Pour le compte de la 20ème journée, le VDS recevait le leader du championnat, à savoir le FC Mouchamps-Rochetrejoux. Pour rappel, les gris étaient parvenus à concéder la première défaite des grenats sur leur pelouse au début du mois de janvier (0-1), et comptaient bien récidiver afin de se donner les chances de croire à la montée, dans ce sprint final pour la PH…
Dans le vestiaire, les consignes sont claires : montrer un autre visage que la semaine dernière avec des valeurs de solidarité, d’engagement et la volonté de faire du jeu.
La compo :
1ère mi-temps :
L’entame du match est sifflé par l’homme en jaune et dès la première minute de jeu, Alexis masse devant son défenseur et file au but mais son centre dans les 6m pour Elie est trop en retrait. Mouchamps réplique dans la foulée avec une frappe du numéro 10 qui sera sortie en corner par Titi. Les deux équipes ne ferment pas le jeu et sur un 6m de Titi, Alexis maîtrise et joue le une-deux avec Benjamin qui lui remet idéalement dans la course, sa frappe trompe le gardien et termine sa course dans le petit filet. 1-0 (4e).
Entame de match idéal pour les gris qui ne relâche pas ses efforts, à l’image de Teddy qui frappe dans le petit filet (9e), ou Elie dont le centre-tir dévié par Alexis termine en 6m (23e). Les visiteurs ne sont pas en reste et sur une mauvaise relance de Titi, leur numéro 11 se présente seul et notre gardien se rachète magnifiquement en remportant son face à face, sous les applaudissements des supporteurs (18e). A la demie-heure de jeu, Andy, fraîchement entré en jeu, déborde et sert Alexis a l’entrée de la surface qui se fait déséquilibrer sur son contrôle mais l’arbitre ne bronche pas. Premier tournant du match. La fin de première mi-temps est plus haché, Andy écope d’un jaune pour un tacle trop appuyé mais les grenats lui rendront la monnaie de sa pièce dans les minutes qui suivent. La mi-temps est sifflée et le gris décidèrent de ne pas rentrer aux vestiaires afin de parfaire leurs bronzages… VDS 1-0 FCMR.
2ème mi-temps :
Les consignes restent intacts, jouer les coups à fond et remettre de l’impact dès la reprise pour ne pas se faire surprendre. Kevin donne le coup d’envoi et joue avec Maxime, qui d’une longue transversale sert idéalement… le numéro 12 adverse qui trompe son gardien d’une tête en retrait. VDS 2-0 FCMR ! Après seulement 10 secondes en deuxième mi-temps, les gris ne pouvaient pas espérer meilleure entame. Mais les visiteurs ne sont pas déséquilibrer et la percée du numéro 4 adverse (reconverti en ailier droit) nous provoque une première frayeur. Quelques minutes plus tard, ce même numéro 4 se fait tacler dans la surface par Titi. Penalty indiscutable bien que la balle soit sortie en 6m, le numéro 5 adverse s’élance et ne tremble pas, le score réduit les grenats reviennent alors dans la partie. VDS 2-1 FCMR !
Dix minutes plus tard, sur un coup franc excentré dès 35 mètres, le numéro 5 encore lui, trouve la lucarne d’Alexis qui est lobé. VDS 2-2 FCMR ! Ça fait mal… Les gris réagissent timidement avec une frappe d’Elie à l’entrée de la surface, mais c’est hors-cadre. Les gris s’agacent et perdent patience. Andy entre en jeu à un quart d’heure du terme afin d’amener de la folie, et à peine entré qu’il provoque un bon coup-franc que Vincent ne cadre pas. Deux minutes plus tard, il percute la défense et le 6 fait faute, l’arbitre ne bronche pas. Deux minutes plus tard, il intercepte une mésentente entre le défenseur et son gardien, contraint de faire la faute, mais une nouvelle fois l’arbitre accuse le coup.
La fin de match est tendue, les gris jouent leur atout avec des corners à répétition. A la retombé de l’un deux, Romain envoie une frappe qui est contré par la main du numéro 12 adverse mais la encore ce n’est pas du goût de l’arbitre. Malheureux après un duel avec le numéro 14, Romain s’écroule et se tord de douleur. Touché au genou, il sort blessé.
Dans les dernières secondes, Alexis à l’occasion de tuer le match, mais sa frappe est trop écrasé.
Conclusion :
- La montée est encore jouable pour les gris !
- Troisième à deux petits points du deuxième, les gris doivent faire un sans faute sur les deux derniers matches pour pouvoir espérer quelque chose.
- Ce match nul auprès du leader prouve encore le potentiel de cette équipe.
- Une prime du président pourrait-elle encore plus booster les gris ?
.
Alexis Sourisseau & Xavier Jarousseau