L’équipe fanion retrouvait ce week-end le championnat pour un match en retard face au 11ème de la poule et promu, Landeronde St Georges, désormais la seule équipe que les Gris n’ont pas encore affronté cette année. Après deux matchs sans victoires et une copie bien pâle rendue face à Rocheservière, nul doute que les gris revenaient ce week-end à St Aubin avec de bien meilleures intention de jeu et comptaient repasser la marche avant dans un championnat très serré où rien est encore joué.
Au terme d’un match abouti, aux antipodes de la prestation qu’ils avaient livré la semaine passée, les Gris n’ont pas manqué l’occasion de se refaire une santé et se relancer au classement après deux matchs nuls. Après avoir ouvert le score une première fois par Thomas P, les gris ont logiquement aggravé le score par deux fois en 2nd période pour s’adjuger les 4 points et refaire le plein de confiance avant un déplacement périlleux à Aizenay ce week-end.
La compo :
A noter : En l’absence d’Alexis, première cape en A François Rondeau ! Oliv’ remplace Titi, absent.
Le match :
Les Gris, qui ont retrouvé leur maillot d’origine, engage ce match et vont vite se montrer dangereux sur leur première phase offensive. D’entrée au pressing, Thomas L récupère le ballon au niveau de la ligne médiane et lance Élie, esseulé sur le flanc gauche qui repique ensuite dans l’axe, emmenant le ballon tant bien que mal. Malgré les multiples mauvais rebonds, Élie se présente face au gardien qui s’interpose une première fois. Sa deuxième tentative, après avoir vu ballon lui revenir dans les pied est contrée in extremis par un défenseur! Première grosse occasion pour des Gris très bien rentrés dans ce match ! (1′).
Bien plus en jambe que la semaine dernière, les Gris privent les Jaunes et Bleus de ballon. Le trio Thomas L-Fred-Guillaume ne laisse que très peu d’espace à la relance et récupère de nombreux ballons qu’ils exploitent directement en lançant à plusieurs reprises Johann, Elie ou encore Thomas P dans la profondeur. Sur une nouvelle récupération côté droit, Simon trouve Guillaume dans l’axe qui se retourne et lance Johann. Plus rapide, Djo se défait de son vis à vis et centre fort devant les cages adverses. Thomas P coupe la trajectoire et envoie le ballon au fond des filets ! 1 – 0 (9′).
Les locaux ouvrent logiquement la marque face à une équipe de Landeronde trop passive défensivement qui subit les déboulés successifs de nos attaquants. Landeronde tente de se réveiller sur un coup-franc bien négocié mais Oliv’ ne se fait pas surprendre et claque au-dessus ! (13′).
Les hommes de Julien repartent de l’avant et cherchent à marquer ce 2ème but qui les mettrait à l’abri. Sur une superbe ouverture de Guillaume dans le dos de la défense, Élie peut aller chercher le face à face mais tente sa chance des 20 mètres, c’est au dessus ! (15′). Les Gris poursuivent sur leur lancée et accumulent les centres devant la cage adverse. Omniprésent en 1ère mi-temps, Guillaume est lancé dans la profondeur et centre instantanément. Son centre, trop long, est récupéré par Johann au 2ème poteau qui contrôle et centre à nouveau, c’est dégagé en catastrophe par la défense Jaune ! (21′)
Les Gris, survoltés, à l’image de la paire Labo-Fred dans tous les bon coups, ne lâchent pas la pressing et enchaînent les offensives sans pour autant trouver le chemin des filets. Sur un nouveau centre de la gauche, Thomas L dépose le ballon sur la tête de Johann qui pense doubler la mise mais sa reprise effleure le poteau ! (26′). Après une nouvelle récupération côté droit, Simon, Guillaume et Johann refont la copie conforme de l’action du 1er but mais le centre de Johann est cette fois-ci contré en corner.(32′)
Les gris sont bien en place et étouffent une équipe de Landeronde trop imprécise qui peine à aller de l’avant et à bouger le bloc défensif gris, rarement mis sous-pression jusque-là. Après un nouveau déboulé de Johann côté droit, Kevin, entré en cours de jeu à la place d’Elie, est à la réception au 2e poteau. Ce dernier temporise avant de centrer en retrait pour Guillaume qui feinte intelligemment et laisse passe le ballon pour Simon qui envoie une praline, c’est au-dessus ! (39′).
Face à des gris un poil trop offensifs par moment, les visiteurs exploitent bien un dernier contre et ne sont pas loin de remettre les deux équipes à égalité mais les Gris s’en remettent à Oliv’, très peu sollicité mais qui fait le job, pour garder leur avance au tableau d’affichage.
Les Gris rentrent au vestiaire et mènent très logiquement, par la plus petite marge (1-0). Le score aurait pu être plus sévère tant ils ont dominé ce 1er acte en accumulant les offensives contre une équipe de Landeronde St Georges qui n’aura eu que très peu d’occasions à se mettre sous la dent.
La deuxième période est lancée et à l’instar du début de match, les Gris ont l’occasion de tuer le suspens d’entrée de jeu. En effet, Johann récupère dans l’axe, accélère et élimine 3 joueurs avant de lancer Fred qui centre dans la foulée. Johann, qui a bien suivi, est trop court pour reprendre mais Kévin déboule au deuxième. Son tir est dévié de justesse en corner ! (46′).
Les Gris ne désespèrent pas, persistent et vont finalement doubler la mise quelques minutes plus tard. Bien trouvé côté droit, Kévin temporise puis adresse un centre millimétré au deuxième poteau pour Johann qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets ! 2-0 (49′).
Le break est fait et il est désormais difficile d’imaginer voir revenir Landeronde St Georges dans la partie, tant les Gris maîtrisent leur sujet aujourd’hui. Des gris qui n’arrêtent pas pour autant d’attaquer et continue de mettre la pression sur leur adversaire. Après plusieurs offensives avortées, ils se procurent une nouvelle grosse occasion. Élie récupère plein axe et lance la Thomas P qui efface son défenseur avec sa vitesse et se présente face au gardien mais perd son duel. La balle revient alors en jeu, successivement dans les pieds de Kévin qui manque sa reprise et de Johann qui tire au dessus ! (69′).
La suite du match est un peu plus décousue. Les Gris sont légèrement moins dominateurs et tiennent moins le ballon. Ils se mettent d’ailleurs plusieurs fois en danger en tentant de ressortir le ballon proprement mais se font contrer. Heureusement, les Jaunes et Bleus ne cadrent pas leurs occasions ! (72′, 78′).
Après quelques minutes plus confuses, les Gris placent un nouveau coup d’accélérateur pour tenter d’aller chercher ce 3ème but et plier le match. D’abord après un magnifique une-deux entre Elie et Wilfried à l’entrée de la surface qui surprend toute la ligne de défense adverse. Le centre de Wilfried est tout prêt de tromper le gardien, surpris par l’effet donné au ballon. (81′). Sur la même lancée, les Gris vont donc logiquement faire plier la défense de Landeronde une troisième fois. Après un énième débordement de Johann côté droit, Elie voit le ballon lui revenir au 16 mètres et ne se fait pas prier pour marquer ce 3ème but d’une jolie frappe sous la barre ! 3-0 (85′).
L’entrée du phénomène François Rondeau, plus communément appelé »Walsh », dans les tous derniers instants du match ne changera pas le score. Bien heureusement pour les défenseurs de Landeronde, ce génie du football n’aura malheureusement pas l’occasion de toucher un ballon et d’affoler la défense Jaune.
L’arbitre siffle la fin du match 5 minutes plus tard et les Gris empochent les 4 points après un match où ils ont été largement dominateurs. Bien en jambe, solidaires et appliqués, les Gris n’ont pas manqué l’occasion de creuser l’écart avec ses adversaires directes et de recoller au wagon de tête en revenant à 3 points du Poiré.
Que retenir ?
- - Un match abouti qui rassure et redonne de la confiance pour la suite du championnat.
- - Une solidité défensive retrouvée.
- - Les Gris n’avaient jamais autant centré dans un match.
- - 4 points qui sont les bienvenus et qui permettent de suivre le rythme du wagon de tête.
- - Un match difficile attend les gris sur le terrain d’Aizenay ce week-end. Venez nombreux !
Samuel Lucas