Au terme d’un match rocambolesque, l’équipe première est venu à bout du Sud Vendée Foot (Benet-Damvix-Maillé), et ce malgré un écart de division conséquent (D1 > DRH). De son côté l’équipe réserve s’est elle aussi qualifiée face à un adversaire évoluant un échelon au-dessus d’elle, l’EF Cheffois Saint-Maurice (D2).

10354668_812229662170448_5416864456873718724_n

Après un aller-retour à Niort pour une voiture du groupe qui s’est quelque peu égarée, et la visite guidée de la magnifique ville de Benet par Julien, toute l’équipe arrive finalement à bon port aux alentours de 13:30. Une heure plus tard, sous un temps hivernal doux et applaudis par ses ultras venus en nombre, l’équipe fanion entre sur la pelouse. La partie est lancée par les gris (revêtus de leur tunique orange pour ce match de coupe). Les débats sont quelques peu équilibrés en ce début de match, le milieu gris répond présent dans le duel, et ne laisse pas d’espace à son adversaire. Les oranges se créent bon nombre de situations mais trop peu s’approchent des buts gardés par M.Auger. Après une bonne demi-heure, le VDS a tout de même deux ballons pour prendre l’avantage (Alexis 26ème puis Jérémy 35ème minute) mais le premier est trop court pour couper la trajectoire du centre, tandis que le second envoie sa frappe au-dessus du but. A ce niveau, le réalisme est important et contre le court du jeu, les gris se font punir. Extrêmement dangereux sur toutes ces prises de balles depuis le début de la rencontre, le n°11 adverse déborde sur le côté droit avant de centrer fort devant le but, Greg coupe la trajectoire du cuir en catastrophe… dans la lucarne d’un Titi cette fois battu (1-0).  Cruelle désillusion pour les gris qui se font sanctionner et rentrent au vestiaire menés alors qu’ils rivalisaient jusque là.

A la reprise, les gris repartent avec le même état d’esprit mais plient deux fois consécutivement (50′, 52′) sur deux caviars distillés de la droite par J-F. Rivière une nouvelle fois. 3-0. A ce moment là, plus personne n’y croit. Julien remanie son équipe en faisant rentrer du sang-neuf (Valentin et Wilfried). A l’heure de jeu, sur un bon mouvement initié par Wilfried, Johann sert Alexis dans la profondeur; son centre au cordeau permet à Andy de sauver l’honneur et par la même occasion d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. 3-1.

1er but

Dans la foulée (67′), Andy accélère côté droit et sert son frère d’une talonnade entre les jambes du n°5, notre n°6 (alias « Toulalan » selon ses dires) centre au second poteau pour Alexis qui bat le gardien de près. 3-2, le match est relancé ? En tout cas, l’espoir renaît.

2è but

Les gris poussent et ne lâchent rien. A la 75′, Andy récupère une mauvaise relance du n°13, replacé en arrière central, crochète son vis-à-vis avant d’enrouler sa frappe du pied droit, ça fait 3-3 !

3e but

3è but 2

Quel retournement de situation ! Désormais les gris y croient plus que jamais. Cependant,la fatigue se fait sentir, les gris se précipitent dans le dernier geste et n’arrivent pas à concrétiser leurs actions. Malgré quelques opportunités de chaque côtés, l’arbitre condamne les 22 acteurs aux prolongations.

Celles-ci seront un supplice pour beaucoup, les jambes sont lourdes et chaque efforts semblent être un sacrifice. En première période de prolongation, Rivière file tout seul au but et croit donner la qualification à son équipe mais il manque son face à face et envoie son tir en 6m. En seconde période, Wilfried à l’occasion par deux fois de donner l’avantage au gris, en vain. Sur un ultime corner des locaux bien dégagé par Alexis Thouseau, la fin du match est sifflée, place désormais à la séance de tirs au but.

Thomas Gouraud ouvre les hostilités d’une frappe en force à la droite du gardien. Excellent durant toute la rencontre, Titi s’envole pour sortir le TAB du n°10 adverse. Ensuite, Alexis, Benjamin, Johann puis Kévin s’élance tour à tour sans trembler et prennent à chaque fois le gardien à contre-pied. Le dernier tir au but de Kevin qualifie le VDS !!!

10401957_812239078836173_7515103480766461642_n

Après l’Elan de Gorges (PH), le VDS sort de nouveau une équipe de ligue pour le plus grand bonheurs de ses supporteurs venus en nombre. Merci à tous une nouvelle fois, quelle chance d’évoluer à domicile même à l’extérieur ! Désormais rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures ! D’ici là, bonne fête de fin d’année à toutes et à tous et Joyeux Noël ! 

P.S : Avec la qualification de l’équipe réserve en demi-finale de la Coupe de Vendée des Réserves, quid de la qualification de l’équipe C en challenge de Vendée des Réserves ?

Go #VDS !

Comments

comments

Laisser un commentaire