Ce week-end, nos jeunes U11/U13 entamaient une nouvelle phase de championnat, tandis que les U15/U18 jouaient leurs derniers matchs de championnat de la 1ère phase.

U11 :

En ce 11 novembre, nos jeunes se retrouvaient pour cette nouvelle phase avec comme adversaire du jour Les Herbiers et Ardelay.

Nous commençons le premier match sous la pluie face à Ardelay. Dès le début, nous évoluons chez eux mais sans vraiment les inquiéter. Le manque d’envie des jeunes ne nous permet pas de prendre les devants avant la mi-temps. En seconde période, le rythme est quasiment le même sauf quand nous sommes défensivement beaucoup trop loin de nos adversaires qui peuvent donc aisément se retourner et de mettre en danger rapidement.
Malheureusement pour nous, cela fini par payer… un joueur adverse se retrouve seul à 15 mètres et aligne une frappe qu’Enzo ne pourra qu’effleurer. C’est sur un réveil tardif que nos jeunes égalisent sur un corner détourné par un défenseur adverse. Score final 1-1.

La deuxième rencontre contre Les Herbiers commence. Nous n’arrivons toujours pas à mettre le pied sur le ballon et laissons l’adversaire mettre en place leur jeu. Malgré deux ou trois occasions, nous ne parvenons pas à renverser la situation.
La mi-temps est sifflée et il va falloir changer d’état d’esprit. « Il faut arrêter de jouer en fonction du club adverse, ce n’est parce que c’est les herbiers que nous allons forcément perdre, ils ont des entraînements comme vous, ils vont à l’école comme vous ». Comme dirait les coachs absent ce jour-là « jouer comme vous savez le faire, ensemble et solidaire de la première à la dernière minute ».

Le match reprend et immédiatement notre pressing met l’adversaire sous contrainte. Suite à un mauvais contrôle, Ilyès vient intercepter le ballon et se dirige droit au but pour aligner le gardien d’un joli « plat du pied…sécurité » (1-0 pour les gris). La suite n’est pas si simple, l’adversaire pousse et coulisse rapidement. Trop aspiré par le ballon, nous laissons des espaces. Sur une frappe insignifiante, notre malheureux gardien laisse le ballon passer pensant qu’elle est à côté… (1-1). Les minutes qui suivent ne seront pas simple, le moral est touché et l’envie n’est plus là. On se laisse déborder et logiquement nous encaissons un 2ème puis un 3ème but. Score final 3-1 ;

Bilan du plateau : des équipes à notre portée mais le manque d’envie et la peur de l’adversaire aura eu raison de nous. À travailler !

 

U13 :

Pour cette 1ère journée de la seconde phase, nos 3 équipes U13 se déplaçaient en espérant démarrer au mieux leur nouveau championnat.

Malheureusement pour l’équipe A, qui affrontait Boufféré, les week-end se suivent et se ressemblent. En effet, dès le début du match, nos petits gris tentent d’imposer leurs idées grâce à une maîtrise collective supérieure à celle de nos adversaires. Les premières occasions arrivent mais notre manque d’efficacité et la qualité du gardien adverse ne nous permettent pas de valider cette domination au tableau d’affichage. Bien au contraire, les attaques adverses, souvent tranchantes face à notre manque d’agressivité défensive, conjuguées à quelques grossières erreurs techniques, profitent pleinement à Boufféré qui marque 3 fois au cours de cette 1ère mi-temps. Nous réduisons cependant le score juste avant la pause par Christopher pour un score de 3-1 en notre défaveur.

La 2nde période est moins bonne de notre part et démarre par un nouveau but encaissé. Nous arrivons quand même à nous procurer plusieurs situations et multiplions les frappes sans plus de réussite face au gardien adverse. Nos largesses défensives, bien exploitées par l’adversaire, vont finir par alourdir le score à 6-1 en notre défaveur.
Le bilan est lourd tant nous avons essayé de produire du jeu mais notre manque d’agressivité et de détermination défensive aura eu raison de nous. Il va falloir montrer un autre état d’esprit si nous voulons progresser.
Il faut malgré tout noter notre 1ère victoire de la saison à la jonglerie (7-2) ou nos 10 joueurs ont réalisé un sans-faute sur le bon pied (50 contacts chacun)…

Prochain match samedi prochain à la Verrie face à l’équipe des Epesses St Mars.

 

L’équipe C se déplaçait ce week-end à Mortagne sur Sèvre.
Malgré des préparatifs d’avant match légèrement écourtés suite à quelques péripéties, nos petit gris entamaient un bon premier quart temps en respectant bien les consignes, ce qui leur a permis de mener 1-0. Comme à son habitude malheureusement le Val de Sèvre passait un peu au travers lors du 2ème quart temps et la Fraternelle en profitait pour mettre 3 but à nos jeunots.

Rien ne sert de ce décourager ! Nos gris ont continué à se battre jusqu’au bout en deuxième mi-temps se donnant à fond en repoussant les actions Mortagnaise (aidé par notre second portier Hugo). Ceux-ci finirent tout de même par marquer un 4eme but. Mais le VDS se procurait également des offensives bien construites leur permettant de marquer un second but.

Malgré la défaite 4-2 nos jeunots ont réalisé une prestation plus qu’honorable face à une belle équipe de Mortagne. Prochain match samedi prochain à la Saint Aubin face à Chavagnes La Rabatelière 3.

 

U15 :

En ce dimanche 12 novembre, nos U15A se déplaçaient chez le leader invaincu depuis le début de saison, le GJ Montaigu FCL EBB (18 points, 36 bp, 10 bc en 6 matchs)!!
Nos garçons sont prévenus, il nous reste une dernière chance d’accéder en d1, cela passera par un résultat aujourd’hui.

Dans le vestiaire, l’objectif est clair : offensivement, jouer comme nous avons l’habitude de faire en essayant de se projeter assez vite vers l’avant tout en gardant des sécurités derrière. A la perte du ballon, un seul mot DISCIPLINE … travailler pour le groupe avec le groupe!
10H, début du match pour nos ninjas gris qui réalisent une première mi-temps remarquable dans l’engagement, l’envie et la solidarité. Les consignes sont respectées à la lettre et l’adversaire n’y arrive pas ! Bloqués au milieu de terrain, ils s’essaient à du jeu direct mais Paul, à la demande des dirigeants, se positionne très loin de son but pour anticiper à merveille les longs ballons et soulage les siens à deux reprises en fin de mi-temps!

Mi-temps 0 à 0. Très peu d’occases des deux côtés mais un réel défi se lance entre les deux équipes : qui craquera physiquement ??

Quelques petits réglages sont nécessaires dans le vestiaire. Les dirigeants demandent notamment à Ethan et Kirian d’aller chercher beaucoup plus haut les latéraux locaux sur les relances du gardien adverse… On y croit, remontés comme jamais, les p’tits gris repartent sur le rectangle vert devant un public nombreux du côté de la Boissière.
43ème minute de jeu, sur une relance du gardien, Ethan va surgir dans les pieds du latéral, surpris de le voir ici… il termine l’action sur un face à face remporté !! 1-0 pour nos gris!! Les locaux, peu habitués à être bousculés de la sorte vont réagir et prendre le jeu totalement à leur compte sans pour autant être dangereux… Au fil des minutes nos ninjas vont reculer et ce qui devait arriver arriva… Sur un ballon anodin sur le flanc droit, nos garçons pensent qu’il est sorti en touche et se font piéger dans leur dos. L’attaquant local, « en position illicite » se fait crocheter dans la surface par un gris ! Pénalty indiscutable !! Un partout… Mérité pour les locaux mais dommage qu’il arrive comme cela….
La fin du match est compliqué pour nos garçons qui n’ont RIEN LACHE et qui ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout! Un second but sera inscrit par les locaux mais fort logiquement refusé par …..les dirigeants de Montaigu!!

Au nom de toutes les personnes du VDS présentes dimanche mais surtout de nos jeunes : BRAVO A VOUS, MESSIEURS POUR VOTRE FAIR-PLAY ET L’ETAT D’ESPRIT DE VOTRE CLUB, trop rare pour ne pas le souligner. Je tiens également à féliciter le jeune arbitre qui, auteur d’un très bon match, aura eu le mérite sur cette « grossière erreur » d’en assumer les conséquences et de revenir en arrière! BRAVO MESSIEURS, certains pourraient s’en inspirer…
Enfin, et surtout grâce à vous, la glacière est toujours en vie!

Concernant nos p’tits gris, nous pouvons être fiers de ce résultat obtenu grâce à de belles valeurs comme l’abnégation, la solidarité, l’envie et le respect des autres…
Continuons ainsi ! De belles choses nous attendent jusqu’en Mai, n’en doutons pas, même si la D1 nous échappe cette fois au goal-average, FRUSTRANT!!!
N’oublions pas que l’objectif était le maintien, et cela, les garçons l’on fait de la plus belle des manières!!
Prochaine rencontre dimanche prochain à la Guyonnière pour le compte du 2ème match du mini-championnat en Coupe de Vendée.

 

A l’occasion du dernier match de la première phase de championnat, les souhaits du coach pour nos U15B étaient de finir sur le podium en gagnant le derby contre St LaurentMalvent placé juste à un point devant nous au classement.
Dans le vestiaire, Juju demande à chacun d’écrire un mot afin de bien débuter ce match. Communication, solidarité, mobilité et plaisir seront donc les maitres mots de cette rencontre.

Sur une pelouse très glissante, on commence cette rencontre dans le camp de nos adversaires. Sur le côté gauche, Antoine donne le ballon à Anthony qui met en profondeur pour Alban et but au bout de 3mn de jeu. Mais comme à l’habitude, 4 mn plus tard sur une petite erreur de notre défense, l’adversaire égalise (1-1). On ne baisse pas les bras et les petits gris continent à attaquer.
Un défenseur fait une faute sur Robin, qui a le don d’énerver ses adversaires quand il part avec la balle aux pieds dans des dribbles courts. Axel tire le coup-franc côté gauche en visant le cadre, le ballon est dévié de la tête par un défenseur dans son but à la 27 mn .On pensait avoir le match en main, mais Axel d’une remise un peu trop fort ou mal contrôlée veut donner le ballon à son gardien Jules qui ne peut le prendre à la main. Sur ce terrain glissant, il n’arrive pas à le maîtriser correctement et celui-ci prend malheureusement la direction du but (2 -2).
L’arbitre siffle quelques minutes plus tard la mi-temps.

Nos petits gris rentrent aux vestiaires avec le moral au plus bas. Il faut leur redonner confiance en et leur dire qu’i y a encore une mi-temps à jouer. En vérifiant chacun des mots notés sur le tableau, il y a très peu de choses négatives pour cette première mi-temps seulement un léger manque de réussite.

Retour sur le terrain mais nos petits gris n’arrivent pas à entrer dans le match. Ils font quelques fautes et après seulement 3mn de jeu encaissent un 3ème but de St Laurent Malvent. Est-ce le déclic?
Nos jeunes reprennent le jeu en main, Gabin marque à la 17ème sur pénalty puis 7 mn plus tard son frère Victor, sur une course côté droit adresse un centre sur Jérémy laissé seul devant le but qui marque.
Fin du match, nos jeunes ont la banane… l’objectif est atteint.

Maintenant, en attendant le prochain match de championnat, 2 matchs amicaux sont prévus. Rdv donc dès samedi prochain à 15h à St Aubin contre Gj de Montaigu.

 

U18 :

Dernière journée de championnat pour les U18 ce samedi 11 novembre. Dernière journée pour assurer une place de meilleur deuxième et par-dessus tout une montée méritée en division supérieure. Les gars se sont donc déplacés sur le synthé de Mouilleron le Captif, avant dernier du groupe, pour pouvoir mettre un maximum de buts et soigner le goal-average.

Le début de match fût plus compliqué que prévu, avec une équipe adverse impliquée dans les duels. Ce qui compliqua un peu la mise en place du jeu de l’équipe, pouvant se faire piéger sur quelques contre-attaques. Les gris débloquèrent enfin la situation par l’intermédiaire de Lukas qui trouva la faille seul face au gardien. On le trouve ensuite quelques minutes plus tard à la passe. En effet, il envoie parfaitement Alban en profondeur qui finit seul face au portier adverse.
Les gris peuvent ensuite dérouler. Un défenseur adverse catapulta le ballon au fond de ses filets suite à un centre à ras de terre venant de la droite. Puis, Lukas marqua à nouveau suite à un ballon mal repoussé du gardien adverse. 4 buts à 0 en faveur des visiteurs à la mi-temps.

La deuxième période fût assez similaire à la première. Les gris maîtrisent sans pour autant être extrêmement dangereux… mais les actions sont quand même là. Romain y alla aussi de son but avec une belle tête décroisée sur corner (0-5). Ensuite, un autre csc et un triplé de Lukas, après une belle frappe, termina le score à 7 buts à 0 pour nos U18.

Un très bon résultat qui devrait les voir accéder prochainement (après décision de commission) à l’échelon supérieur et qui met en évidence les qualités footballistiques et humaines de ce groupe.
Prochains objectifs : la montée en D2 et le meilleur parcours possible en coupe.

#GOVDS !!!!

Comments

comments

Laisser un commentaire