Pour le compte de la 5ème journée de championnat, le VDS se déplaçait en terre hostile pour affronter l’équipe 4 du Poiré/Vie, actuel leader du championnat et toujours invaincu. Ce match faisait figure de premier vrai test pour des gris qui n’ont plus perdus en championnat (1 victoire, 3 nuls) depuis leur défaite (1 à 0) lors du premier match face à la Bruffière. Récit
La compo :
A noter :
• Les « sélections » de Greg’ Thouseau et Paul Butrot en équipe A, remplaçant Thomas G et Wilfried absents.
• En l’absence de Thomas G, c’est un autre Thomas (Laborieux) qui prend les rênes de la défense au côté de l’indéboulonnable Greg Chaigneau.
• Le retour de Simon après sa blessure à la cuisse
Le match :
Le match débute et comme on pouvait s’y attendre, le Poiré monopolise le ballon et le fait circuler dans la moitié de terrain grise. On sent tout de suite une équipe bleu sereine et sûre de ses valeurs, ce qui fait d’elle l’actuel leader de la poule avec 3 victoires et un nul. Les gris, quant à eux, ont beaucoup de mal à maitriser le ballon sur une pelouse synthétique qu’ils découvraient pour la première fois cette saison, pourtant réputée pour favorisé le « beau jeu ».
Les premières minutes de ce match sont difficiles à gérer pour des gris en manque de créativité et trop peu incisifs dans les duels. Un défi tactique s’impose alors à Julien qui doit trouver des solutions face à une équipe qui passe beaucoup par les côtés pour étirer le bloc gris en profitant des latéraux qui n’hésitent pas à prendre les couloirs afin de créer le surnombre. C’est grâce à une bonne occupation du terrain et à un pressing efficace que les bleus vont mettre en danger les « gentils ». A la 6’, Guillaume se fait chiper la balle côté droit et le bleu centre pour son compère n°11 totalement seul au deuxième poteau mais sa frappe passe à côté. Dans les minutes qui suivent, les bleus récupèrent une nouvelle fois un ballon côté droit qui finalement revient en retrait pour le n°6. Ce dernier décroche une frappe qui vient mourir sur la barre transversale de titi, impuissant (9’).
Ces deux occasions sont à l’image de ce début de match poussif où les gris sont battus dans presque tous les compartiments des jeux et courent énormément mais tiennent bon, notamment grâce à une charnière centrale inédite (Thomas L-Greg C). La solution semble alors être le contre pour des gris incapables de sortir le ballon dans les petits espaces sans se mettre en danger. Johann n’hésite pas à décrocher pour apporter son soutien au milieu de terrain. Thomas P, lui, mange la ligne de touche et se tient prêt à déclencher une accélération pour mettre en danger la défense bleu comme à la 12’ ou il gagne un corner qui ne donnera rien.
Les gris se reprennent petit à petit et prennent leurs marques dans ce match après dix premières minutes délicates. Thomas P et Elie n’hésite pas à descendre très bas pour récupérer des ballons précieux et c’est dans cette configuration que les gris se créent leur première occasion. Après un bon pressing de Thomas P et Guillaume, c’est Fred qui récupère le ballon et transmet à Johann qui tente instantanément le lob mais son ballon flirte avec le poteau (14’)
Les gris ne baissent pas les bras et vont même ouvrir le score contre le court du jeu. Après un mouvement d’école entre Vincent-Fred-Guillaume, ce dernier lance Thomas P en profondeur qui gagne un coup-franc à l’entrée de la surface suite à une main adverse. Le coup de patte de génie de Johann fait le reste et le ballon finit dans la lucarne (19’). Une superbe inspiration de notre n°9 fétiche qui n’a, sur ce coup-là, rien à envier (ou presque…) à son idole Cristiano Ronaldo, triple buteur la veille face à la Real Sociedad dont un coup-franc tout aussi somptueux.
Ce but a le mérite de réveiller des gris jusque-là en dedans. Les hommes de Julien pressent plus haut, ce qui gêne les joueurs du Poiré en déclin après un début de match quasi-parfait mais sans but à la clé. Et les gris vont même doublé la mise grâce à Johann, encore une fois. Ce dernier hérite d’un ballon à priori anodin côté gauche mais, pas attaqué, en profite pour placer une frappe des 30 mètres magnifiquement enroulée qui vient se loger dans la lucarne droite d’un gardien écœuré (31’). C. Ronaldo n’a qu’à bien se tenir !
Paradoxalement, les gris mènent 2 à 0 contre toutes attentes et ce, grâce à deux exploits individuels signés Johann, et c’est tant mieux pour le VDS qui est transcendé en cette fin de 1ere période. Les gris ont même l’occasion d’aggraver le score par l’intermédiaire de Thomas P qui voit son tir passé à côté (39’), d’Alexis, rentré plus tôt à la place de Fred’ mais le goal s’interpose (41’) ou encore de Thomas P qui est proche de lobé le gardien trop avancé (43’).
La mi-temps est sifflée et le VDS mène 2 à 0. Les gris ont été dominés mais se sont montrés beaucoup plus tranchant et réalistes, tandis que le Poiré a monopolisé le ballon sans réussir à trouver la faille.
Le match reprend et le Poiré débute ce 2nd acte avec les mêmes intentions en comptant bien y ajouter les buts. Les gris tentent eux de garder la même dynamique de fin de première période. Les 10 premières minutes sont assez équilibrées avec une équipe du Poiré cependant bien plus dangereuse dans ses phases offensives mais le VDS tient pour le moment. Johann à lui l’occasion de s’offrir un « Hat-trick » mais sa frappe est contrée par un défenseur dans la surface. Johann réclame une main mais l’arbitre ne bronche pas.
Malheureusement pour le VDS, le Poiré va vite concrétiser ses bonnes intentions de 2nd période. Après un coup-franc dévié en corner par titi, les joueurs du Poiré vont se relancer grâce au n°12 intenable depuis sa rentrée. En effet, le corner qui suit est vite joué à deux et le n°12 profite du manque d’agressivité de nos défenseurs pour prendre Titi à défaut sur une jolie frappe qui termine dans le petit filet (63’). Les gris ont à peine le temps de se remettre de cette réduction du score que les joueurs du poiré adressent un nouveau coup de massue. Suite à une faute de Thomas L plein axe, qui écopera d’ailleurs d’un carton jaune synonyme de suspension pour le match contre St Gilles/St Hilaire, le n°12 répond à Johann et trompe titi, semble-t-il pris à contre-pied. 2 – 2 (68’)
Les gris sont totalement désemparés et ne savent plus comment contrer les « banderilles » adverses. Le VDS est tout proche du K-O mais le n°12, pourtant décisif jusque-là manque l’immanquable après un centre un retrait (72’). Dans la foulée, Elie redonne une petit lueur d’espoir à ses compères mais manque son face à face avec le gardien (73’).
La fin du match est poussive et on sent que chacune des deux équipes peut tuer le match. Heureusement pour les gris, le n°12 tirera au-dessus après avoir pris le dessus sur Greg C (77’) et dommage pour les gris qui verront les tirent de Greg T et d’Elie passé au-dessus du cadre.
L’arbitre siffle la fin du match et les deux équipes se séparent sur un score nul qui n’en porte que le nom, tellement on a assisté à un match agréable, rythmé avec 4 buts superbes. Le bilan de ce match est mitigé. Certains diront que ce sont 2 très bon points glanés chez le leader, mais je reste persuadé que les gris aurait pu (du ?) empocher les 4 points
Que retenir ?
• Les gris gagnent en réalisme au fil des matches mais peuvent encore mieux faire.
• Sans faire de bruit, Thomas L, encore auteur d’un très bon match s’impose comme un leader technique dans cette équipe et semble retrouver son meilleur niveau. Pourvu que les blessures l’épargne cette année…
• Les gris devront (au minimum) rééditer cette performance la semaine prochaine s’ils veulent s’imposer face à Mouillerons, co-leader avec la meilleur attaque du championnat (21 buts marqués contre 6 pour le VDS…)
Samuel Lucas
Note: Pour agrandir les photos, n’hésitez pas à cliquer dessus, Charles en sera ravis