La Compo:
Le match:
1ère Mi-Temps :
Dès le début du match, les landais envoie un ballon en profondeur par-dessus la défense en direction de leur attaquant de pointe mais Maxime, le gardien du jour, sort bien de ses cages pour s’emparer du ballon. Les premières minutes sont dominées par les verts. Sur un corner tiré par le n°9, le n°5, seul dans la surface, tente une reprise de volée largement à côté du cadre. La première occasion valoise vient de Walsh qui effectue une passe en profondeur à ras-de-terre parfaite pour Benjamin à droite de la surface, lequel tente une frappe croisée. Malheureusement, le gardien est sur la balle et ne la relâche pas. Les verts jouent beaucoup en profondeur, obligeant Maxime à sortir de sa surface pour dégager le ballon du pied et éloigner le danger juste après le quart d’heure de jeu.
Les occasions se font rares, les deux défenses bloquent bien les tentatives de leurs adversaires. Néné procède à deux changements à quelques minutes d’intervalle. Raphaël rentre à la place de Johann alors que Thierry remplace Philippe, légèrement blessé à la cuisse.
Les dix dernières minutes de la mi-temps sont plus animées. A la 35è minute, la défense grise est prise de vitesse par l’attaquant de pointe landais, lancé une nouvelle fois en profondeur. Dans la précipitation, celui-ci tire à côté, probablement gêné par la sortie de Maxime. 5 minutes plus tard, un autre joueur tente sa chance aux 30m. Sa frappe file juste à côté des buts valois. Puis ce fût au tour de Jérôme d’amener le danger en débordant le long de la touche côté droit et centrant à l’entrée de la surface. Alexandre essaie une reprise de volée arrière du pointu, qui ne prend pas la direction du but. La dernière occasion de cette première mi-temps est pour Raphaël, qui, excentré côté gauche de la surface, décoche une frappe en direction des cages. Le ballon est, une nouvelle fois, bien capté par le portier des verts.
2ème Mi-Temps :
Johann revient sur la pelouse pour cette deuxième mi-temps, à la place de Walsh, qui part pour rejoindre l’équipe fanion, en déplacement à Bazoges.
Dès l’entame de cette deuxième période, le n°10 landais, un certain Hervé Pitaud, prend sa chance de loin mais son tir passe loin des buts gris. On entre alors dans une bonne période pour le Val de Sèvre. Benjamin accélère et dépasse la défense mais il pousse trop loin son ballon et le gardien sort bien pour s’emparer de celui-ci. On retrouve Benjamin à nouveau quelques instants plus tard effectuant un pressing efficace sur un défenseur vert et récupérant le ballon. Il parvient à déborder sur un côté mais est rattrapé par un défenseur qui tacle et pousse le ballon en corner, corner qui ne donne rien. Peu de temps après, Raphaël presse à son tour la défense landaise et récupère le ballon. Il décale Greg qui tente sa chance mais voit sa frappe contrée par un défenseur. A la 57ème minute, Benjamin déborde sur un côté et rentre dans la surface. Un défenseur vert intervient de manière litigieuse et Benjamin tombe dans la surface. L’arbitre, Olivier Jouteau, estime qu’il n’y a pas faute et laisse le jeu se poursuivre.
La fin du match est dominée par les Landes. A la 71ème minute, Julien est contraint de laisser sa place à Philippe à cause d’une blessure à la cuisse droite. Les occasions s’enchaînent pour les Landes, mais leurs tentatives sont repoussées par la défense grise. Raphaël coupe bien la trajectoire du ballon sur une passe en profondeur puis Maxime s’oppose à deux reprises à leurs frappes. A là 82ème minute, Jérôme entame une percée dans la défense adverse et parvient à tenter sa chance mais son tir est bien arrêté. Dans la minute qui suit, un corner est concédé par Maxime sur une frappe. Le ballon est envoyé au point de penalty par le tireur et est repris par un joueur des Landes. Celui-ci est contré par un défenseur gris. Le ballon revient alors sur un landais qui frappe instantanément. Maxime est dessus et repousse le ballon dans les pieds d’un autre joueur landais, qui tente sa chance mais voit sa frappe repoussée à nouveau par un défenseur. La balle revient alors sur un joueur des Landes qui décoche une frappe puissante que personne n’arrive à arrêter. VDS 0-1 Landes-Génusson au terme d’un cafouillage dans la surface.
La dernière action est pour les Landes, sur une accélération d’un attaquant, Raphaël intervient par un tacle très limite mais Olivier ne bronche pas. Après un temps de latence, un autre joueur vert accélère pour reprendre le ballon mais Raphaël plonge sur le ballon et le retient avec les mains. L’arbitre siffle logiquement un coup-franc. Celui-ci ne donne rien et la frappe passe juste au-dessus de la barre transversale. Olivier siffle la fin du match.
Les gris s’inclinent finalement 1-0, sans avoir démérité mais les Landes se sont montrées plus incisifs devant et plus réalistes. Le week-end prochain, les gris accueilleront l’équipe C de Bazoges-Beaurepaire à domicile, une équipe de milieu de tableau, pour tenter de revenir à hauteur de la Gaub’.
A noter que le match aura certainement lieu le samedi après-midi vers 17:00 !
Go #VDS !
Alex Gourbilière