C’est de nouveau à l’extérieur, sur le terrain d’Aizenay, que les Gris jouaient ce week-end pour le compte de la 14è journée de championnat. Après avoir retrouvé la victoire face à Landeronde en match en retard (3-0), les gris comptaient bien confirmer ce résultat et mettre encore un peu plus à distance une équipe d’Aizenay moins fringante qu’en début de saison, qui restaient sur deux défaites et un match nul sur ces trois derniers matchs de championnat.
Malgré un match maîtrisé durant lequel ils ont montré de belles choses, les Gris, comme à St George, ont concédé le nul en toute fin de match sur une des rares incursions bleu dans la surface grise (1-1). Les Gris ont été punis de jamais avoir tué le match plus tôt contre une équipe d’Aizenay rarement dangereuse mais qui a fait le forcing en fin de match pour arracher le nul sur une superbe action collective.
La compo:
A noter : Titi retrouve sa place des les buts. Valentin pour une première avec l’équipe fanion. Jérôme est lui, de nouveau aligné en 5 en l’absence de Thomas G.
Le match:
1ère mi-temps
Sous un grand soleil qu’on avait plus l’habitude de voir ces dernières semaines, le coup d’envoi est donné légèrement en retard entre les deux équipes qui, on se souvient, n’avaient pas réussi à se départager au match aller.
L’entame du match est plutôt calme, aucune des deux équipes ne pose la patte sur le ballon ou ne vient réellement au pressing. Le match peine alors à s’emballer, au détriment du spectacle et des supporters gris présents. Les erreurs techniques se font assez nombreuses de chaque côté, les locaux cherchent long à plusieurs reprises sur leur n°9 mais buttent sur une défense grise bien en place. Quant aux gris, ils n’arrivent pas à profiter des larges espaces que leur offre le géant et superbe terrain d’Aizenay.
De part et d’autre, les seules incursions dans les surfaces adverses au cours des 20 premières minutes se font sur coup de pied arrêtés. Côtés bleu, les coup-franc sont mal négociés et renvoyés par les gris (9′, 12′). Il en est de même pour les corners qui n’inquiètent pas Titi (4′, 7′, 14′).
Quelques phases de jeu intéressantes sont à noter côté gris mais elles sont à chaque fois avortées. La chaleur, chose à laquelle les joueurs n’étaient plus habitué, joue un rôle important dans ce match et explique en partie la difficulté rencontrée par les Gris pour maintenir un pressing constant, mettre du rythme et emballer ce match jusque-là pauvre en occasions. Ils s’en remettent donc à leur tour aux coups de pieds pour inquiéter le portier adverse.
Le premier coup-franc de Johann est tenté directement mais le gardien dévie de justesse en corner ! (17′). Dans la foulée et après une touche rapidement jouée par Simon, Guillaume combine bien en une touche de balle avec Johann côté droit. Son centre est renvoyé dans l’axe, sur Bernardo, qui tente sa chance des 20 mètres, c’est à côté ! (21′).
Les Gris sont déjà mieux depuis quelques minutes et semblent avoir trouvé leur deuxième souffle. Sur une nouvelle faute du n°6 sur Guillaume dans l’axe, Johann voit là une nouvelle opportunité de mettre en danger la défense locale, dans une position qu’il affectionne particulièrement. Une opportunité qu’il ne va pas gâcher. En effet, sur un coup franc tiré à mi-hauteur et bien travaillé, il envoie le cuir dans le petit filet droit du portier adverse qui s’attendait très probablement à ce qu’un gris coupe la trajectoire ! 0 – 1 ! (23′)
Le match semble être réellement lancé depuis l’ouverture du score. Les Bleus se découvrent un peu plus et offrent donc des opportunités de contre aux Gris qui apparaissent libérés par ce but et mettent plus d’intensité dans les duels, comme en témoigne le corner gagné par Thomas P à la suite d’un gros pressing. (25′). Sur le corner, Johann pense alors donner le break à son équipe. Sur une nouvelle frappe bien brossée et rentrante, le goal est à la parade et dévie sur sa barre le corner rentrant de Djo ! (26′)
Les Bleus sont étouffés et subissent le contre-coup de l’ouverture du score. Les Gris tiennent mieux le ballon et peuvent compter sur la paire Guillaume-Thomas L dans tous les bons coups et très active encore aujourd’hui au milieu de terrain. Johann refait lui le coup du corner rentrant 5 minutes plus tard. Sa balle se dirige une nouvelle fois dans la lucarne droite mais le gardien ne se fait pas piéger et réalise un nouvel arrêt sur sa ligne ! (31′). Le corner tiré dans la foulée par Thomas L trouve Johann au 2ème poteau qui remise au centre mais Thomas P est trop court ! (32′)
Aizenay réplique dans la foulée en se créant sa plus grosse occasion de la mi-temps. Le très bon n°5 récupère le ballon au niveau de la ligne médiane, accélère et passe en revu tout le côté droit gris, aux abonnés absents. Son centre est touché par le n°11 mais sa reprise passe de justesse à côté ! Les gris peuvent souffler. (37′).
Mi-temps:
La mi-temps est sifflée pour le plus grand bonheur des 22 acteurs qui ont souffert de la chaleur et ont eu du mal à rentrer dans le match. Ce sont les Gris qui mènent logiquement au tableau d’affichage par la plus petite des marges (1-0). Ils auraient même pu se mettre à l’abri et aggraver le score à plusieurs reprises mais Aizenay peut compter sur un bon gardien pour maintenir le suspens.
2ème mi-temps:
Les deux équipes retrouvent leur place sur le terrain après un break bien mérité. Julien en profite pour faire un second changement. C’est Alexis qui remplace Élie aux avant-postes.
Les Gris engagent cette seconde période et montrent d’entrée plus d’envie, à l’image d’un Bernardo encore très bon qui multiplie les interceptions comme il sait si bien le faire. Au four et au moulin, il se retrouve même aux avant-gardes après un bon décalage de Guillaume mais son centre est dégagé en pagaille par la défense bleu ! (50′).
Sur un coup-franc un peu plus excentré côté gauche après une faute du n°3 qui écopera d’un carton jaune, Johann crée une nouvelle fois la panique sur un énième coup franc direct que le gardien sauve pour la 3ème fois sur sa ligne ! (52′)
Les locaux commettent un peu plus de faute et écoperont d’un nouveau carton jaune après une faute sur Alexis. (57′). Le coup franc qui suit, tiré par Thomas L est renvoyé au point de pénalty, Thomas P se jette alors pour ajuster une tête reprise de volée par Alexis mais le but est refusé pour une faute peu évidente de ce même Thomas sur le n°2 qui était venu au contact et avait perdu son duel (59′).
Après 15 bonnes minutes en faveur des gris qui n’ont malheureusement pas su planter ce deuxième but, le match s’équilibre et Aizenay se montre un peu plus ambitieux et dangereux. Julien décide de faire souffler Simon et fait rentrer Valentin pour ses premières minutes avec l’équipe fanion.
Pour leur première véritable action dangereuse de ce 2nd acte, les bleu vont d’abord trouver la barre sur un centre-tir que Titi dévie en corner. (69′). Les Gris ne paniquent pas pour autant mais ont du mal à retrouver leur bonne dynamique de début de 2nde période. Ils retombent dans leur travers de début de match en voulant aller trop vite vers l’avant et redonne trop vite le ballon à l’adversaire. Alexis, qui porte encore les traces de sa semaine au ski peine à apporter le danger comme il sait le faire et le peu de ballon dont il hérite dans les petits espaces ne lui facilite pas la tâche. Les quelques corners gris qui suivent sont à chaque fois dégagé par la défense d’Aizenay qui garde un mince espoir d’égalisation. (74′, 78′, 80′).
On semble alors se diriger vers la plus petite des victoire mais les Gris vont se faire surprendre sur une action d’école des locaux. Monté aux avant-postes, le n°5 récupère puis joue à deux reprises le une-deux côté gauche qui laisse sur place la défense grise. Ce dernier ajuste un centre parfait au deuxième poteau que l’attaquant d’Aizenay n’a plus qu’à pousser au fond des filets ! 1-1 ! (90′).
La fin du match est sifflée après les quelques minutes d’arrêt de jeu et les deux équipes se séparent sur un score nul (1-1). Malgré une partie où, dans l’ensemble, ils ont été supérieur à une équipe d’Aizenay bien moins dangereuse qu’au match aller, les Gris concèdent le nul et perdent deux points qui leur étaient pourtant dédiés.
Crédit photo: Charles Szygenda, n’hésitez pas à cliquer sur l’image puis ensuite les faire défiler.
Que retenir ?
• Malgré un match qu’ils ont dominé, les gris concèdent, comme à St George, deux nouveaux points.
• Thomas L-Guillaume, un duo qui s’affirme depuis plusieurs matchs.
• Les Gris, seule équipe invaincu à l’extérieur avec le Poiré-sur-Vie 4.
• Un match test contre le Poiré (2è) attend l’équipe fanion ce week-end à la Verrie, 15h00. Venez nombreux !
Go #VDS !
Samuel Lucas