les Noirs continuent eux de presser et s’appuient sur un bloc défensif très compact pour tenir leur adversaire loin de leur surface, sans pour autant assommer d’occasions des gris patients qui attendent leur heure pour revenir dans le match.

Et c’est Johann qui tente le premier sa chance après 20 minutes sans réelles occasions de part et d’autre. Alerté sur une longue transversale de Thomas G, il devance son défenseur avant de se jeter en bout de course mais le gardien se couche bien ! (68′). C’est Alexis qui va alors libérer son équipe des griffes noires et punir une première fois Rocheservière. Sur un nouveau corner, tiré rentrant, de Johann, Alexis surgit au 2ème poteau pour placer une tête rageuse et égaliser face à des Noirs qui ont baisser la garde une fois de trop ! 1 – 1! (77′).

Ce but à le mérite de réveiller les gris qui ont repris espoir. Ils repartent à l’assaut alors qu’il reste moins de 10 minutes à jouer et que l’on sait que les fins de match sont souvent synonyme de buts pour eux. Mais la joie va être de courte durée puisque 4 minutes plus tard, c’est non pas les Gris mais Rocheservière qui va reprendre l’avantage sur une erreur d’alignement de la défense grise. Le n°13 en profite pour partir seul au but, résiste au retour de Greg et ajuste un lob impeccable pour tromper Titi et redonner l’avantage aux Noirs. 1 – 2 (81′).

N’ayant plus grand chose à perdre, les gris insistent face à une équipe de Rocheservière désormais regroupée derrière. Johann pense égaliser en profitant d’une bourde du n°5 mais son tir est dévié de justesse en corner ! (85′).

Sur un ultime coup-franc et comme ils nous ont habitué ces dernières semaines, les Gris vont doucher les espoirs de victoire des visiteurs. A environ 40 mètres des buts, Thomas G se charge du coup-franc et l’expédie à l’aide d’un rebond dans la lucarne du portier adverse ! 2 – 2 ! (89′)

L’arbitre siffle la fin du match quelques minutes après l’égalisation. Les gris peuvent sourire tant le match fut difficile face à une équipe de Rocheservière supérieure dans presque tous les domaines. Comme a leur habitude, les Gris ont eux fini par scorer en toute fin de match pour arracher un match nul précieux.

Que retenir ?

  • - Deux buts encaissés dans deux match de championnat consécutifs, ça n’était encore jamais arrivé aux gris.
  • - Heureusement, la soirée du foot, ça n’est qu’une fois dans l’année
  • - Un réalisme retrouvé, chose qui à souvent fais défaut aux gris dans le passé
  • - Une série de 15 matchs sans défaites qui continue malgré tout
  • - Ce week-end, match en retard de championnat face à Landeronde, les 4 points seraient les bienvenue pour relancer les Gris. Venez nombreux !

 

GO #VDS !

Samuel Lucas

Comments

comments

Laisser un commentaire