• Equipe A > Première défaite en PH
Pour son quatrième match en PH, le VDS a concédé sa première défaite en PH face à la solide équipe de Somloire Yzernay. Sous un beau soleil et devant un public venu nombreux, la fête n’a pas été au rendez-vous, et fut même gachée en toute fin de rencontre.
La première période est à mettre à l’actif des visiteurs qui dominent les débats, sont sur tous les ballons et gagnent les duels. Les gris n’ont pas joué depuis quinze jours et ça se ressent. Alors que l’on souhaite jouer au sol, les appels ne sont pas tranchants et l’arrière-garde est contrainte bien souvent d’allonger, sauf que les deux milieux défensifs noir et blanc sont seuls dans les airs et récupèrent un bon nombre de ballons. Le milieu orange est à la peine, subit et n’arrive pas à imposer son jeu. Devant, aucune combinaison entre Thomas, Andy et Alexis. Nos trois attaquants ont du mal à se trouver et choisissent souvent la solution individuelle qui ne s’impose pas forcément. Et quand les gris passent, ils sont arrêtés illicitement à l’image du numéro 3 qui en l’espace de 5 minutes stop Alexis irrégulièrement avant de découper Andy contraint de sortir. Les noirs et blancs jouent donc un jeu solide auquel le VDS est incapable de rivaliser. C’est donc logiquement que Somloire prend l’avantage dans la partie sur un corner côté droit, où le n°8, esseulé à l’entrée des six-mètres, crucifie Alexis de la tête. 1-0, logique. La fin de la première mi-temps est dans la continuité du match, peu d’occasion, du jeu long et quelques éclairs par ci par là mais rien n’est véritablement inquiétant. Le jeu des oranges et bleu n’est pas aussi fluide qu’il a pu être précédemment…
La pause permet à l’équipe de souffler, d’échanger et de repartir sur de meilleures bases. Objectif : réagir et jouer au ballon !
La seconde période est beaucoup mieux pour des gris qui se montrent davantage dans les duels au milieu et qui domine les débats. Malheureusement, l’expérience des noirs et blanc fait mal à la jeunesse du VDS. Peu d’espace sont laissés chez les visiteurs, et dès qu’une brèche s’ouvre en contre, les gris sont à chaque fois stoppés plus ou moins régulièrement. Tour à tour, les milieux et défenseurs scoistes vont écoper de la carte jaune de l’arbitre. Les coups-francs sont mal joués par les gris qui ne parviennent pas à inquiéter le portier visiteur. Ce-dernier sera tout de même mis à contribution sur une frappe d’Alexis qu’il renvoie sur Jeremy mais sa frappe est hors-cadre. Quelques instants plus tard, Corentin joue le une-deux avec Alexis et sert Thomas dans la profondeur qui se présente en face-à-face avec le gardien, mais sa frappe passe une nouvelle fois au-dessus. Les visiteurs se montrent peu dangereux mais réussissent tout de même quelques corners où ils auraient pu tuer la rencontre. A quelques minutes du terme, alors qu’il a été balancé dans les mains courantes auparavant, Corentin est au duel de la tête et s’effondre au sol, le match est arrété quelques minutes et notre n°10 sortira sur civière. Au final, plus de peur que de mal, rassurez-vous, notre Coco national se porte bien !
Le jeu reprend après une longue interruption et alors que nous jouons la 98e minute de jeu, une perte de balle orange et bleu envoie l’attaquant adverse au duel avec Titi, bien qu’Andy couvrait derrière, notre gardien fait obstruction et voit rouge immédiatement. Malgré les contestations, l’arbitre demeure d’un immobilisme assumé. La fin du match sifflée dans la foulée est houleuse…
Beaucoup d’enseignements sont à tirés de ce match. Le premier serait de stopper cette mauvaise habitude d’être mené au score, ce qui nous contraint systématiquement a être dans la réaction. Ensuite, dominer le débat physique afin de pouvoir ensuite imposer un jeu au sol. Enfin, être davantage tueur. Réaction souhaitée dès la semaine prochaine à l’Hermenault!
Merci aux supporters venus en nombre des deux côtés, ainsi qu’au club de Somloire pour son état d’esprit et ses valeurs sur et surtout en dehors du terrain, qui ressemble quelque peu aux nôtres (leur résumé ici). Rendez-vous au match retour
.
• Equipe B > Deux points qui font du bien !
Belle perf’ pour l’équipe B qui a décroché les deux points du match nul face à l’équipe première de Mortagne Sur Sèvre, qui plus est à l’extérieur ! Mené au score, c’est Teddy Davy qui a égaliser pour les siens. Un résultat en contraste avec leur début de saison (3 défaites et 1 nul en 4 journées). Match référence ? Début d’une dynamique ? On ne demande qu’a voir. A vous de jouer les gars ! Go #VDS !
.
• Equipe C > Et de quatre !
Le match commence lentement mais sûrement, et les gris mettent environ 10 minutes à se placer et à comprendre l’équipe adverse bien rentrée dans le match au style plutôt rugueux. Au quart d’heure de jeu, les gris obtiennent un coup franc dans la surface suite à une touche faite directement au gardien qui a eu la bonne idée de la prendre à la main… (Bref une « Dago » comme on dit chez nous). Le coup de franc est frappé, Momo, monté dans la surface crochète, et se fait déséquilibrer : penalty! Momo, en bon capitaine prend ses responsabilités, pose le ballon, prend son élan, et trompe le gardien adverse d’une frappe millimétrée… 1-0 pour les gentils! A peine le temps d’engager, qu’il s’en suit une attaque rondement menée par Thibaut, qui sert Musso « El goleador » comme il aime se faire appeler dans le vestiaire, et en deux fois, bat le gardien en trouvant la lucarne gauche. 2-0. Peu après la 30ème minute, Samy remplace Thibaut, en baisse d’activité. A noter à la 36″ et 38″ deux frappes lourdes de Thomas L. non cadrées… C’est clair, les gris ont faim… Et sur une transversale lumineuse, Samy parti de derrière son défenseur, vient battre le méchant gardien sur sa droite ! 3-0. Les Landes réagissent par une frappe, pas dangereuse pour notre gardien, qui veille aux grains. Dans les ultimes secondes de la première mi-temps, Musso obtient un coup franc, Julien se présente et frappe fort, très fort, trop fort, à l’heure où nous imprimons, nous attendons encore la retombée du ballon…
Avant de repartir sur le terrain pour le second acte, les coaches opèrent quelques changements à savoir Adelin qui remplace Musso et Sébastien pour Thomas L. qui a fait une rentrée remarquée. Comme le disait coach Stéphane « Il pourrait peut-être jouer plus haut, s’il continue à s’entraîner ». Les gris reprennent avec un rythme de sénateur… Un corner pour les eux, un centre non repris pour les méchants, et toujours des mains aux fesses entre Samy et le 4 adverse… Samy se désespère ! A l’heure de jeu, les spectateurs venus en nombre en ce dimanche d’été assiste à une nouvelle feinte crée par le capitaine gris, le « zip », c’est son nom ! Cela consiste lorsque l’on vous passe le ballon, à effleurer le ballon sans changer sa trajectoire, et on doit entendre un zip, bien précis, mais sur ce zip, JB était là pour assurer la baraque… Quelques minutes plus tard, Morgan encore lui, veut nous montrer sa grande puissance en tirant un coup franc, et c’est la tête du 3 méchant qui explose pratiquement… Quelle force ! Le jeu continue, et Samy se fait tripoter par son « amoureux du jour » et s’énerve… 65ème minute, dégagement de « Maxime Joly Lloris » pour Samy, qui remet en retrait à Samuel L qui tue un sanglier… Sur un corner, Samy frappe, le goal repousse dans les pieds du joueur du jour, Momo, qui reprend instantanément à la vitesse de l’éclair ! 4-0. L’équipe C du VDS déroule ! Peu après ce quatrième but, Samy récupère un ballon et, serré de très très très prêt par son joueur tombe et traite celui de « malade mental » ! Stupéfaction sur le banc des gentils, les coaches calment tout le monde, en expliquant aux méchants qu’il y a des endroits où la drague est tolérée, incitée ou même provoquée… Mais pas chez nous. Samy, choqué reprend tout de même le jeu. S’en suit une « panach’ » de zips et de dropes, sur un coup franc frappé par super Momo, Julien reprend réalise un magnifique zip devant le gardien ! Nicolas, l’exilé fiscal de Saint Nazaire, lance Thibaut qui se fait sécher par le 3 méchant. Carton jaune et coup franc à 25m fans l’axe. Bastou frappe dans le mur, Samuel L reprend largement au dessus… (Samuel 3 – Dan Carter 0). 3 minutes plus tard, Samy, intenable, vient buter sur le gardien. 86ème, superbe action en triangle avec Morgan, Julien et JB qui se termine par un hors-jeu de Thibaut. Fin de match difficile pour les laids, corner pour les beaux… Samy frappe Nicolas vient mettre sa tête et nous fait un zip très à la mode en ce moment….
La fin du match est sifflée par Monsieur Roy qui a réalisé une bonne prestation. 4ème victoire, premier match à domicile, il faudra être aussi fort dimanche prochain contre Bazoges…. Le zip était de sortie aujourd’hui et l’on sait que Samy n’ira pas passer ses vacances aux Landes Génusson…
.
• Equipe D > Une odeur déstabilisante…
En ce doux dimanche de Toussaint, l’équipe D se déplaçait sur le terrain de Saint Prouant, véritable terre de festival et de football Champagne !
Les gris commencent à se changer dans des vestiaires quelques peu vétustes, lorsqu’une forte d’odeur de … (Nos experts sont encore sur les lieux pour définir ce nouveau parfum) vient perturber le discours sciemment préparé de Coach Néné, qui du sortir par peur de vomir devant ses joueurs… Les gris conscients de l’importance de ce match, eurent la présence d’esprit d’ouvrir la porte afin d’aérer. C’est donc avec l’esprit agité que les gris partent s’échauffer, toujours sans savoir la provenance de cette odeur…
Malgré les événements, les gris doivent jouer et surtout gagner afin de remonter au classement ! Le coup d’envoi est donné par les gris mais les locaux vont s’avérer plus incisif, plus percutant dans les premières minutes. Les gentils éprouvent des difficultés à poser le jeu et n’alignent pas trois passes… Mais contre le cours du jeu, ce sont bien les visiteurs qui vont se procurer les meilleures occasions, par l’intermédiaire de Pascal, qui trouve la barre après avoir repris un superbe centre de Léo. Puis, avec Samuel qui ne trouve pas le cadre à deux reprises… Au quart d’heure de jeu, sur un coup franc au milieu du terrain, notre Fifi international ne peut repousser le tir de son conscrit… 1-0 Surpris mais pas mort pour autant les gris progressent dans le jeu et continuent de se procurer de belles situations. Malheureusement pour eux, Moulure (corrompu quelques minutes avant le match pour quelques billets de tombola) marque contre son camp suite à une mauvaise communication avec Philippe. 2-0. Les gentils s’en remettent alors à leurs individualités pour réduire le score. Julien D. après avoir effacé son défenseur, force le portier adverse à la parade! Jimmy s’y essaye à son tour, toujours sans succès… Xavier effectue un petit numéro de soliste dans la surface et parvient à obtenir un corner quelque peu litigieux… Samuel le tire malicieusement rentrant et trouve la lucarne opposée ! 2-1.
La deuxième mi-temps repart sur un rythme identique, mais on sent que les gris ont pris le contrôle du match. C’est d’ailleurs peu après la reprise que Xavier, bien servi par Moulure sur le côté, centre parfaitement pour Julien D. qui reprend d’un superbe coup de tête, imparable ! 2-2 balle au centre. L’égalisation n’a pas freiné l’élan des gris bien au contraire, qui veulent remporter ce match. Quelques minutes plus tard, Samuel anticipe parfaitement une passe en retrait mal ajustée du défenseur et vient tromper le gardien d’une frappe enroulée. 2-3 ! Les locaux commencent à baisser le pied et accusent le coup physiquement, les gris se procurent alors une farandole d’occasions… Sans pour autant parvenir à tuer ce match. Julien L, Samuel, Alexis… Tout le monde y passe mais la finition n’est pas là! Sur une deuxième frappe non cadrée d’Alexis, Alban en coéquipier modèle s’égosille : « C’est bien au moins celle-là, elle n’est pas au dessus». On arrive dans les derniers instants du match (90+15 selon l’horloger du coin) quand, suite à un ballon perdu, le numéro 9 est trouvé dans la profondeur, le face à face avec Phillipe se dessine mais Florent intervient au dernier moment et contre sa frappe héroïquement ! Cependant en intervenant il se tord le genou et est évacué en hélicoptère au vestiaire… Sur cet ultime corner concédé par Florent, où le jour commençait à tomber tant les arrêts de jeu avaient été longs, les locaux parviennent à marquer.. 3-3
Les gris repartent du terrain, la tête basse dans leur vestiaire vétuste où l’odeur réapparue…
.
• U19 > Sur le pouce !
Match à gros enjeux pour les U19 qui pouvaient recoller à 1 point de l’Hermenault en cas de victoire.
Le gardien des U19 étant blessé, c’est un U17 qui vient en renfort. Oui mais pas un gardien mais un joueur ! Peu importe, c’est Alexandre Gaborieau qui se mue en portier (2 victoires pour lui en tant que gardien). Une fois n’est pas coutume, les minots encaissent un but au bout de 4 min de jeu sur penalty… Les gris réagissent cependant par l’intermédiaire de Lionel qui égalise quelques minutes plus tard. Mais juste avant la pause, l’Hermenault repasse devant sur une erreur de placement de Quentin Chiron…
Au retour des vestiaires, le match devient tendu et haché par moment. Ce qui n’empêche pas les gris d’égaliser grâce à un joli travail de Clement Doumenc, qui part en contre attaque et finit par ajuster le gardien d’un superbe lob ! Les gris commencent à croire en la victoire tant dis que leurs adversaires doutent. Les visiteurs montrent quelques signes de suffisance, les gris poussent… Suite à un beau mouvement de Clément et Lionel, ce dernier vient nettoyer la lucarne d’une frappe instantanée! Explosion de joie sur le banc !!
Victoire 3-2 des gentils ! Le message à la mi-temps était que le nul ou la victoire était possible s’ils y croyaient jusqu’au bout. Message reçu !! A confirmer samedi avec la réception de Flochamont. Un grand merci au passage aux arbitres Teddy Gouraud et Simon Arnoux.
.
• Stéphane, t’as gonflé les ballons ?
Dimanche, 12:30, après un briefing des coachs Pascal, Fressure et Totoff, les joueurs de l’équipe C sortent s’échauffer et très rapidement plusieurs remarques récalcitrantes concernant la pression des ballons font jour. Pascal rétorque immédiatement que c’est impossible puisque les ballons venaient d’être gonflés par Stéphane. Les joueurs ne bronchent pas et terminent leur échauffement. En réalité, on s’est aperçu que Stéphane à gonflé le sac de ballon de l’équipe première, de quoi ravir le staff de la A, un peu moins les joueurs de la C… Merci Stéphane !
• Messieurs les arbitres, un peu de bon sens !
Avec un brin de pédagogie et de prise de recul, l’issue du match aurait pu être tout autre. Nous n’avons pas ici la prétention de juger la qualité de l’arbitrage ni même de débattre sur l’interprétation du fait, tant nous sommes conscient de la difficulté de la mission qu’est d’arbitrer un match de football. En cas annihilation d’une situation nette de but, l’arbitre doit sanctionner le fautif d’un carton rouge. De ce point de vue là, l’arbitre a réagit de la meilleure des manières en excluant notre gardien qui à annihilé une occasion nette de but.
Mais là ou nous souhaitons attirer l’éveil de l’homme en noir, c’est sur un point réglementaire, à savoir le circulaire 5.18 du guide des lois du jeu en vigueur aujourd’hui, qui stipule que :
« Les arbitres, arbitres-assistants et quatrièmes officiels sont priés d’appliquer strictement, tout en faisant preuve d’intelligence et de bon sens, les dispositions précitées. »
Nous n’avont pas l’intention ici de contester ou blâmer l’arbitrage, mais comme nous avons su le faire lorsque le corps arbitral était excellent cette saison, nous nous permettons de souligner une certaine injustice, et de mettre en alerte sur les conséquences sportives pour un club amateur de l’exclusion d’un gardien à la 98eme minute d’autant plus que le score de la rencontre était plié.
• La poisse des maillots !
C’est l’angoisse de tous les joueurs à la fin d’un match. Qui va être de maillot ? Et cette fois-ci, c’est Alexis qui s’y colle ! Pas de peau pour lui, les gris évoluaient en Orange ce week-end, c’est donc Maillots – Shorts – Chaussettes qui ont du passer à la machine… Du moins à la baignoire dans un premier temps ! Sous les conseils avisés de sa mère, « il vaut mieux les faire tremper dans l’eau un peu avant sinon ils ne vont pas revenir parfaitement ». Si tu le dis…
• Flo à l’hosto !
Sale habitude pour les gris qui ont de plus en plus affaire avec les urgences. Après Cédric (opération du doigt), Quentin (Fracture du tibia-péroné), c’est Florent Bizon qui a été faire un tour aux Urgences. Alors que le match touchait à son terme, Flo s’est tordu le genou en voulant sauver les siens, en vain puisque l’adversaire à égaliser sur le corner suivant… Entorse ? Ligament touché ? Réponse dans 15 jours. D’ici là il faudra prendre son mal en patience. Bon rétablissement !
Dur la vie de footballeur
Posté par Florent Bizon sur lundi 2 novembre 2015
.• Agenda seniors :
5ème journée de championnat !
Plus de Match |
---|
.
Pour plus d’infos : Agenda du club
• Qu’en pensez-vous ?
J’aime… J’aime pas… Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de votre satisfaction concernant ce format « zapping » qui retrace les matchs, faits marquants et anecdotes du week-end au VDS. Alors si vous avez d’ici là quelques dossiers qui pourraient nous intéresser, n’hésitez pas à contacter Alexis ou Xavier.
Bonne semaine à toutes et à tous, et rendez-vous ce week-end pour la 5ème journée de championnat !
Go #VDS
J’aime les gentils et la choucroute mais pas les méchants.
fifi un gentil petit gris,
bon résumé