Résumés coupes seniors dimanche 3 décembre 2017. Deux victoires qui font un bien fou.
COUPE DE VENDEE Vds 1 (d1) / Pays de Monts (Ph)
Pour ce 6ème tour de Coupe de Vendée, le Vds reçoit le Pays de Monts qui évolue en Ph.
Les consignes étaient simples, presser haut, se lâcher, se faire plaisir et tout donner.
14h00 Stade de la Verrie, temps couvert et frais, le jeune et très bon arbitre de la rencontre donne le coup d’envoi. En ce début de match, les gris appliquent d’entrée les consignes, avec un pressing haut. La défense de Pays de Monts résiste bien aux attaques du Vds. Les débats sont équilibrés, mais à l’avantage du Vds, qui se procurent quelques occasions et corners de suite. IL faudra attendre la 35ème minute et voir le Pays de Monts sanctionné d’une faute dans l’axe, à 30m de son but. Notre frappeur de coups de pieds arrêtés, Clément pose le ballon, prend son temps et d’une frappe enveloppée magnifique, voit son ballon flottant qui heurte la transversale, retombe devant le but et notre Kéké opportuniste qui a bien suivi, après un contrôle dont il a le secret, pousse le ballon au fond des filets. 1 à 0 pour les gris. Il reste peu de temps avant la mi-temps. Mais les joueurs du Pays de Monts, avec un très bon numéro 10, vont revenir dans la partie. Sur un ballon mal négocié, le Vds se fait contrer, les adversaires créent le décalage et l’attaquant des Ecureuils égalise d’une frappe croisée. 1 à 1. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité.
La deuxième mi-temps repart. Les intentions des gris sont les mêmes. Mais les joueurs des Pays de Monts vont prendre l’ascendant dans le jeu, sans pour autant être véritablement dangereux. A signaler la magnifique parade de notre gardien Quentin, qui sur une frappe croisée se détend et détourne le ballon en corner. Les gris souffrent, le coach fait tourner, car certains organismes sont à la peine. Les gris se procurent quelques occasions, mais les frappes ne sont pas cadrées. Il faut tenir bon, pour aller en prolongations. La fin du temps réglementaire est sifflée et les deux équipes ont donc droit, à 30 minutes de plus.
La première mi-temps de la prolongation ne donnera rien. La deuxième mi-temps de prolongation va voir les Ecureuils des Pays de Monts, pousser et prendre l’avantage. Sur à nouveau un décalage, l’attaquant fusille notre portier d’une frappe sous la barre. 1 à 2, le Vds est mené. Mais les gris ne vont pas baisser les bras, et au mental, sur un ballon au deuxième poteau, Kéké, revenu dans la partie, malgré une fesse douloureuse, va réussir sur une passe lobée, dont il a aussi le secret, transmettre le ballon à notre numéro 9 Jérémy, qui d’un extérieur du pied va mettre le ballon dans le but adverse. Cette égalisation envoie les deux équipes à l’épreuve des tirs aux buts.
Cette fameuse épreuve des tirs aux buts, va être à rebondissement entre les barres, les arrêts des gardiens, deux partout aux 5èmes tireurs des deux équipes. Le sixième tireur des Pays de Monts va voir sa frappe fuir le cadre. La pression est sur les épaules de notre jeune Tommy, qui lui ne va pas craquer et marquer le penalty qui envoie le Vds au 7ème tour de la Coupe de Vendée.
Un grand bravo à toute l’équipe, les 14 joueurs, et comme à l’habitude un grand merci à nos supporters. Nous souhaitons un bon championnat aux joueurs du Pays de Monts. Encore une fois, à signaler le très bon arbitrage.
Qui suis-je ? je viens juste d’avoir mon permis de conduire, je grogne souvent après-moi-même, et avant d’aller frapper mon penalty, j’ai levé les bras en voyant le joueur adverse frapper à côté, croyant que c’était fini.
CHALLENGE DE VENDEE DES RESERVES
Vds 2 (d3) / Flochamont 2 (d3)
Réalisme et efficacité offensive
Ce match de Challenge de Vendée des réserves est programmé à 12h00 en lever de rideau de notre équipe fanion.
La première mi-temps est lancée et les Gris vont prendre le match par le bon bout et ne pas tarder à prendre l’avantage par Germain. 1 à 0 pour les gris, les joueurs de Flochamont sont cueillis à froid. Nos adversaires du jour vont bien essayer de poser le jeu, mais en cette première mi-temps, ils sont souvent pris en contre, avec des joueurs gris qui se projettent rapidement vers l’avant. Plusieurs occasions sont à mettre au crédit des gris. En fin de première mi-temps, sur une belle frappe à ras-terre, repousser par le gardien de Flochamont, Germain qui a bien suivi, d’un plat du pied met le ballon au fond des filets. Et 2 à 0 pour le Vds, qui regagne les vestiaires avec cet avantage de deux buts.
La deuxième mi-temps repart, le scénario est le même que pour le premier acte, les joueurs adverses essayent pourtant au milieu de poser le jeu. Mais encore une fois, nos milieux de terrain se projettent plus vite vers l’avant avec nos joueurs de côté qui posent d’énormes problème à la défense de Flochamont. Sur un magnifique débordement, Germain va repiquer dans la surface et centrer fort à ras-terre au deuxième poteau, Jo reprend et trouve le chemin des filets. 3 à 0. Les joueurs de Flochamont accusent le coup. Et nos gris vont continuer à apporter le danger dans la surface adverse, et cette fois c’est Elie, qui sur un nouveau centre en retrait reprend et marque le quatrième but pour le Vsd. La fin du match est sifflée par l’arbitre de la rencontre.
Un grand bravo à la B, qui continue aussi son parcours en Challenge de Vendée.
Retour au championnat pour toutes nos équipes seniors le week-end prochain.
Go Vds