Défait la semaine dernière en coupe de France face à la Roche Robretières (3-0), le VDS recevait ce week-end le club d’Andrezé-La Jubaudière-Jallais (Division Supérieur de Maine-et-Loire) pour le 1er tour de Coupe d’Atlantique. Toujours muet en attaque en match officiel, les gris avaient à cœur de retrouver le chemin des filets et de s’imposer tout en continuant à jouer au ballon.
La composition
Florian Guesdon constituait l’unique changement des 14 joueurs présents la semaine dernière, en remplacement de Thomas Laborieux, blessé.
Remplacant : Frederic, Kevin et Florian
Dirigeant : François Rondeau, Fabrice Prud’homme
Entraineur : Julien Papon
Le match
La partie débute au coup de sifflet de l’homme en jaune, ouvrant ainsi les hostilités. Les premiers échanges sont tendus, l’adversaire impose un combat physique dans chaque opposition mais les gris répondent présent. Un peu trop d’ailleurs, puisque Guillaume écope du premier carton jaune du match au bout d’à peine 5 minutes de jeu, pour un tacle à retardement. Dans le jeu, les débats sont équilibrés, les occasions se font rares et le jeu se situe essentiellement au milieu de terrain. C’est aux abords de la 35è minutes que les visiteurs prennent l’ascendant numérique. Sur une erreur de communication côté droit, le numéro 13 s’infiltre dans la surface de réparation, défie Olivier et pousse le cuire vers le but; qui sera finalement catapulter dans les six-mètres par le numéro 9, à la lutte avec Wilfried. 1-0 pour les visiteurs, pas forcément démérité. Dès lors, les gris réagissent et tentent d’aller de l’avant. A l’image de cette percé de Fred dans la surface, ajouter à toute une série de corner dangereux qui ne se concluent pas, les gris ne souhaitent pas en rester la. D’ailleurs, la balle d’égalisation se présente à trois minutes de la fin quand Guillaume, seul au point de penalty à la réception d’un centre en retrait, catapulte sa frappe… dans le pare-ballon. Dommage, c’était l’occasion révé de revenir avant la mi-temps. A la pause justement, les gris n’en mènent pas large et se demande encore comment parvenir à bouger cette arrière-garde Andrézéenne, qui s’est cependant beaucoup démené physiquement en première période.
A la reprise, Will rejoint Cédric et Alexis sur le banc pour laisser sa place à Florian. Le match reprend donc et les intentions sont sévriennes. Ça bouge beaucoup devant et les gris obtiennent de nombreux coup de pieds arrêtés, en démontre cette tête de Kevin, à la réception d’un coup-franc de Johann, claqué magnifiquement par le gardien sur sa ligne. Ou encore, le terrible coup de casque de Greg sur corner, qui rase la transversale. Mais à trop attaqué, les gris s’exposent. Et si le club visiteurs n’avait pas été aussi maladroit, le match aurait pu être plié rapidement pour eux. Entre les hors cadres, les arrêts d’Olivier et les retours défensifs de la charnière centrale, le score restait de 1-0 et permettait au gris d’entretenir l’espoir. De plus, l’adversaire commençait à accuser le coup et ne parvenait plus à sortir de son camp. Malheureusement, ce but qui aurait surement tout changé n’est pas arrivé. Pire encore, les gris encaissent un but dans les ultimes minutes, tuant ainsi le match à 1 minute de son terme. Un but anecdotique certes; mais qui crucifie des locaux qui accusent le coup.
Que retenir de cette rencontre ?
> Le VDS s’incline une nouvelle fois, qui plus est dans son chaudron et devant son public.
> Malgré une supériorité en seconde mi-temps, les gris ne sont pas parvenus à marquer.
> Des matchs comme celui-ci, il y en aura tous les week-ends et il faudra se battre pour aller chercher les points et avancer.
> Tout n’est pas à mettre à la poubelle, comme la dangerosité sur coup de pieds arrêtés ou la forme physique afficher pendant 90 minutes.
> Blessés tous les deux à la cheville, Cédric et Alexis rejoignent Thomas à l’infirmerie.
La semaine prochaine, un nouveau tour de coupe attend les gris. Il faudra relever la tête et s’imposer afin de bien préparer la première journée de championnat face à la Bruffière, le 22 septembre à la Verrie.
Alexis Sourisseau
En complément : le CR d’Andrezé/Jallais
N’hésiter pas vous aussi à livrer votre impression sur le match en laissant un commentaire ci-dessous ↓