Depuis maintenant deux mois, Teddy Bossard, nouvel entraîneur et responsable de la catégorie Sénior est arrivé au club du VDS. Pour mieux le connaître, nous lui avons posé quelques questions.
• Peux-tu te présenter ?
J’ai 36 ans, je suis bientôt marié, j’ai deux enfants, j’habite à la Guyonnière et je travaille en recherche et développement à la Laiterie de Montaigu.
• Quel a été ton parcours en tant que sportif jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai débuté le football à l’âge de 6 ans à la Guyonnière où j’ai joué jusqu’à mes 15 ans avant de rejoindre le FC Montaigu où j’ai découvert le niveau régional. Pendant mes études, j’ai également joué une saison à Dax durant laquelle j’ai connu ma première montée au niveau séniors. Revenu au FC Montaigu par la suite, j’ai connu plusieurs montées et descentes entre les niveaux DSR et DH. Mon poste de prédilection était attaquant et j’ai d’ailleurs été élu meilleur buteur de DSR sur la saison 2012-2013 avec 19 réalisations.
• Quel a été ton parcours en tant que coach ?
J’ai encadré pendant une dizaine d’années les U13 et U15 au FC Montaigu avant de prendre en charge les séniors de la Bruffière de 2019 à 2022 où j’ai connu une montée en D1 sur la saison 2019-2020 et une descente en D2 sur la saison 2021-2022.
• Comment es-tu arrivé au VDS ?
En fin de cycle à la Bruffière, j’avais envie d’un nouveau challenge et le co-président Gregory Chaigneau m’a sollicité.
• Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir y coacher ?
J’ai eu de bons échos de clubs extérieurs. Je connaissais également quelques joueurs et le fait que les niveaux des équipes soient rapprochés m’a conforté dans ce choix.
• Que penses-tu du groupe séniors depuis la reprise des entrainements ? Points positifs ? Négatifs ?
Un groupe de qualité qui vit bien, qui a l’air solidaire et qui travaille ensemble pour faire progresser le club.
Le seul petit point que je peux relever est qu’il va falloir éviter au maximum les blessures afin d’avoir un effectif suffisant pour aligner trois équipes chaque week-end.
• Quelles sont tes premières impressions par rapport aux matchs que tu as fait avec le groupe A ? Points positifs ? Négatifs ?
C’est la reprise, le groupe retrouve le rythme petit à petit. Il y a de bonnes choses, les consignes sur la mise en place tactique sont plutôt bien respectées et les joueurs ont la volonté de ne rien lâcher. Il nous faut un peu plus de rigueur défensive pour supprimer les erreurs qui nous coûte des buts et plus de justesse technique pour conserver le ballon. Ce qui nous permettra de nous créer bien plus d’occasions.
• Quelle est ta philosophie de jeu en tant que coach ?
Je dirai qu’étant attaquant, j’aime le jeu offensif, basé sur de la possession avec beaucoup de mobilité, tout en ayant une bonne rigueur défensive lors des transitions attaque/défense. Plus on aura le ballon, plus on pourra se créer d’occasions et plus on pourra marquer !
• Quels sont tes objectifs pour la saison ?
Construire un groupe solidaire, motivé, compétiteur et qui prend plaisir à jouer. Avec tous ces ingrédients, les résultats ne pourront que suivre.
• Quelques mots pour conclure cette interview ?
Vive le VDS et bonne saison à tous !!!