Pour ce match de Challenge de Vendée les gris affrontaient l’équipe de La Guyonnière (D2) chez eux. Du moins sur le papier… Les supporters gris étaient encore présent en nombre pour ce 1/8 de finale. Julien Papon avait annoncé un tirage difficile avec notamment de très bons joueurs en face et un public présent. Il ne s’était pas trompé.  Récit

Rappel : Voici le parcours des gris en Challenge de Vendée. Entré assez prématurément, l’équipe fanion est tout de même parvenu à y rester. Et de belle manière ! Pour preuve, 14 buts marqués pour seulement 1 encaissé en 6 rencontres.

Parcours

La compo :

Compo A

Thomas L, Thomas P, Elie, Gregory,  Jérôme… Les absents sont nombreux pour ce match de coupe mais les arrivées de Jérémy, Teddy ainsi que deux U19 Maxime et Valentin ont pallié ces absences. Ils ont d’ailleurs parfaitement assurés l’intérim !

Le match :

1ère mi-temps :

C’est sur une belle pelouse et avec un temps ensoleillé que le coup d’envoi est donné par les jaunes. Surveillés de près par les supporters gris qui ont fait le déplacement en nombre en ce dimanche, pas moins d’une centaine selon les organisateurs ! Un léger round d’observation se fait sentir, personne n’ose trop se projeter et les gris peinent à mettre le pied sur le ballon dans ses premières minutes. Au fils des minutes, les locaux prennent quelque peu l’avantage au niveau de la possession. Ils vont d’ailleurs frapper les premiers, suite à un contrôle manqué par Florian, le ballon file et le numéro 9 en profite en tentant sa chance de loin mais son tir n’est pas cadré.

C’est au bout de 10 minutes de jeu que les gris commencent réellement à produire du jeu et obtiennent leur premier corner qui ne donnera cependant rien. S’en suit une nouvelle situation chaude pour la défense grise, à la 17ème minute, le 11 jaune s’immisce dans la surface, résiste à la pression des défenseurs, frappe et oblige Titi à la parade qui avait bien fermé l’angle. Ce match est cependant haché les deux équipes jouent par intermittence.

La première occasion grise interviendra à la 21ème minute. Après une balle en profondeur, Johann réussit à remiser sur Guillaume qui délivre un superbe centre sur la tête d’Alexis, qui ne cadre malheureusement pas. Quelques minutes plus tard Alexis encore lui est à la réception d’un coup franc de Thomas, toujours pas cadré mais on se rapproche. Un peu de patience ça va venir ! Pendant ce temps la, les méchants proposent un jeu propre dans cette première demi-heure avec du beau jeu en triangle par moment. On sent le VDS quelque peu fébrile malgré les occasions obtenus, les joueurs peinent à trouver leur jeu en appui avec les avants qui faisait leur force ses derniers matchs.

On joue la 35ème minute lorsque monsieur l’arbitre qui émoustilla plus d’une femme sur la touche, mit la main à la poche et sortit le jaune au numéro 6 pour avoir réalisé une énième faute sur Fred. Une minute plus tard, les gris trouvent enfin le cadre avec une frappe de Guillaume. Fred tenta de l’imiter juste après mais sa frappe fût devisé, le gardien adverse se détendit tout de même de tout son être pour la photo, malheureusement on avait oublié de lui dire que Charles Szygenda n’est pas là… Sur l’action qui suit, les locaux obtiennent un coup franc au niveau de la ligne médiane, bien tiré Titi doit s’employer mais relâche le ballon, Vincent dégage en panique. Le VDS a eu chaud ! Et ça continue dans l’autre sens ! Sur un centre de Teddy, le numéro 5 adverse touche le ballon du coude dans la surface. Le bel arbitre ne bronche pas, dommage puisqu’au vue du ralenti, il y avait bien main ! Mais les gris n’en reste pas la ! 44ème minute, Alexis obtient un coup franc sur le flanc gauche de la surface aux 20 mètres. Johann s’en charge et brosse parfaitement le cuir qui vient se loger dans la lucarne opposée, superbe ! La Guyonnière 0-1 VDS ! Les joueurs exultent et partagent cette ouverture du score avec leur public. L’arbitre ne tarda pas à siffler la mi-temps.

2ème mi-temps :

Pas de changement opéré par Julien. Le numéro 3 jaune passe du côté  du kop gris… Mieux rentrer dans cette deuxième mi-temps, les locaux obtiennent rapidement un coup franc aux 25m mais celui-ci est complètements dévissé. Cela aura au moins le mérite de donner du travail aux cantonniers, en effet la haie est haute, très haute… Quelques minutes plus tard, sur un long ballon en profondeur, le numéro 11 jaune remporte son duel à l’épaule avec Valentin et réussit à frapper. Une frappe tendue que Titi parvient à détourner.

55ème Entrée de Kévin Rineau !

57ème Tacle régulier de Kévin Rineau.

59ème Tacle très en retard de Kévin Rineau sur le numéro 3 qui n’en demandais pas tant… Ce lourd tacle aura au moins le mérite de drainer parfaitement le terrain, idéal pour la culture du rutabaga. Le public retient son souffle lorsque l’arbitre met la main à la poche… Le jaune sort, le VDS s’en tire bien la couleur aurait pu être différente, tant ce tacle était impressionnant.

62ème Sortie de Kévin Rineau…

Peu après, Guillaume réalise un tacle parfait sur le numéro 3, celui-ci laisse cependant trainer le genou sur le front de notre numéro 10, l’arbitre lui assigne un carton jaune pour l’ensemble de son œuvre plutôt que pour ce geste… Mais c’est à la 68ème minute que les gris vont faire le break ! Alexis décale Johann sur le côté, qui prend le meilleur sur son vis-à-vis et distille un centre à raz de terre pour Teddy qui ouvre parfaitement son pied et fait trembler les filets. La Guyonnière 0-2 VDS !

Des suites de ce nouveau but, les esprits s’échauffent sur le terrain pendant que les grosses bouffes se chauffent… L’arbitre au teint hâlé ne tarda pas à faire enlever les B aux abords du terrain, rappelant qu’ils y avaient des joueurs qui jouaient au football non loin d’eux… A peine une dizaine de minutes après le second but des gris, Thomas dégage très loin, Alexis s’en va presser le numéro 4 dans la surface, qui finit par céder sous la pression et se fait chiper le ballon par notre cheval fou qui crochète juste après le gardien, celui-ci le fais tomber mais Alexis se relève, s’arrache et réussit à pousser le ballon au fond ! La Guyonnière 0-3 VDS !

Avec ce but, les gris enterrent définitivement les espoirs des supporters qui sont dominés au niveau du score mais aussi un niveau du nombre de supporters. Le VDS joue à domicile partout désormais ! A noter que Cédric Racaud aurait trouvé un ami derrière les buts pour la première fois de la saison. Leurs sujets de conversations demeurent cependant inconnus…

89ème minute, les locaux se créent une dernière occasion sur une belle balle en profondeur à destination du numéro 9 mais Titi anticipe parfaitement et vient tacler proprement dans les pieds de l’attaquant. Rien n’y fera les gris ne plieront pas ! La fin du match est sifflée ! Le score est lourd pour les locaux pourtant les joueurs de Julien ne se sont pas baladés.

Le VDS passe donc en quart de finale du Challenge de Vendée. Ce match se jouera le Jeudi 1er Mai contre Talmont-St Hilaire à la « Poêle à Frire » autrement dit au Stade de La Verrie, véritable antre du Val de Sèvre où les adversaires frémissent rien qu’à prononcer son nom…

Le tirage complet :

Quart

Que retenir ?

• Un grand merci aux supporteurs venu une nouvelle fois en masse !
• Un grand merci aux U19 qui montrent que le VDS est un club avant d’être une équipe.
• Avec ce succès, la fin de saison s’annonce palpitante pour l’équipe fanion qui joue encore sur le double tableau coupe-championnat.
• Le VDS passe en mode Ligue des Champions avec trois matchs en 7 jours à partir de dimanche…
• … Mais avant cela, il y a la réception de Saligny (2ème) dimanche à Saint-Aubin. Une victoire pour espérer…

GO #VDS !

Xavier Jarousseau

Comments

comments

Laisser un commentaire