Pour un deuxième match consécutif à la Verrie, les Gris recevaient le FC Ste Cécile-St Martin des Noyers pour le 6ème tour de challenge de Vendée. Le VDS s’attendait à un match difficile face à équipe de St Cécile, leader de leur poule en D2 qu’ils connaissent bien et contre qui ils avaient bataillé jusqu’au dernier match de championnat l’an dernier pour s’adjuger la montée en D1.
Moins fringuant que la semaine passée, l’équipe fanion s’est tout de même imposé 2 à 0 face à une bonne équipe de St Cécile qui a cependant payé son incapacité à concrétiser ses occasions. Contre le cour du jeu, les gris avaient ouvert la marque grâce à Johann en 1ère période. C’est Alexis qui, dans le temps fort gris, a celé le score d’une frappe limpide en début de 2nde période et assurer la qualification pour le 7ème tour de challenge de Vendée.
La compo:
A noter : Thomas G et Wilfried de retour dans le groupe.
Le match:
1ère mi-temps:
Sous un temps menaçant, ce sont les visiteurs qui engagent cette première période. Le début du match est équilibré et se joue majoritairement au milieu de terrain. Les deux équipes sont bien en place défensivement et ne laissent que peu de ballon aux attaquants.
Très peu d’occasions franches sont à noter chez les gris qui font preuve d’imprécisions et abusent un peu trop du jeu long. Les visiteurs sont eux un peu plus tranchant au fil des minutes avec un n°10 à la baguette qui mène la plupart des offensives de son équipe. C’est d’ailleurs lui qui se créer la première occasion du match après s’être débarrassé de deux gris mais sa frappe passe au-dessus ! (12′). On le retrouve un peu plus tard, cette fois-ci au départ de l’action où il fait une nouvelle fois la différence avant de décaler son n°11 qui, à son tour, ne cadre pas ! (25′).
Les Gris, peu inspirés jusque-là, ne se distinguent que majoritairement sur coup de pied arrêté mais n’arrivent pas à mettre sous pression la défense rouge et bleu. (26′, 27′). Sur un nouveau déboulé côté droit, c’est Ste Cécile qui n’est une nouvelle fois pas loin d’ouvrir la marque après un beau mouvement où le latéral droit, monté aux avant-postes, dédouble bien puis centre fort à bout portant devant le but mais Titi s’interpose en déviant difficilement en corner ! (29′).
Les Gris ne jouent pas leur football habituel et persistent à jouer long sur Johann ou Alexis malgré les consignes de jeu données par Julien. Et pourtant, c’est bien en jouant vite et dans les pieds que les Gris se montrent les plus dangereux, comme en témoigne ce contre éclair lancée depuis leur surface où Fred trouve Johann plein axe qui temporise et lance dans la profondeur Alexis qui s’arrache et gagne finalement un corner qui sera dégagé par la défense ! (32′). Fred est dans tous les bons coups en première période, très actif face à ses anciens coéquipiers
Mais c’est bien contre le cour du jeu que les gris vont asséner un premier coup au moral de l’adversaire du jour. Sur un nouveau corner gagné par Alexis, les gris vont ouvrir le score sur leur première réelle occasion. C’est Thomas L qui tire ce corner rentrant au deuxième poteau. Greg, qui a bien suivi, remise intelligemment dans l’axe pour Johann qui marque à bout portant avec l’aide de la barre transversale, ça fait 1 – 0 ! (36′).
Une dernière occasion est à noter côté gris sur un super mouvement. C’est Alexis qui récupère côté gauche, joue le une-deux avec Kevin puis donne à Thomas P qui centre parfaitement pour Djo mais la défense dégage en catastrophe ! (40′).
Mi-temps:
L’arbitre siffle la fin de cette première période et ce sont les Gris qui mènent par la plus petite des marge (1-0) bien qu’ils aient été dominé par une équipe de Ste Cécile joueuse mais qui à du mal à se procurer des occasions de but.
2ème mi-temps:
Les Gris engagent la deuxième période comme qu’ils l’avaient terminé, en jouant vite et juste pour surprendre la défense adversaire. En effet, à peine après 3 minutes de jeu, Simon, rentré à la place de Jérôme, lance parfaitement Johann côté droit qui, seul au monde, déboule à toute vitesse avant d’ajuster un centre parfais pour Alexis qui a bien suivi mais le goal est à la parade et sauve les siens ! (48′).
Le changement est flagrant, les gris posent désormais le ballon avec un Thomas L, encore auteur d’une grosse performance ce dimanche, qui n’hésite pas à jouer un peu plus haut pour apporter son soutien. C’est ce même Thomas qui combine bien dans les petits espaces avec la Piv’ dont le centre est repris par Simon mais la frappe est contré. (50′).
Les Gris vont finalement conclurent leur domination grâce à une superbe inspiration d’Alexis. Sur une touche rapidement jouée côté droit, Alexis hérite du ballon et arrive à se retourner pour repiquer dans l’axe. Aux 20 mètres, légèrement excentré, il déclenche une frappe limpide du gauche qui finit dans la lucarne opposée, c’est magnifique et ça fait 2-0 pour les Gris, récompensés de leur très bon début de 2nde période ! (51′)
Le match s’emballe, les Gris continuent sur leur lancée et profitent des larges espaces laissés par les visiteurs pour se projeter rapidement vers l’avant. Mais les hommes de Julien s’exposent eux aussi aux contres et après un cafouillage, c’est Kévin qui évitent la réduction du score en sauvant sur sa ligne ! (61′). Les Gris jouent avec le feu depuis plusieurs minutes et les visiteurs ne sont encore pas loin de réduire le score sur corner mais le ballon revient avec un peu de chance dans les bras de Titi ! (67′). Attention à ne pas se relâcher car un seul but de Ste Cécile relancerait totalement le match !
Malgré quelques minutes où les Gris apparaissent moins sereins, la vitesse de nos attaquants gênent toujours les latéraux adverses et après une nouvelle percée d’Élie, Will récupère et lance Thomas P donc le centre-tir surprend le gardien mais passe juste au dessus ! (73′). Elie encore, est à la réception d’une transversale de Thomas P côté droit puis accélère, élimine son vis à vis avant de centrer parfaitement pour Johann au 2ème poteau mais sa tête passe de peu au dessus! (77′)
Les 10 dernière minutes sont un peu plus brouillonnes. Les visiteurs tentent le tout pour le tout mais confondent vitesse et précipitation, ne laissant que très peu de chance à un renversement de situation.
La fin du match est sifflé, les Gris s’imposent 2 à 0 après une meilleure 2nde période où ils ont décidé de jouer au ballon. Malgré quelques frayeurs, Ste Cécile n’a jamais vraiment été en mesure de maintenir une pression constante sur des gris très costaud défensivement et plus tranchant offensivement.
Que retenir ?
• 19 matchs consécutifs sans défaites, que cette bonne dynamique perdure !
• Les Gris font le plein de confiance avant de se déplacer chez le leader Mouilleron où ils comptent bien rééditer la performance du match allé (victoire 2 à 0)
• Encore merci aux nombreux supporters présents au stade ce dimanche, c’est aussi grâce à vous !
• Dimanche pluvieux… Dimanche heureux !
Go #VDS !
Samuel Lucas