C’est sous le soleil et avec le sourire que les gars d’la D se retrouvent en ce dimanche midi. Et pour le premier match de la saison, quoi de mieux qu’un derby. L’équipe 4 affronte la nouvelle entente du GSM FC 4 (La Gaubretière St Martin Football Club) rebaptisé Val de Crûme par nos hôtes du jour. On peut noter le grand retour de Adelin, qui, comme tous les deux ans, avait pris sa traditionnelle année sabbatique (selon Jocelyn, pour contenter sa copine ???). La motivation et la bonne humeur était donc bien là !
La composition :
Coachs :
- Fabien Chaigneau
- Romain Guitton
Remplaçants :
- Adelin Raud
- Johan Sorin
- Maxime Dos Santos
Le match :
13h00, Tatave siffle le début du match. Nos adversaires du jour, vêtus en noir et orange, donnent le coup d’envoi. Un début de match plutôt disputé sans réelles occasions franches des deux côtés. La D tente de jouer au ballon et de développer son fameux 4-4-2 tant redouté, mais sans grande réussite et le premier quart d’heure se limite souvent à de grands ballons en direction de nos attaquants. A noter, côté GSM FC, la présence de glorieux anciens et notamment Jean-Phi (ex-entraineur de St Martin) dont Kevin aura la charge durant tout le match. Les rentrées de Maxime et Adelin vont modifier le cours du match. Et comme souvent dans ce genre de rencontre, c’est sur coup de pied arrêté que le match va se débloquer. Sur un corner tiré par DosDos aux abords du point de pénalty, Jérôme, au combat avec son défenseur, place une tête piquée qui revient au six mètres, d’où Charly d’une nouvelle tête, vient crucifier le gardien adverse. Ca fait 1-0 et ça fait du bien. Malgré tout, les noir et orange mettent la pression sur le but du Val de Sèvre notamment sur un corner rentrant qu’Alexandre, gardien du jour, vient claquer quand tout le monde était battu. Le combat est acharné et le VDS érrite d’un coup-franc au milieu dans sa moitié de terrain. Juju se charge de le tirer et envoie une longue balle par-dessus la défense adverse. Après un rebond et une sortie quelque peu hasardeuse du gardien, Adelin vient placer une tête qui file dans le but. 2-0, la D a fait le break.
C’est la mi-temps. Le score est à l’avantage des gris même si dans le jeu, ils peuvent mieux faire.
Reprise de la partie, Fifi remplace Alexandre dans les cages. Et après moins de 5 minutes de jeu, sur un centre que les gris peinent à dégager, l’ailier droit adverse tire au but, le ballon passe sous les bras de Fifi. 2-1, la 2ème mi-temps va être longue. Le Val de Crûme, remonté à bloque, pousse pour revenir à la marque mais la défense grise tient bon. Mais sur une énième attaque côté droit, les noir et orange égalisent par un tir croisé petit filet opposé. 2-2, tout est à refaire. Jocelyn et Xavier refont alors leur entrée. Le match se durcit quelque peu avec des fautes de part et d’autres. Sur un pressing gris, le gardien adverse prend le ballon à la main sur une passe en retrait volontaire de son défenseur, coup-franc indirect dans la surface. Juju est au ballon pour mettre une mine dont lui seul a le secret. Mais la combinaison va être tout autre. Jérôme décale finalement Jocelyn qui s’était fait oublier à l’entrée de la surface. Il dévisse malheureusement sa frappe qui passe à gauche du montant. Frappe qui n’a rien a enviée aux fameuses tentatives de M. Greg Thouseau. La fin de deuxième mi-temps est à l’avantage du VDS qui par deux fois loupe l’occasion de passer devant par Xavier et DE NOUVEAU JOCELYN. Finalement, c’est Xavier, qui, tel un Pippo Inzaghi, va mettre la pression sur le gardien, récupérer le ballon et pousser le ballon dans le but vide, un renard des surfaces. D’après ses propres mots d’après match, « il est moche ce but ». Il est moche certes mais il compte bel et bien. 3-2 pour les gentils, il reste 10 minutes à jouer. A noter le nouveau bon coaching, avec des buteurs et passeurs rentrés en cours de mi-temps. La D va alors se démener en défense face au sursaut des noir et orange pour aller chercher cette victoire. Après 90 minutes de jeu, Tatave siffle la fin du match…Belle victoire méritée pour la D!
Ce match aura permis de montrer qu’il reste du travail à faire au niveau du jeu mais que l’état d’esprit était là. Face à une bonne équipe de La Gaub/St Martin 4, la D a su s’arracher pour aller chercher cette première victoire qui en promet d’autres si la motivation reste intacte. GO VDS !
Casquette